1
Salut à toi
Merci pour ton témoignage et avoir ouvert cet échange. Je suis désolé et pas super à l'aise quelque part de venir te répondre car je ne suis pas une maman dépendante, et je voudrais surtout pas être "le mec qui vient te dire quoi faire". Cependant, je suis aussi une personne dépendante, consommatrice d'opiacés, ayant accompagné pendant des années mon ex dans l'éducation de ses 3 enfants aujourd'hui devenus grands (avec sans aucun doute des difficultés et pleins de culpabilité, de maladresses, de manquements et de craintes d'avoir pas été le mieux possible).
Je me rends compte que tu sembles tirer de ta conso d'héro en même temps des bénéfices importants voires indispensables accompagnés d'un sentiment de culpabilité. J'entends la façon dont tu te juges négativement vis-à-vis des difficultés dans l'exercice de ton rôle de Maman, ca t'appartient et je ne me vois pas venir te juger sur cette question. Je me dis que peut-être c'est une question de l'écart entre le rôle idéalisé ou les discours normatif sur ce que devrait être "une bonne mère" et ce que tu arrives concrètement à mettre en œuvre au quotidien, et pas juste ou vraiment sur ce que tu arrives à faire. Tu sembles en tout cas avoir une gestion avancée de tes consos qui semble fonctionner au sens de garder ton moment de conso pour la fin de journée, si c'est bien ce que tu souhaites à la base. Plutôt que rechute, j'aurai dit re-consommation, mais après tu peux nommer cela comme tu veux, comme ca fait sens pour toi. Et tu as l'air de réussir à bien te débrouiller, avec l'aide de tes parents ce qui n'enlève rien je crois à ce que tu fais aussi toi personnellement.
Je lis que tu es angoissée par le manque, et je me demandais si tu as envisagé d'accéder à nouveau à un TSO, pas forcément pour le reprendre en continu, mais peut être déjà pour te rassurer par rapport à des risques de pénuries. Sans doute un TSO permettant aussi les consos d'héro si tu souhaites les garder étant donné les bienfaits que tu en retires. Méthadone par exemple, ou sinon meme si je sais que c'est une option difficilement accessible, un TSO morphine qui te sécuriserai... peut-être? (je sais c'est pas facile à trouver mais bon pourquoi pas essayer éventuellement si ca te solutionnerait certaines choses, par exemple). D'ou ma question: comment tu souhaiterais faire avec tout cela?
En même temps, je sais que parfois la violence du système médical peut être extrême envers les "mamans dépendantes", et que les discriminations potentielles liées à la situation de dépendance sont particulièrement fortes vers cette même catégorie d'utilisatrices des drogues, je ne te souhaite en rien de les subir, et j'imagine que cela représente une charge mentale qui doit être lourde à vivre. Je peux comprendre que ca ne donne pas envie de mettre un pied dans une prise en charge médicale parfois, dont tu écris que tu as l'expérience. Je me rends compte à quel point les violences que j'ai pu vivre occasionnellement autour de la délivrance de TSO en tant qu'homme "inséré" semblent parfois peu de choses face à celles qui peuvent toucher spécifiquement les femmes parfois mamans... Monde de merde
Et je voulais te dire pour finir ce message sans aucun doute déjà trop long que je pense que tes consos ne font pas ta valeur ni intrinsèquement de toi une "mauvaise maman", et pareil pour ton éventuelle dépendance: elles ne font en soi pas de toi une personne maman qui devrait avoir à se sentir honteuse ou coupable. On peut être une "maman" qui consomme éventuellement dépendante et quelqu'un de bien, et il n'y a pas de raison a priori que ce ne soit pas ton cas.
-----------------------------------------------------------------------
(Comme je l'ai lu sur le forum dans un message ancien qui s'adressait aux personnes dépendantes aux opiacés, et qui m'a beaucoup marqué en participant à changer et améliorer la façon dont je me conçois et me pense: "Accordons nous le droit d'être des gens biens")
-----------------------------------------------------------------------
Dans l'attente que des personnes concernées répondront à ta demande d'échange, je te souhaite une journée la plus agréable possible
Force à toi!
(et aux personnes mamans consommatrices et éventuellement dépendantes)
Dernière modification par Plotchiplocth (15 novembre 2024 à 13:39)
Dernière modification par Ferrisse (17 novembre 2024 à 02:30)
[ Forum ] Maman sous tramadol
|
6 | |
[ Forum ] Addiction - Cannabis enceinte , maman
|
2 | |
[ Forum ] Discrimination - Coupable d'avoir été toxicomane
|
29 | |
[ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos | ||
[ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20046 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20164 personnes ont déja passé ce quizzz ! |