J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet, pour tout ce que je fais en mycologie. Après ça dépend comment l'eau est chez toi, mais je pense qu'a peu près partout en France cette eau fait très bien l'affaire.
Le quart c'est une unité de mesure américaine, donc 1 quart ça fait 0,95 L donc presque un litre. Mais les dosages indiqués sont pour un mélange avec de la vermiculite. Ca risque de changer un peu pour ton cas si tu n'en utilises pas. Mais même si tu mets un peu trop d'eau c'est pas super grave. Tu peux essorer ton substrat si tu as dépassé la field capacity. Et pour le savoir il faut que tu prennent une poignée et quand tu la serres super forts dans ta main il doit y avoir juste quelques goutes d'eau qui s'en échappent. Et si il y a plus tu essors par poignée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ces quelques goutes qui coulent avant de mettre dans ton bac. Avec l'expérience tu finiras par trouver la bonne quantité d'eau pour ton mélange.
Je m'embête pas trop avec la quantité de grain je fais ça à l'oeil, mais le ratio c'est aux alentours de 2/3 de substrat pour 1/3 de grain et tu peux aller jusqu'à 1/2 de grain 1/2 de substrat
Pour la quantité à inoculer, c'est 5ml/pot pour des pots de 1l remplis aux 2/3. Mais si t'es en dessous c'est pas super grave, ça va juste coloniser un peu moins vite. Mais vu que tu agites tes pots par la suite ça va quand même assez vite. Je peux descendre à 2ml par pot quand je n'ai pas beaucoup de culture liquide entre les mains.
Le seul point aveugle de ton process c'est que tu ne vas pas tester ta seringue de spores avant de tout inoculer. Si elle sont contaminées (ce qui arrive souvent avec les spores) tu vas perdre tout le travail de ton grain. L'idéal c'est de fonctionner avec des cultures liquide pour pouvoir les tester et avoir une "sauvegarde". Et le mieux du mieux c'est de travailler sur agar, mais ça, ça viendra plus tard.
Ta boite est nickel, en plus elles est haute donc les champignons pourront pousser sans que tu aies besoin d'en retourner une autre par dessus. Et pour la hauteur du substrat, c'est ce qu'il faut entre 5 et 10, au dessus ça commence à faire beaucoup
Dernière modification par MikeO'ryize (21 août 2021 à 10:38)