C'est complètement rentré dans notre culture. Yann Barthés quand il y a des grosses grèves a paris parle systématiquement de "xanax + métro" en blaguant. mouloud achour de clique et autre parle lors d'interviews de "combien de personne en aurait besoin du
xanax".
C'est cuture courante. surement due a nos sociétés anxiogènes au possible, qui ont bien besoin d'un paliatif tellement c'est trop.
mais comme le
xanax fait a l'usager, ça règle pas le problème, mais ses conséquences, et c'est un cercle vicieux.
personellement contrairement a ceux qui parlent de morphiniques, je pense, d'ailleurs surtout en europe, et dans quelques pays d'amérique latine (dont chili), que c'est ZE drogue du siècle et problème moléculaire de notre société aujourd'hui.
découvert dans les années 70, ça a mis le temps de s'installer jusqu'a que des familles entières en consomme et leur enfants aussi. mon frère quand ils bosse tot prend 1/4 de
lexomil, comme mon père faisait a plus haute dose en cas de problème, et mon grand père également. générations de shootés. certains gèrent, biensur, mais la molécule est présente dans la vie.
c'est comme internet, comment on faisait auparavant sans hein ?
c'est ça qu'il faut réaliser, avant yavais pas de benzos, et pourtant (comme internet
) l'humanité a survécu sans aucun soucis. (et arréter avec vos excuse comme quoi oui mais a l'époque on enfermait les homosexuels ou donnait des barbituriques dangereux, ou yavait pas de liberté d'expression etc, oui yavait d'autres soucis certe mais les gens normaux vivait très bien sans et je vois pas pourquoi les gens normaux d'aujourd'hui tout d'un cou aurait besoin absolu de ça pour vivre carrément).
mon avis personnel, je vous laisse en parler (j'ouvre juste le sujet) si ça vous chante, c'est que la culture benzo (en tout cas en france) est omniprésente. les gens ont le coeur qui bat, des crises d'angoisse fortes, qu'ils n'avaient pas avant, ils remodélisent leur comportement avec l'existence des benzos (pour pendant, après, ou étant en mini seuvrage.).
c'est hyper néfaste pour des échanges sains.
c'est d'ailleurs une excuse pour faire des consomations récréatives, parce que au moins on rentre pas dedans.. (le seul problème c'est le danger de ces pratiques, plus dangereuses que prendre le ce qu'on appelait en angleterre/us a leur decouvert a grand renfort de pubs partout dont la télé le "mommy little helper" (le petit aidant de maman, pub réelle a la télé a l'époque) sous controle stricute du médecin en mode culture).