1
Hors ligne
“Les salles de Paris et Strasbourg montrent les mêmes résultats qu’ailleurs dans le monde: elles diminuent les pratiques d’injection à risque, le nombre d’injections dans l’espace public, le risque d’overdoses, le risque d’aller aux urgences et la probabilité de commettre des délits”, résume à l’AFP Marie Jauffret-Roustide, sociologue de l’Inserm qui a coordonné une partie de cette étude.
On aurait pu craindre que comme les radiations de Tchernobyl, l'utilité des salles de shoot s'arrete à nos frontieres. Heureux de constater que ce n'est pas le cas. Amicalement
Dernière modification par prescripteur (12 mai 2021 à 13:53)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Concernant la tranquillité publique, les analyses de la cohorte montrent que la proportion de délits commis récemment par les utilisateurs de la SCMR est significativement moins importante comparée aux non-utilisateurs.
Je comprend qu'on le constate mais pas forcément qu'on l'explique. Amicalement
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour,
Concernant la tranquillité publique, les analyses de la cohorte montrent que la proportion de délits commis récemment par les utilisateurs de la SCMR est significativement moins importante comparée aux non-utilisateurs.
Je comprend qu'on le constate mais pas forcément qu'on l'explique. Amicalement
Déjà , j'aimerais bien savoir comment ils arrivent à savoir par qui les délits sont commis !
De plus , il serait interessant de savoir de quels types de délits on parle !
Et enfin, constater c'est bien mais sans donner la moindre précision , ça reste tres vague !
Par contre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire !
Parce que si on constate , on est quand meme capable d'expliquer précisément ce que l'on constate , comment ces données sont trouvées et chercher une explication me semble aussi interessant .
Ils donnent des informations / explications sur tout le reste il semble mais pas sur ça !
Encore une fois , quand ils ont fait une étude sur les consequences de la mise en place de traitement de maintenance à l'heroine , ils ont donné une explication aussi sur la baisse de la délinquance , qui de toute façon paraissait évidente mais dans ce cas ci justement , ça parait moins évident , d'autant plus qu'on ne sait meme pas de quels délits ils parlent !
Si ce sont par exemple des rixes et bagarres dans le quartier , entre toxicomanes , on peut comprendre que lorsque les personnes sont dans la salles , elles ne sont pas dehors en train de se taper dessus ou éventuellement , d'ennuyer des riverains ou patients .
Bien que les bagarres me semblent plus etre à placer dans le trouble a l'ordre public que dans les délits à proprement parler mais je suppose que ça peut etre considéré comme un délit en fonction du type de trouble en question.
Hors ligne
Méthodologie :
A travers une étude de cohorte prospective multicentrique, nous recruterons 680 usagers de drogue par voie intraveineuse dans 4 villes différentes (Bordeaux, Marseille, Paris et Strasbourg) suivis pendant 12 mois. Le recrutement des UD de la cohorte se fera, par l’intermédiaire d’enquêteurs formés, autour des CAARUD présentant une file active importante. Les UD inclus dans l’étude passeront des entretiens en face-à-face à l’inclusion, à 3 mois, à 6 mois et à 12 mois, réalisés par les enquêteurs. Ces entretiens permettront de recueillir des données sociodémographiques, l’histoire de consommation de drogues, la consommation actuelle, les pratiques à risque liées à l’usage de drogues et d’autres pratiques à risque, le parcours de soins, l’expérience de violence et carcérale, les besoins en termes de traitements pour les addictions, l’acceptabilité par les UD et les besoins des UD en traitements injectables, traitements de la dépendance aux stimulants, d’autres aspects psycho-sociaux ainsi que des questions sur la fréquentation et leur perception vis-à-vis des dispositifs de prévention existants et futurs.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (12 mai 2021 à 22:54)
Hors ligne
Hors ligne
1 | ||
[ Forum ] Expériences - Salle de shoot de Strasbourg : un bilan "exemplaire"
|
8 | |
[ Forum ] Salle de shoot - Salles de shoot
|
11 | |
[ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
54 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6584 personnes ont déja passé ce quizzz ! |