Une appli pour gérer sa consommation

Publié par ,
3134 vues, 18 réponses
Dezehus homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2016
22 messages
Salut tout le monde

J'ai eu l'idée de créer une appli pour suivre sa conso d'abord pour me sevrer moi-même. J'ai récemment eu envie de la partager avec d'autres personnes car je l'ai trouvée très utile. Je l'ai dotée d'une interface graphique il y a peu et l'ai rendue compatible Android.

Voilà l'évolution de ma tolérance sur plusieurs mois:
/forum/uploads/images/1591/s00612-19060308.jpg

Il est nécessaire d'utiliser une balance de précision à chaque prise ce qui n'est pas toujours très pratique et il faudrait connaitre le % de thc de ce qu'on fume ce qui n'est pas toujours possible mais au moins on a une indication sur notre conso sur le long terme.

J'ai constaté qu'après une période de réduction vient une période de rebond où la conso deviens plus dure à gérer. Cette appli m'as permis d'éviter de transformer ces rebonds en rechutes. Au final j'ai retrouvé une bonne sensibilité au cannabis en fractionnant le sevrage.

N'hésitez pas à la tester et à me faire part de vos retours, et gardez à l'esprit qu'elle est toujours en développement.

J'ai surtout besoin de savoir quand crash-t-elle ? Comment rendre l'interface plus ergonomique, accueillante ? Avez-vous des suggestions de nouvelles fonctionnalités ?

https://drive.google.com/file/d/1KI7Wif … sp=sharing

J'espère que vous la trouverez utile

pierre
Web-Administrateur
champi vert92champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17669 messages
Blogs
Merci pour ton témoignage.

Des applis pour se sevrer, il y en a plein...

Ce que je retiens, c'est "Il est nécessaire d'utiliser une balance de précision à chaque prise ce qui n'est pas toujours très pratique et il faudrait connaitre le % de thc ". Ca plaide vraiment pour des analyse quantitatives des prods !!!

Jerem563 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 09 Oct 2018
31 messages
Des applies pour se sevrer ça existe vraiment sérieux ?

pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17669 messages
Blogs
Oh oui, il n'y a que cela (il n'y a par contre aucune appli de RDR).

Tape "stop cannabis" dans les applis par exempple...

Jerem563 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 09 Oct 2018
31 messages
OK merci, mais du coup ya juste pour le bedo, ou il y aussi pour les benzo et opiacé ?

Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8639 messages
Blogs
J'adore.
Je déteste.

Bonne soirée. fume_une_joint

Just say no prohibition !

Todash
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2020
227 messages
Blogs
Merci bonne initiative !
J'installe et je fais un retour

Anonyme5801
Invité
Merci je trouves sa une bonne idée pour mon cas personnelle ou je consommes bcp puis avec des pauses de courte ou longue .

Justement a mon instant présent le seul graphique
Que  je sais que je suis partis dans une grosse rechute je m en rendre compte sur mon compte en banque lol

Todash
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2020
227 messages
Blogs
Cool !

- T'as développé ou utilisé un outil ?
- Si tu l'a dev, tu mettras les sources sur GitHub ?

J'ai quelques remarques suite à un test sur mon mon vieux téléphone sous Android 5 (Lollipop)
- le popup pour ajouter des données est écrasé : Capture (idem en mode paysage)
- Problème de performances lors de l'accès au Calendar (environ 20 secondes), probablement parce que je n'ai pas de données. Obligé de relancer l'appli pour retourner au menu principal

> Ces problèmes n'ont pas lieu sur Bluestack donc je pense que c'est mon vieux Xiaomi qui a du mal. Par contre l'accès aux courbes ne fonctionne pas sur Bluestack (erreur ANR)

Niveau amélioration  je dirais que tu peux utiliser un TabLayout sur la page d’accueil pour avoir des onglets (et traduire en français par la suite).

Et enfin une appli qui ne demande pas de permissions chelou super

En tout cas je le redis, c'est un super initiative. J'espère que mes remarques sont constructives, je sais ce que c'est de n'avoir aucun retour ou uniquement sur des détails inutiles wink

Dezehus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Dec 2016
22 messages
Merci de vos retour.

@Banni
Connais-tu la résolution de ton vieux téléphone ? Est-ce possible d'avoir un screen de l'erreur ANR ?

Merci d'avoir testé

@pierre
Les applis "stop cannabis" sont généralement des applis de sevrage sec qui t'indiquent pendant combien de jours tu n'as pas fumé. Mon appli peut, j’espère, être utile autant à ceux qui veulent arrêter en douceur qu'à ceux qui veulent retrouver une sensibilité au cannabis sans stopper de consommer. Quant à l'aspect RDR, quelles genre d'infos aimerais-tu voir sur ce genre d'applis ?

pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17669 messages
Blogs
Attention dans ces appli là, il y a la question de la protection des données.

