Dépression et alcoolisme : que fait on quand on ne boit plus?

Publié par ,
572 vues, 9 réponses
camilleZole femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2025
4 messages
Bonjour,
j'écris pour la première fois sur ce forum (et avoue pour la première fois de mon "alcoolisme"..si je ne compte pas mon psychiatre)
Pour aller droit au but, j'aimerais savoir comment on peut remplir le vide de l'alcool..
Que fait on de nos journées lorsque l'on est dépressif? Je n'arrive pas à m'imaginer sans mes bouteilles.

j'ai des très grosses tendances dépressives depuis 20 ans maintenant (actuellement je ne travaille pas - RQTH, AAH..)
Depuis 2 ans (suite à la rupture avec mon ancien compagnon) ma consommation d'alcool s'est démultipliée (environ 80 unités par semaine actuellement)

A partir de 14h, je ne fais plus rien d'autre..
Enormément d'idées noires et aucun but dans la vie. De toutes manières l avenir du monde semble si sombre

Bref, désolée pour ce message pas très positif.

Mon psychiatre s'est à nouveau montré très insistant pour que je fasse une cure. (l'alcool engendrant la dépression..en plus il peut difficilement modifier mon traitement médicamenteux du fait de mes consommations..)

Je vous remercie par avance, si vous avez des choses à partager par rapport à ca..

Hors ligne

 

Amy_râle femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2025
19 messages
Bonsoir :)

Déjà, ne t’excuse pas (je te dis ça, mais je passe mon temps à m’excuser ^^’). Positif ou pas, tu as eu le courage de venir en parler ici, et rien que ça, c’est énorme. Bravo pour ton courage, parce que c’est vraiment difficile de mettre des mots sur ses addictions, sur ce que l’on traverse en général… j’ai moi-même encore beaucoup de mal à le faire.

Je ne bois pas d’alcool, donc je ne prétends pas comprendre exactement ce que tu vis, mais je sais ce que c’est d’avoir cette noirceur envahissante dans la tête, d’être addicte, et ce sentiment de « à quoi bon ? » je le connais par cœur..

TU n’es PAS ton addiction. Tu es bien plus que ça. Je sais que c’est teeeellement plus facile à dire qu’à faire, mais essaie de te demander ce qui te fait vibrer en dehors de l’alcool. Il y’a forcément des choses qui t’ont fait du bien un jour !

Oui ce putain de monde est sombre. L’actualité est plombante, et l’alcool (pas que l’alcool évidemment, je parle aussi pour moi) ne fait qu’amplifier cette noirceur . Mais ce monde-là, on peut le mettre de côté un temps, parce qu’en toi il y a des choses belles, des choses précieuses, des envies qui sommeillent peut-être encore.. Qu’est-ce qui te faisait du bien avant ? Qu’est-ce que tu aimais ? La lecture, la musique, écrire, dessiner, même quelque chose d’aussi simple que sentir le soleil sur ta peau, de marcher seule en forêt.. Essaie de te reconnecter à toi, petit à petit.. ne serait-ce qu’en commençant à écrire et/ou à verbaliser ce que tu vis.

Tu as déjà fait un premier pas en écrivant ici, et c’est vraiment pas rien. Il n’y a pas que nos addictions en nous, même si on a l’impression du contraire… et heureusement.
J’ai fait un post il y’a quelques jours parce que j’étais au bout du rouleau.. plus le goût ni l’envie de rien.. j’ai reçu quelques retours qui m’ont fait du bien.
Je me suis rendue compte que je pouvais prendre le dessus avec des petits gestes simples ; j’ai repris la lecture et ça peut paraître con-con mais qu’est ce que ça me fait du bien de faire autre chose que d’être à bout. Mon addiction m’a fait oublier ce que c’était que de faire autre chose, d’être occupée par autre chose, de me sentir bien avec autre chose..

Enfin bref, tu n’es pas seule. J’espère que d’autres personnes plus expérimentées et aux conseils plus aguerris et utiles pourront te répondre, pour t’apporter une meilleure aide!

