1
Le dessinateur et chroniqueur Jeff Danziger se penche sur la dernière initiative du maire de New York : il a fait éditer à l'intention des héroïnomanes un petit guide sur la manière de bien se piquer. Une démarche pas si folle.
La Ville de New York a décrété, suivant une tendance mondiale, que la consommation de drogue ne valait pas la peine d'être combattue comme si c'était un délit : ceux qui sont assez stupides pour se droguer continueront à le faire quoi que puissent leur conseiller des autorités avisées ; et ils ne méritent pas qu'on gaspille des dollars pour eux.
A l'instar des Pays-Bas et d'autres pays, la municipalité considère donc que les toxicomanes peuvent être isolés et autorisés à se donner la mort comme ils l'entendent. Du moins tant qu'ils ne dérangent pas leurs concitoyens, qui, dans nos sociétés surchargées, ne se soucient guère de leur sort. Car il leur arrive d'être malades et, dans ce cas, il faut intervenir.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a surpris il y a quelques jours en présentant la façon dont la Ville s'efforce de lutter contre les risques de maladie et de blessure chez les toxicomanes. La municipalité vient en effet de publier une brochure intitulée "Prendre en charge, prendre soin", qui décrit la bonne manière de s'injecter de l'héroïne - "L'héroïne pour les nuls", comme l'ont surnommée des esprits malicieux. Le texte comporte quelques avertissements formels sur les effets néfastes que peut avoir l'héroïne. Mais après avoir précisé que la Ville de New York n'est pas favorable à la drogue, il décrit la manière de trouver une veine, de nettoyer des seringues et de s'entourer d'amis ou d'autres toxicomanes au moment de se piquer. Ce dernier conseil est pour le cas où les choses iraient mal et où vous souhaiteriez avoir des gens autour de vous pour vous aider, voire vous sauver la vie...
La suite de l'article : http://www.courrierinternational.com/ar … r-les-nuls
Le guide des "Ten Tips for safer use" (fichier pdf) : http://www.courrierinternational.com/fi … e_care.pdf
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1