Etat de mes cultures liquides, et quelques questions

Publié par ,
169 vues, 2 réponses
Animi Blues non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2024
2 messages
Bonjour à vous, tout d'abords merci pour ce forum sur lequel j'ai trouvé tout les renseignements qui m'ont permis d'arriver à l'étape à laquelle je suis aujourd'hui sur ma culture de champignons.

Voilà, j'ai mis en incubation il y a à peu près 13 jours mes premières cultures liquides de Cubensis, grâce à des spores récoltés sur un kit acheté sur un site bien connu.

J'aimerais vous montrer quelque photos de ces cultures pour avoir votre avis sur leur propagation et leur santé, voici les photos:

Première culture (Empreinte réalisé en oven tek):

/forum/uploads/images/1734/img_1207.webp

/forum/uploads/images/1734/img_1208.webp

Une fois secoué:

/forum/uploads/images/1734/img_1212.webp

Seconde Culture (Empreinte réalisé dans une still air box):

/forum/uploads/images/1734/img_1213.webp

/forum/uploads/images/1734/img_1215.webp

Une fois secoué:

/forum/uploads/images/1734/img_1216.webp

Comme vous pouvez le voir, il y a dans les deux cultures des petits points noirs, présents depuis l'inoculation, j'ai supposé qu'il s'agissait des spores mais je pourrais me tromper, qu'en pensez vous?

J'ai aussi une question par rapport au temps d'incubation, en effet il était préconisé de les laisser une semaine, je n'ai plus trop d'évolution depuis 5 ou 6 jours mais ayant choisis des pots assez grand, je pensais que le temps que le mycélium colonise l'entièreté du liquide serait plus long, est-ce que je devrais les sortir de l'incubateur et les mettre au frigo?

Aujourd'hui, je compte prendre quelque gouttes de liquide et les mettre sur dans des boites de pétri Sabouraud + antibiotiques, pour essayer d'abords de voir l'état du mycélium puis l'isoler dans un potentiel cas de contamination, que pensez vous de cette méthode?

Voilà, j'espère ne pas trop en demander, je vous remercie vraiment pour tout ce que j'ai pu trouver sur votre forum et votre wiki, en particulier un grand nom qui ressort tout le temps et dont la dédication est impressionnante, vous saurez certainement de qui il s'agit

Bonne journée à vous!

Dernière modification par kaneda (23 décembre 2024 à  14:30)

www bob l'éponge homme
Nouveau Psycho
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2023
130 messages
Salut, félicitations pour tes cultures liquides !
Je ne saurais pas dire laquelle a le mieux réussi, même si la première semble en meilleure forme.
Le meilleur test reste de passer à la pratique, mais si je devais parier, je miserais sur la première.

Animi Blues a écrit

Première culture (Empreinte réalisée en oven tek) :

Peux-tu en dire plus sur cette technique ?
Je ne la connais pas. ChatGPT m'a expliqué que ça reproduit un peu l'effet d'un flux laminaire, c'est bien ça ?

Animi Blues non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2024
2 messages
Hello, merci pour ta réponse, je suis pas peu fière d'y être arrivé!

Je me suis trompé, les empreintes ont bien étés faites dans la SAB, c'est au moment de faire les empruntes de spore liquide que j'ai utilisé la oven tek
C'est exactement ce que tu décris, le four ouvert avec une grille qui dépasse et on travail dessus, l'air chaud monte donc techniquement aucun contaminent ne peut tomber sur le matériel.

J'ai déjà du mycélium qui commence à se développer sur mes deux boites de pétri! ca a l'air d'être très blanc mais la condensation ne me permet pas de voir correctement.

Salut!

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire