1
Dernière modification par prescripteur (07 juin 2021 à 16:00)
Hors ligne
En 2020, 160 000 personnes ont été mises en cause pour infraction à la législation sur les stupéfiants, dont 81 % « sont des consommateurs », en très grande majorité interpellés pour leur usage de cannabis, selon la note.
Le nombre de ces infractions « a été multiplié par 40 » depuis 1970, une explosion qui « s’explique surtout par la montée en charge des interpellations pour usage » : les arrestations pour ce motif « ont augmenté deux fois plus vite que les procédures pour trafic ».
« La place de la lutte contre la demande dans le budget de l’État est plus importante en France, alors qu’en Allemagne, on consacre plus de fonds à lutter contre le trafic qu’à interpeller des usagers », explique Ivana Obradovic, la directrice adjointe de l’OFDT.
prescripteur a écrit
On voit clairement que la condamnation de l'usage est très largement prépondérant et en augmentation , en dépit du discours officiel.
Pour un phénomène observé sur longue, voire très longue durée, il ne peut pas y avoir "d'erreur" (au sens où l'on pourrait être tenté d'imaginer qu'il s'agirait d'un effet pervers non intentionnel, à la fois 1) de politiques visant à renforcer l'ordre ou la sécurité publique, ou encore de santé publique, mais aussi 2) du choix des outils de mesure de la performance des force de l'ordre).
En connaissance de cause si les politiques menées étaient inefficaces on aurait eu le temps de les amender au lieu de s'entêter toujours dans la même direction - comme notre ministre de l'intérieur en a récemment fait la démonstration.
Le harcèlement des UD est donc le principal résultat recherché, et ... quel succès! Au vu des graphiques cela fonctionne très bien, avec l'inconvénient d'engorger les tribunaux et de saturer l'efficacité de cette politique - on voit bien que vers 2016 la progression des interpellations de consommateurs faisait du surplace - mais l'amende forfaitaire devrait permettre de regagner de la marge de manœuvre, et puisque que la consommation de drogues ne régresse pas, pourquoi pas espérer qu'à l'avenir le nombre de ces interpellations soit multiplié par 2, 3 ou 5?
Je serais surprise qu'une politique qui fasse autant ses preuves reste cantonnée à la législation sur les stupéfiants. Ce serait vraiment dommage de ne pas essayer de la transposer dans un autre domaine, surtout en période de crise sanitaire, qui ouvre des opportunités. Le coup des attestations n'était qu'un galop d'essai, trop tôt avorté.
Hors ligne
1
[ Forum ] Actualité - Le cannabis 70 000 condamnations ar an ?
|
4 | |
[ Forum ] Les condamnations pour l’usage
|
0 | |
1 |