Courage à toi ♡

Dernière modification par Amy_râle (14 janvier 2025 à  19:16)

Hors ligne

 

camilleZole femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2025
4 messages
Je te remercie, Amy-râle
Sans forcément avoir l'impression de n'être qu'addiction, j'ai justement l'impression d'être totalement vide
je ne sais plus si un jour j'ai rééllement pu ressentir, aimer, vibrer.. J'aime lire quand j'y arrive, vibrer avec de la musique, etc.. mais est ce que ce n'est pas là également juste pour combler le vide. Comment faire pour vivre simplement, sans "substituts". Se projeter, avoir des envies (autre que de se détruire)..
Compliqué, en me relisant,
je me dis que c'est plutôt un message destiné à un forum sur la dépression.
Désolée si je suis hors sujet

Hors ligne

 

Amy_râle femme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2025
19 messages

camilleZole a écrit

Je te remercie, Amy-râle
Sans forcément avoir l'impression de n'être qu'addiction, j'ai justement l'impression d'être totalement vide
je ne sais plus si un jour j'ai rééllement pu ressentir, aimer, vibrer.. J'aime lire quand j'y arrive, vibrer avec de la musique, etc.. mais est ce que ce n'est pas là également juste pour combler le vide. Comment faire pour vivre simplement, sans "substituts". Se projeter, avoir des envies (autre que de se détruire)..
Compliqué, en me relisant,
je me dis que c'est plutôt un message destiné à un forum sur la dépression.
Désolée si je suis hors sujet

Il faut effectivement prendre le problème à bras le corps et soigner cette foutue dep. 
C’est tout un cheminement et j’en suis probablement au même stade que toi.. mais comme je te l’expliquais, j’ai réussi à apprécier quelque chose que je n’avais plus fait depuis très longtemps, et ça m’a fait du bien. Juste vivre le moment présent, et le vivre paisiblement.
Cette sensation de vide c’est clairement dû à la dépression, et je suis persuadée qu’une fois maîtrisée, on peut retrouver un peu de goût à la vie.. tout doucement Camille.
Ton psychiatre pourra sûrement t’aider à prendre le dessus sur ta dépression ?
Je vais sûrement passer pour la meuf un peu trop cucul, mais je suis convaincue que la réponse à
« est-ce qu’on peut un jour juste vivre, sans substitut et sans se sentir vide.. » est OUI, OUI et OUI.

Dernière modification par Amy_râle (14 janvier 2025 à  21:24)

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
101 messages
Blogs
Hello camilleZole ! Déjà le message juste au dessus de Amy_râle est on ne peut plus complet et encourageant, mais je me suis dit que ça pourrait ajouter un peu plus de puissance que j'y apporte mon soutien aussi.
Je suis un peu dans la même situation (AAH sans activité tout ça) et même si je n'ai plus un temps plein qui m'épuisait autrefois à supporter, je comprends ce que tu vis ce double tranchant où parfois ne plus avoir d'activité sociale ou de réel rythme, un vide à combler, c'est compliqué. Un jour tu trouveras ton équilibre, c'est pas simple, mais ça pourra arriver.


J'ai aussi souffert d'addiction à l'alcool/anorexie me mettant en danger et m'ayant fait souffrir, promis on s'en sort un jour, c'est pas linéaire, tout beau tout rose tout le temps, mais ça vaut le coup de tenter de continuer sa vie en se contentant même de petites victoires (avoir réussi à se lever du lit, avoir fait un peu de ménage, avoir réussi à aller marcher, avoir réussi à sourire, se dire "tiens j'ai bu un verre de moins qu'hier" ou "je n'ai pas ressenti le besoin de boire aujourd'hui" et même si pour le moment tu ressens le besoin d'utiliser l'alcool en béquille dans cette dépression, pas à pas tu t'en sortiras

Ton suivi psy j'espère pourra te faire du bien et si jamais n'hésite pas à te faire un carnet ou un dossier sur ton ordi où tu peux écrire et réfléchir à  des questions ou des notes pour repérer le "tiens pourquoi je fais ça ?" ou "dans quelles situations je ressens ce vide à combler ?" Je me suis fait un carnet qui me suit depuis un an. Il n'a pas servi qu'à une seule addiction, mais il m'accompagne quand j'ai besoin et j'ai repéré des schémas et mécanismes dans mon comportement et mon ressenti. C'est pas parfait, j'ai des périodes mieux que d'autres, mais j'ai appris sur moi et j'ai fini par aller mieux et j'arrive à nouveau à juste boire de l'alcool avec mes amis en soirée un verre ou deux (ou plus) occasionnellement, chacun voit son équilibre entre l'arrêt complet/sevrage, l'arrêt/la diminution dans le quotidien avec les mécanismes d'addiction et juste consommer occasionnellement
Je te souhaite de remonter la pente et ne te mets pas la pression pour diminuer ou arrêter avec l'alcool, fais comme tu le peux et fais toi aider si tu en as besoin c'est ok.

Je comprends cette sensation de vide que tu décris, en tout cas je pense, je ne suis pas dans ta tête non plus, mais voilà.  J'ai souvent ressenti "une sensation de vide" avec des dépressions notamment. On se pose des questions existentielles, on se dit à quoi bon ? Mais en vrai (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) plus j'avance dans la vie plus j'essaye de profiter un peu au jour le jour, de vivre simplement et de pas me faire de noeuds au cerveau concernant dans quelle situation je serais dans un an ou deux. Le réaliser que ça n'est pas ton état constant, que c'est dû à la dépression et mettre des mots dessus c'est un grand pas, je te promets. Un pas après l'autre, ça pourra aller, ne serais-ce que un peu mieux dans un premier temps puis carrément mieux un jour, qui sait ?

Je sais pas si ça peut te donner des pistes, mais déjà bravo d'avoir écrit ici c'est un énorme pas et pas des moindres, je sais que écrire m'a beaucoup aidée et m'aide encore à occuper mes journées et ne plus ou un peu moins me sentir vide. J'ai appris à m'occuper de façon futile pour passer le temps et ne pas non plus trop me malmener : tenter de la poésie, des perles, gribouiller des croquis, me faire un masque de beauté, m'essayer au crochet, regarder une série, me promener, me perdre sur Wikipédia, lire des bandes dessinées de petits artistes, faire des listes, du scrapbooking ou des montages photo, décorer mon appart, réfléchir à des trucs que je pourrais faire, cuisiner, faire du pilates chez moi avec des vidéos en ligne... Me changer les idées et rencontrer des gens ça a été la clé, je comprends cette question de "comment on s'occupe ?" j'y suis passée, rythmer et occuper ses journées sans se surmener (le surmenage c'est contreproductif) ça aide à partiellement voire totalement chasser les idées noires. On se dit que on doit faire des vrais trucs importants ou grandioses et ça démotive, mais vraiment parfois juste des trucs futiles ou la vie du quotidien ça peut occuper au final.

Sinon l'associatif m'a aidée, un peu. J'ai été en GEM (groupe d'entraide mutuelle, c'était pour personnes souffrant de TCA), ça m'a fait sortir un peu et occupée, j'ai surtout arrêté car c'était contreproductif dans ma guérison des TCA de fréquenter des personnes trop liées à la maladie. Mais j'ai été aussi bénévole sur des festoches ou dans une asso de musique électronique, ça m'a occupée et changé les idées, ça m'a réappris à parler avec des gens même si des fois pas toujours simple et il faut recharger ma batterie sociale au calme dans mon appartement, mais voilà ce sont aussi des pistes que tu peux explorer.

Actuellement et c'est normal la dépression fait comme un mur sur ta possibilité de voir des perspectives au loin, mais je t'assure que ça existe. Je ne vis pas sans substitut tout le temps, parfois il y en a besoin et c'est ok, parfois tu arriveras à faire sans quelques temps, je l'espère en tout cas.
En cas de grosse anxiété j'ai besoin de mes anxio, parfois en période hivernale je passe 2-3 mois sous anti-dépresseurs, parce que c'est une béquille sur laquelle se reposer quand ça va pas. Et peut être que tu utilisais en partie l'alcool comme béquille ? (je sais que dans mon cas en partie, mais voilà je ne parle pas à ta place)

J'espère ne pas trop m'être répétée ou ne rien avoir dit de maladroit, je te souhaite plein de courage et que des bonnes choses, prends soin de toi, tu es sûrement une personne merveilleuse qui brille de bien des façons, au plaisir de te relire ici, j'espère avoir pu t'apporter des idées ou des pistes

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

camilleZole femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2025
4 messages
Je vous remercie pour vos messages.
Ils me parlent..

Non, Amy_râle, ce n'est pas cul cul,
Et Aidée, merci notamment pour l'idée du carnet
Ce que vous évoquez m'a fait un peu envie..Même si pour le moment (vous connaissez, j'imagine) j'ai l'impression que l'instant présent, la capacité à faire des petites choses et à y prendre plaisir (dessin, crochet etc par exemple) ne peut concerner que les autres.

Mon médecin est vraiment top. ça, c'est une sacrée chance (j'ai vu tellement de psys dans ma vie / inutiles...il est vraiment tombé à pic). Il fait de son mieux et c'est déjà énorme de le savoir là.

Je vais voir,
l'idée de faire une cure ne me dérange pas en soit. Mais que mes proches apprennent que je suis alcoolo...
L'impression de régresser..(après mes "jeunes années" en psychiatrie, voilà que je remets ça wink  )

Bref, merci à vous, plein de force et d'ondes positives à vous.. malgré mon message pas hyper joyeux

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
120 messages
Blogs
Y'a pas de médocs miracle pour l'alcool mais des traitements d'aide à l'abstinence ou à la réduction des conso existent. Le mieux c'est de se tourner vers un addictologue pour ça.

Une cure peut te permettre de te sevrer + te couper de ton quotidien de conso, prendre du recul. Osef d'être vu comme une alcoolo par tes proches non ? Il en va de ta santé.

Tu peux trouver du soutien aussi auprès des groupes de paroles.

Tu l'as bien compris, l'alcool alimente ta dépression mais te permet aussi de supporter ta dépression...
Un cercle vicelard qu'il faut surement enrayer.

L'abstinence à tout prix n'est plus la seule option proposée en addictologie. Le principe étant de trouver une qualité de vie.

Hors ligne

 

camilleZole femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2025
4 messages
Oui, effectivement,
j'ai essayé un médoc dont j'ai oublié le nom et qui me rendait vraiment malade.
Le baclofène me fait peur..Mon ancien compagnon qui était alcoolique de longue date s'est mis à avoir de très fortes idées suicidaires alors qu'il n'en avait pas avant..
par contre, pour les groupes de paroles...ce n'est pas adapté à mon "profil"..

Je pense qu'il n'y a que la cure qui puisse éventuellement aider.
Rest à franchir le pas.
Ce n'est pas si anodin d'annoncer ça à ses proches.
C'est dingue, d'ailleurs, la perception que les gens peuvent avoir de l'alcoolisme quand ont voit les chiffres concernant les personnes "atteintes".

J'espère bien ne pas avoir à tirer un trait définitif sur un verre de bon vin...réussir, un peu comme quand on est diabétique, me restreindre et m'offrir une gourmandise occasionnelle..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12313 messages
Blogs
Oui c'est un probleme complexe, d'autant que l'alcool ne t'aide pas à sortir de la depression ni à imaginer un chemin qui le fasse.

https://aide-alcool.be/alcool-troubles-de-la-memoire

Mais je serais étonné qu'avec 80 unites par semaine, tes proches ne soient pas au courant.

Donc, à mon avis, n'hesite pas à suivre une cure et probablement une post cure. Cela t'aidera à trouver ton chemin. En attendant une supplementation en vitamine B1 est conseillée.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 janvier 2025 à  17:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

bdm1978 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2018
66 messages
salut!!!!!!

c'est toujours très particulier d'avoir vécu pendant un temps avec tel ou tel drogue légale ou illégale et du jour au lendemain la bannir de sa vie, de son quotidien, il faux être prêt a le faire et se dire que sa y'est c'est la dernière fois, c'est une nouvelle vie qui commence... (le dire comme sa devant un écran est facile mais le vivre en vrai est autres choses)

perso je n'ai jamais bu beaucoup d’alcool (j'ai quand même pris a une époque quelques cuites atroces a ne plus pouvoir tenir debout et a vomir partout mais sa m'a pas vraiment réussit)

mais j'ai été dépendant affectif au cannabis et quand j'ai arrêter (sevrage a sec) j'en ait bien baver, sa fera 4 ans en septembre que j'ai détruit mes plants et j'y pense encore de temps en temps donc je pense que quand les pensées sont trop présentes les rechutes sont normale (certaines drogues sont bien plus ancrées dans la tête que d'autres)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Dépression et alcoolisme : que fait on quand on ne boit plus?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Ex alcoolique qui re boit de l'alcool depuis 4 jours...
par LucieEtSesAddictions, dernier post 18 septembre 2023 par prescripteur
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Peut-on avoir des symptômes de sevrage si on ne boit pas tous les jours?
par pixierevival, dernier post 29 septembre 2024 par pixierevival
  3
logo Psychoactif   4
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17828 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums