Meme conseil que les autres ; méfies toi , le manque après des années de
methadone ne s'en va pas du jour au lendemain.
Tu métabolises peut etre lentement la
méthadone et il est possible qu'elle reste longtemps dans ton organisme mais je doute que le manque ne finisse pas par réapparaitre à un moment et là il risque d'etre violent et tu as interet à avoir de la
methadone avec toi .
En plus perso, je n'attendrais pas le dernier moment car meme si la metha peut monter en une heure ou deux , tu risques d'etre vraiment mal .
À part un cas bizarre d'un membre du forum récemment , pour lequel personne n'a d'explication pour l'instant et des doutes quant aux faits exactes , je n'ai jamais entendu parler de qui que ce soit qui prenne un opiacé /
opioïde pendant des années , surtout a un tel dosage et qui du jour au lendemain n'ait plus besoin de son traitement et soit sevré sans en avoir ressenti les " désagréments" !
Le
sevrage de la
methadone, vue la longueur de sa demie vie ,étant connu pour etre plus long que celui d'autres
opiacés traditionnels à demie vie moins longue .
De plus , je te conseillerais également de ne pas sortir du circuit de soins et meme si tu ne prends pas ta
methadone ( jusqu'à ce que le manque réapparaisse et que tu ressentes le besoin d'en reprendre ) , je te conseille de continuer au minimum à'aller chercher tes ordonnaces ( et meme à aller chercher ta
mèthadone, sinon la pharmacie ne comprendra pas que tu ne viennes pas pendant un long moment et reviennes d'un coup , bien que je ne vois pas comment tu tiendrais des semaines sans
methadone si tu en étais récemment à 80 mg par jour et depuis un moment, meme en ayant fait des'pauses de plusieurs jours sans en prendre ).
Il peut etre difficile lorsqu'on a été exclu du parcours de soin de
TSO , d'y rerentrer et si tu te retrouves en manque et que tu as besoin d'avoir de la
methadone en urgance mais que le médecin ou le centre te demandét d'attendre plusieurs jours ou semaine avant d'avoir accès à nouveau a de la
methadone, tu risques de te retrouver vraiment dans lamerde et je n'ose pas imaginer l'enfer que tu pourrais vivre.
Il y a des gens qui en vacances ont cru pouvoir arrêter leur
methadone du jour au lendemain, croyant pouvoir s'en passer et qui se sont retrouvés en HP aprés une énorme crise de manque , alors fais attention !
La dépendance aux
opiacés ne s'en va pas du jour au lendemain par magie et en tout cas en 35 ans, je n'en ai jamais entendu parler et constaté ce gejre de chose !
C'est plutôt le contraire, les
sevrages "secs " sont souvent très mal vécus par les,personnes, avec le risque de faire des donneries graves si on n'a pas sa sose au moment où on est vraiment en manque !
Sernière chose , quand tu reprends de la
methadone après un arrét de plusieurs jours , faire attention à la tolérance qui peut baisser et adapter le dosage.
Qu'appelles tu un déhressif sur 3 mois ?
Parce que faire une pause en ne prenant plus de metha pendant plusieurs jours , puis reprendre 80mg , ce n'est pas dégressif .
Une diminution dégressive c'est diminuer son dosage de
methadone ou autre opiacé/
opioïde , petit à petit , sur plusieurs mois ( parfois plussizurs années selon la sose de départ et la dépendance ) , de tant de % par mois , ou tous les 15 jours ( mais il fait laisser le temps au dorps de s'habituer entre chaque baisse , d'autant plus avec la
methadone et sa demie vie longue ).
Bon courage à toi en tout cas si tu comptes diminiuer et/ ou arrêter .
Moi il m'a fallu entre un à deux ans pour descendre de 60mg à zero mg ( je ne sais plus exactement combien de temps mais plus d'un an ça c'est sur , surtout que pour ne pas avoir de
PAWS , je suis resté longtemps entre 5mg et zero et meme à la fin j'ai passé un certain temps à 1 mg .
Du coup je n'ai pas eu de syndrome de,post
sevrage après l'arret .
Par contre j'ai voulu aller un peu trop rapidement entre 60 mg et 10 ou 5mg ( et pourtant ça a duré des mois et des mois ) et j'étais totalement épuisé en permanence .
J'ai passé 7-8 ans sous
methadone , départ 120 mg puis une première baisse assez rapide entre 120 et 60 mg car au début c'est la phase la plus facile mais plus on diminue plus ça devient difficile et notamment pour moi en dessous de 60mg , plus je descendais , plus j'étais épuisé tous les jours et en plein dépressions ( aussi à cause de priblèmes dans ma vie ).