sevrage gbl après prise quotidienne pendant 2 mois

Publié par ,
328 vues, 5 réponses
#addiction peu sévère #GBL
dréo1313 femme
Nouveau membre
Palestine
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Nov 2020
3 messages
Bonjour à tous.tes,

J'ai besoin de quelque conseils.
Je prends du gbl de manière festive depuis quelques mois(genre 1 soiree tout les 15jours).
Mais il y a 2 mois, j'ai commencé bêtement à prendre quotidiennement, on m'avait pourtant prévenu du pouvoir additif de ouf de ce produit....bref, ça sert à rien de culpabiliser.
Je prends des doses entre 0.9 et 1.1, toute les heures, mais jamais avant midi, et pas pendant la nuit (je me réveille au milieu de la nuit et prend un quart de xanax ou valium).
Bref, là je dois arrêter, de toute façon j'en ai presque plus.
Je lis beaucoup de témoignages de sevrage hyper intenses, de risque de DT. Mais c'est souvent suite à des prises sur des années.
Alors je me demande si je dois vraiment flipper, ou si avec du valium, quelques bières, et des potes qui me font de bonnes soupes pendant quelques jours ça sera réglé, sans effets dangereux ?
Sachant qu'à partir d'aujourd'hui je baisse les prises à 0.5, en espacant d'au moins 2h.
Ça devrait le faire qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour vos conseils ou retour d'expérience sur des prises quotidienne sur peu de temps comme c'est mon cas.

cependant
Modo bougeotte
champi vert47champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4060 messages
Blogs
Salut,

Désolée, je ne peux vraiment te répondre car je n'ai pas trop d'expérience avec le G...
Mais vu que t'as pas de réponses, je peux partager quelques expériences concernant les arrêts que j'ai fait.

Avant tout, je ne sais pas ta démarche, mais moi ça m'a souvent aidée pour arrêter l'idée non pas de quitter un produit pour toujours, mais plutôt de me limiter sur le moment pour pouvoir continuer à en profiter. Me dire cela, m'a souvent aidée à affronter des arrêts sans culpabiliser et sans trop de pression... Après je ne sais pas si ça marche pour tous.

Je trouve aussi que bien préparer le moment du changement d'habitudes, en trouvant des parades –medicamenteuses ou pas– pour garder à la fois un peu de plaisir et ne pas trop souffrir m'a toujours aidée.

Concernant le G, si j'ai bien compris, comme pour tout produit qui joue sur les recepteurs gaba, c'est bien important de ne pas arrêter brutalement les apports de produits qui jouent sur ces récepteurs.
L'utilisation de benzo revient dans plusieurs témoignages comme efficace, même si je pense que les différentes propriété pharmaco de ces profs doivent être pris en compte. Dans le sens se ça me semblerait illusoire de vouloir obtenir les mêmes effets, là l'important est surtout de ne pas ressentir la manque.

Et je n'ai aucune idée d'une possible correspondance entre un certain dosage de G et l'équivalent en benzo.
As-tu pu avoir des infos sur ce versant là, pour avoir une "couverture" efficace ?

Certaines personnes utilisent aussi d'autres médocs GABA, comme Baclofene et lyrica. Là aussi, je n'ai pas trop d'idée sur les doses nécessaires, même si certes ce n'est pas forcément facile d'entreprendre une substitution qui permette doucement de réduire les doses. Et j'ai vu aussi l'importance de comprendre que des molécules à la longue demi vie/LP n'ont pas du tout les mêmes effets immédiats que le produit d'origine, car au début j'ai eu l'impression de ne pas avoir des effets avec des substits alors que juste je n'avais pas de montée !
D'ailleurs par rapport à l'usage de médocs, je trouve aussi rassurant avoir une source sûre qui ne s'interrompt pas d'un jour à l'autre.

Dans ce sens, la sécurité vient d'une prescription médicale, avec ses pours et ses contres (tout en sachant que les médecins formés à l'accompagnement d'un sevrage au G sont bien bien rares).
Médecin ou pas, moi ça m'a aidée de me mettre en place un programme raisonnable, flexible mais assez cadrant pour l'arrêt, qui comprenait souvent la possibilité de ma faire plaisir (en utilisant d'autres molécules ou parfois même avec des sans de décompression avec la même).

Et c'est vrai aussi que je pense que c'est important de ne pas culpabiliser, de ne pas laisser l'angoisse amplifier les symptômes.

T'inquiète pas, je trouve que ton désir d'arrêter arrive à un moment où ton corps n'a pas l'air irrémédiablement en demande de G. Ça m'est arrivé aussi de decider de faire des pauses quand le moment me semblait propice pour essayer de maximiser les bénéfices avec ce produit, en faisant une pause qui me permettait d'apprécier sans être dans l'obligation d'en prendre pour ne pas être mal...

Bon courage, j'espère t'auras des réponses plus avisées que la mienne !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2024
35 messages
Salut,

L'idéal serait le baclofène (couplé à un benzo), le baclofène est très proche du GHB et joue sur les récepteurs Gaba, mais il faudrait que tu puisses en parler à un médecin et que tu aies une prescription aux doses max autorisées voire plus... (80mg/jour)
Le baclofène s'arrête très facilement sur quelques jours en baissant les doses. Risques de dépendance très minimes voire inexistants. Il comblera le manque du GBL mais tout dépendra des doses utilisées, en tous les cas il soulagera clairement le manque.
Je ne sais même pas si un addictologue penserait à cette solution mais c'est le médicament le plus approprié dans ton cas.

Pour la petite histoire, la découverte du baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance provient d'une vieille étude italienne sur le GHB, en Italie le GHB est d'ailleurs toujours prescrit dans le traitement de l'alcoolisme chronique. Mais le baclo est plus safe avec peu de risques de dépendance contrairement au GHB comme tu en fais hélas l'expérience.

Bon courage

Dernière modification par Grenado (27 décembre 2024 à  11:13)

dréo1313 femme
Nouveau membre
Palestine
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Nov 2020
3 messages
Salut, merci à vous deux pour vos réponses.
Oui j'ai essayé de me procurer du baclofene, mais ma doc n'est pas là...
Bon, je crois que je me suis fais toute une histoire, pour pas grand chose, mais que juste le valium, un peu d'alcool et des copines vont suffire.Je crois qu'en lisant tout les témoignages j'ai flippé, mais 2 mois, c'est pas 2 ans.
Là j'ai diminuer les doses, à 0.8, j'attends 12h pour la première dose du matin, (la dernière vers 22h). Certes ça pique un peu,(angoisses légères, tachycardie, quelques douleurs, et fatigue ++) mais je suis déjà moins angoissée au réveil qu'il y a quelques jours quand je passais la journée défoncé.
Dernière dose cette aprem, après y en a plus, je pense en 3/4 jours ça sera réglé !
Il y a un an j'ai arrêté, après 10 ans de sub à la maison, et c'était bien autre chose !!
Merci pour vos conseil en tout cas. Je vous tiens au jus !

Dernière modification par dréo1313 (27 décembre 2024 à  11:23)

Grenado non binaire
Nouveau membre
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2024
35 messages

dréo1313 a écrit

Salut, merci à vous deux pour vos réponses.
Oui j'ai essayé de me procurer du baclofene, mais ma doc n'est pas là...
Bon, je crois que je me suis fais toute une histoire, pour pas grand chose, mais que juste le valium, un peu d'alcool et des copines vont suffire.Je crois qu'en lisant tout les témoignages j'ai flippé, mais 2 mois, c'est pas 2 ans.
Là j'ai diminuer les doses, à 0.8, j'attends 12h pour la première dose du matin, (la dernière vers 22h). Certes ça pique un peu,(angoisses légères, tachycardie, quelques douleurs, et fatigue ++) mais je suis déjà moins angoissée au réveil qu'il y a quelques jours quand je passais la journée défoncé.
Dernière dose cette aprem, après y en a plus, je pense en 3/4 jours ça sera réglé !
Il y a un an j'ai arrêté, après 10 ans de sub à la maison, et c'était bien autre chose !!
Merci pour vos conseil en tout cas. Je vous tiens au jus !

Tant mieux alors !!!

cependant
Modo bougeotte
champi vert47champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4060 messages
Blogs

dréo1313 a écrit

qu'en lisant tout les témoignages j'ai flippé, mais 2 mois, c'est pas 2 ans

Salut,

C'est sur. Comme je disais ne pas trop angoisser à l'avance ça aide. D'autant plus que souvent cette appréhension vient de la culpabilisation.
J'ai l'impression que si je garde le sentiment d'avoir "fait n'imp", ça serait une punition légitime de souffrir... Mais on a pas à payer !
Se défoncer n'est pas un pêché !!

Et comme tous les phénomènes de dépendance (qui existent à un niveau physique), la tolérance, la fréquence et les temps jouent un bon rôle...

J'espère que ça le fera pour toi

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire