Projet : Je vous présente le "Journal de trip"

Publié par ,
130 vues, 0 réponses
#drogues #intégration #MDMA #Psychédélique #réduction des risques
AllMindIsDeep homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2021
67 messages
Bonjour tout le monde !

N’avez-vous jamais eu l’impression de perdre le compte, le fil ou même le sens de vos expériences avec vos substances préférées ?

Ou encore d’en avoir testé tellement de différentes que vous n’arrivez plus à vous rappeler précisément de vos aventures ?

(Je commence comme dans une pub commerciale, mais rassurez-vous, je n’ai rien à vous vendre !)

C’est pour répondre à ces deux questions que moi et une amie, directrice artistique dans le design, avons entrepris de créer un "Journal de trip" (ou "Carnet de trip", le nom n’est pas encore fixé).

Le concept est simple : si vous faites de la plongée, alors vous avez probablement un "carnet de plongée" dans lequel vous consignez une multitude d’informations :

- Lieu
- Durée de la plongée
- Date
- Profondeur
- Lestage
- Les poissons et autres animaux marins observés
- Vos éventuelles peurs ou appréhensions
- Votre parcours
- …

Vous voyez où je veux en venir ? Nous avons voulu recréer ce type de carnet, mais pour nos trips !
(Psychédéliques, stimulants, dissociatifs, RC en tout genre ou même l'alcool !)

/forum/uploads/images/1735/capture-decran-2024-12-28-120944.webp

4éme et page de couverture

/forum/uploads/images/1735/capture-decran-2024-12-28-123408.webp

Une double page par trip

Lorsqu’il est fermé, le carnet est au format A5, pour une raison très simple : nous voulions quelque chose de transportable et facilement emportable, ce qui devient compliqué au-delà d’un format déjà un peu plus grand qu’un passeport.

Ce format nous a amenés à un autre problème : la gestion de l’espace.
Nous avons dû trouver des questions suffisamment larges, tout en restant un peu guidantes, pour aider à résumer l’expérience.

Par exemple, la question "Pose tes pensées ici (questions, attentes, appréhensions, ...)" peut être remplie avant le trip. Cela pousse à se poser et à réfléchir à ses attentes, craintes, excitations ou peurs.

Pourquoi ai-je créé cela ?
Je suis de nature très sociable, et depuis que j’ai découvert les psychédéliques, il ne m’est jamais arrivé de prendre une substance seul. Cela m’a amené à créer des groupes de personnes avec qui j’expérimente différentes choses. Cependant, tous ne sont pas nécessairement intéressés par la RDR (réduction des risques) ou les concepts de "set & setting".

À mon sens, ce petit carnet est un outil qui peut aider dans ces deux domaines : il aide à garder une trace, garder le compte, prendre du recul, ritualiser les expériences, aider à intégrer une expérience qu’elle soit bonne ou mauvaise., ect.

Mon petit rituel a moi consiste à me poser avec mon groupe, le lendemain ou à la fin de l’expérience, et à remplir ce carnet ensemble. En ce remémorant certain moment incroyable, phasant, marrant, flippant, ...

Mais il a aussi pour but de pouvoir être remplis seul évidement !

Mais alors pourquoi je vous partage tous ça ?
Eh bien, parce que le partage est au cœur de mes expériences avec les drogues, et je me dis que s’il peut m’aider, il peut aussi vous aider !

J'aimerais connaitre vos retour !
Sur les questions, le design, le format, vos possibles idées,ect.
Je suis certain que pas mal d'entre vous font déjà ce genre de choses de leur coté avec un vrai carnet ou autre support, votre expérience m'intéresse !

J'ai aussi des perspectives d'amélioration : si le concept plaît et tend à être distribué au-delà de mon cercle de connaissances, j'aimerais y ajouter des principes basiques de RDR, voire des techniques sur les dosages, et surtout des liens ou QR codes vers des sites comme PA, PN (et son wiki), Mixtures, TripSit, etc.

Voilà, merci pour votre attention ! J’espère que vous trouverez ça interessant, et surtout, que vous aurez des choses à dire !

Take care.

Dernière modification par AllMindIsDeep (28 décembre 2024 à  13:21)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire