1
Résumé
La consommation de substances est problématique chez les jeunes femmes, en particulier pendant la grossesse. Nous avons cherché à déterminer si la chirurgie pédiatrique est associée au risque ultérieur de consommation de drogues illicites liées à la grossesse ou à l'adolescence, notamment la cocaïne, les opioïdes, le cannabis et d'autres drogues.
Méthodes
Nous avons analysé une cohorte de 167 119 filles âgées de cinq ans ou moins au Canada avec 4 693 444 années-personnes de suivi. Nous avons suivi les filles au fil du temps entre 1989 et 2018. La principale mesure d'exposition était la chirurgie pédiatrique avant l'âge de 20 ans. Le résultat principal comprenait les hospitalisations subséquentes pour des troubles liés à l'utilisation de substances et l'utilisation de substances pendant la grossesse. Nous avons estimé les rapports de risque et les intervalles de confiance (IC) à 95 % pour l'association de la chirurgie pédiatrique avec le risque ultérieur de consommation de substances, en utilisant des modèles de régression des risques proportionnels de Cox ajustés pour les caractéristiques des patients.
Résultats
La chirurgie pédiatrique était associée à 2,08 fois le risque d'hospitalisation future pour des troubles liés à l'utilisation de substances (IC à 95 % 1,96-2,22) et à 1,48 fois le risque d'utilisation de substances pendant la grossesse (IC à 95 % 1,35-1,62), par rapport à l'absence de chirurgie. Les associations étaient plus fortes pour les filles ayant subi une intervention chirurgicale sous anesthésie générale et étaient présentes quel que soit l'âge à la première intervention chirurgicale ou le nombre total d'interventions chirurgicales. La chirurgie pédiatrique était associée à la consommation de cocaïne, d'opioïdes, de cannabis et d'autres substances illicites plus tard dans la vie.
Conclusion
Cette étude suggère que la chirurgie pédiatrique peut être associée à de futurs troubles liés à la consommation de substances chez les femmes, y compris la consommation de substances pendant la grossesse. Une étude plus approfondie est nécessaire pour déterminer si la chirurgie peut avoir un rôle causal dans l'abus ultérieur de drogues par les femmes.
Dernière modification par prescripteur (05 août 2021 à 11:08)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour oui bien sûr mais là il semble s'agir d'addiction beaucoup plus tard, avec un risque assez élevé. Ce qui est étonnant.
Amicalement
dans tous les cas merci pour le partage
en effet c'est très intéressant
Hors ligne
Dernière modification par Morning Glory (05 août 2021 à 23:45)
En ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Menstruation - Question de femme heroine
|
8 | |
[ Forum ] Ma femme subit beaucoup
|
5 | |
[ Forum ] Actualité - Journée de la femme et ses propres désirs
|
27 |