Qu'a tu mis en place pour que cette appli respecte l'anonymat ?
Reputation de ce post

Exactement, je me posais la même question ;)

Dezehus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Dec 2016
22 messages
L'appli ne demande aucune info personnelle à part la conso quotidienne, qui n'est stockée sur aucun serveur distant. Comme ça a été dis par Banni, l'app n'as pas de permissions particulière donc n'accède pas à des données sensibles ou identifiantes.

Todash
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2020
227 messages
Blogs
Salut,
Désolé j'avais oublié de te répondre.
Ma résolution : 1080 x 1920 pixels, 16:9 ratio (~403 ppi density)
Sûrement les ppi qui font défaut parce que la résolution est standard.

Pour l'erreur ANR (Application Not Responding), c'est un écran vide, tout blanc et je ne peux plus rien faire à part tuer l'application et la relancer. Parfois en bourrinant le bouton "précédent" j'ai le message comme quoi l'application ne répond pas et Android me propose de la stopper (ou d'attendre)

Dezehus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Dec 2016
22 messages
Salut à tous,
Je déterre ce topic dans l'espoir de recueillir votre contribution. J'ai refais mon application de suivi et je souhaites maintenant la diffuser sur le PlayStore. Google impose une période de tests fermés avant diffusion, je dois donc réunir une 20aine de testeurs pour qu'ils manipulent l'application et me fassent leurs retours.

J'en ai profité pour étendre le champs de l'application à d'autres produits, mais ne les consommant pas, je ne peux pas juger de la pertinences des informations calculées. Vos retours me seraient très précieux pour ajuster certaines valeurs.

Pour vous inscrire à la campagne de test, vous devez avoir un télephone Android et me fournir votre adresse mail par MP pour que je vous ajoute afin que vous puissiez voir l'application dans le PlayStore.

Pour vous donner un peu envie, sachez que l'application est désormais agréable a regarder :

/forum/uploads/images/1734/screenshot_20241217_195415_ioconicdtm.webp

En vous remerciant par avance pour la richesse de vos commentaires

mMax homme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jun 2024
53 messages
Salut.
N'y voit aucune offense, mais je ne peux résister, c'est assez fun je trouve. Ton appli me rappelle le mec vu à une station service sur l'autoroute. Il faisait la pression des pneus via une appli sur son phone. Une addiction comme une autre ?

ultrakhan non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 May 2024
2 messages
Salut,

J'aimerais bien participer à la campagne de test mais j'ai pas posté assez de messages pour pouvoir envoyer de mp, je pense que si tu commences par m'en envoyer un je pourrais te répondre ?

Si l'app permet d'avoir une mesure précise de la tolérance, elle pourrais effectivement être vachement utile. Concernant les chiffres que tu présentes, est-ce que ceux-ci sont expliqués dans l'app ? Parce que comme ça j'ai du mal a me représrnter ce que signifie le "reste pour équilibre" ou l'"impact relatif"...

Dezehus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Dec 2016
22 messages
Salut,

Effectivement, l'ajout d'explications des termes utilisés pourrais facilité la prise en main de l'application, je vais voir comment le mettre en place. Le reste pour équilibre représente la quantité permettant de maintenir une tolérance égale par rapport a la veille. L'impact relatif est la traduction en % de la variation de la tolérance (Si aucune prise n'est effectuée dans la journée, il sera a 100%; tant que la valeur est >0% : il y aura une baisse de la tolérance estimée, sinon si <0% : il y aura une hausse de la tolérance estimée )

Concernant le calcul de tolérance, il s'agit d'une estimation grossière, il faudrait prendre en compte d'autres paramètres propres a chaque individu pour avoir une estimation plus précise. Néanmoins c'est un bon indicateur général pour comparer la variation de la consommation d'une période à l'autre. Je sais par exemple que sans l'application je consomme sans compter et me retrouve facilement autour de 600-700mg de tolérance, avec l'application je sais que je peux descendre autour de 300 sans avoir l'impression de trop forcer pour diminuer.

Dernière modification par Dezehus (20 décembre 2024 à  07:33)

ultrakhan non binaire
Nouveau membre
France
Inscrit le 24 May 2024
2 messages
Salut,

L'explication des termes pourrait effectivement être un plus, et oui le calcul de la tolérance même si il est pas parfait permet de donner un ordre d'idée. As-tu prévu de rajouter des paramètres à ce calcul de tolérance ? Comme le poids, la quantité de sport...

Je ne peux pas répondre à ton mp, je veux bien que tu m'envoies ton mail (ou autre contact) pour que je puisse t'envoyer le mien si ça ne t'embête pas

Dezehus homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Dec 2016
22 messages
Le calcul de tolérance correspond en fait à la demi-vie de la molécule. Le facteur de demi-vie est paramétrable, tu peux l'augmenter ou le diminuer pour le faire correspondre aux effets ressentis.

Je ne me risquerais pas a complexifier la formule étant donné que chaque facteur peut avoir un impact différent pour chaque individu et que ce qui justifierais cette modification serait d'avoir fait des recherches poussées sur le sujet, ce qui n'est pas mon cas.

Dernière modification par Dezehus (20 décembre 2024 à  13:46)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire