Première culture de NATALENSIS

Publié par ,
1747 vues, 35 réponses
www bob l'éponge homme
Nouveau Psycho
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2023
107 messages
Flush 4, Ils continuent de bien se porter

/forum/uploads/images/1731/f4.webp

fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
174 messages
Bravo bob, le substrat leur plais vraiment.

Dans le sujet tu dis que la culture liquide n'a pas fonctionné, mais du coup tu as fais comment à partir des spores ? Sur géloses, et ensuite sur grains ?

lulushroom homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
225 messages
Blogs
Bravo Bob !
C'est joli !

www bob l'éponge homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Dec 2023
107 messages
Salut Fahrenheit,
Oui, ils se développent bien, c'est un vrai plaisir à cultiver.

J'ai commencé avec une empreinte achetée chez Free Spore Espana pour 10 euros. Maintenant, dès que je trouve un beau spécimen, je fais de nouvelles empreintes pour l'avenir.

J'utilise toujours la même méthode : je prépare une seringue de spores à partir d’une empreinte, que je laisse s'hydrater pendant 24 heures. Ensuite, j’injecte la solution dans des bocaux contenant des grains de maïs, stérilisés à la cocotte-minute par tyndallisation (30 minutes par jour, pendant trois jours).

Pour le substrat, je pasteurise la fibre de coco.
Enfin pour le pain je fais un ratio 1/1 de maïs/coco.

Pour les Natalensis, j’ai également ajouté pour la première fois une fine couche de (pseudo) casing composée de coco et de vermiculite pour favoriser la fructification.

À mes débuts, j'avais réussi une culture liquide de Golden Teacher en partant de mycélium cultivé sur gélose, mais cette technique n'a pas fonctionné avec les Natalensis. Je vais réessayer...

Récemment, j'ai tenté une manipulation un peu risquée : Je n'ai pas de hotte, je travaille au bec Bunsen et j'ai mis un minuscule morceau de champignon dans un flacon de culture liquide.
Pour l'instant, l'un des deux bocaux semble démarrer, avec un léger 'voile de poussière' en suspension. Je prendrai une photo demain."

Dernière modification par www bob l'éponge (11 novembre 2024 à  22:18)

www bob l'éponge homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Dec 2023
107 messages
Et merci Lulushroom, ça fait artisanal à côté du tiens ! Ahaha!

fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
174 messages
Merci pour les précisions.
Mais le fait de faire germer des spores est aussi risqué que de cloner un champi, enfin je trouve.
Jusqu'à présent j'ai fais des empreintes de spores et là je tente de les faire germer sur des géloses, on verra.
Pour le clonage en culture liquides ça pousse quasiment à chaque fois, mais on ne distingue pas les contaminations dans la CL, c'est une fois dans le grains que je constate si c'est contaminé ou pas.
Il y a aussi le H2O2 à 3% qui est pas mal, je trempe le morceau de champi dedans pour le "désinfecter" mais ça ne fonctionne pas à chaque fois, et je n'ai pas encore essayer de mettre du H2O2 directement en CL pour les rendre plus résistantes.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire