salut à tous et à toutes.
Je recherche un site web dont le principe est :
- fait par des scientifiques, étudiants, académiciens , chercheurs , association et bénévoles ou salariés
- qui ont analysé des centaines de phénotypes de
cannabis, par variété (ex: Grand daddy Purple , White Widow de tel breeder et Jack Herer de Sensi Seeds par ex.)
- peut être un pied pris au hasard ou plusieurs puis on fait une "moyenne" des résultats vu que les graines ne sont pas des clones et sont donc instables.
- une fois analysé et grâce aux critères des phénotypes , on les trient.
- ainsi parfois on voit l'illégitimité de la description (ex: une purple très loin des autres purple , sans bonne raison) ou leur légitimité (ex: une puple avec les autres purple, les early et ruderalis ensemble, les indica afghanes ensemble etc.) cela permet aussi des découvertes, de mieux connaître leur génétique grâce à leur placement dans l'espace 3D.
- Sous la forme d'un nuage de point 3D, non pas en 2D (abcisse et ordonnés) donc 3D avec la profondeur. De mémoire on peut même naviguer à l'intérieur et changer les angles comme une caméra photo.
exemples :
comme celui ci mais on voit pas de l'extérieur + les points sont de couleurs + les couleurs = caractéristiques + plus les points sont proches plus ils sont similaires plus les caractéristiques génotype phénotype etc sont communes
Quelqu'un sait dire "nuage de points" en anglais ? ou quelle question je pourrais poser en anglais comme ça je vais sur les forums internationaux comme "the international cannagraphic."
edit 17H25
En utilisant en parallèle SEEDFINDER.EU et sa barre de recherche ici :
https://fr.seedfinder.eu/search/Tu peux savoir qui sont les parents de chaque variété, de chaque points et pourquoi il est là et proche des autres.
exemple de cas où SEEDFINDER / l'arbre généalogique est inutile et où le site avec le nuage de point te permet d'en savoir plus sur l'identité génétique de la variété. LA GDP est très réputée, sa production m'a déçus mais le reste top. A refaire malgré son prix trop élevé (genre 10 à 15euros la graine de mémoire, même pas féminisé pour mon bonheur car légèrement plus stable que les féminisés)
vous avez vu comme l'arbre généalogique nous a rapporté peu d'infos!
enfin , les breeders utilisent des centaines de critères.
Nous on peut les utiliser synthétisés, résumés tel que ce document :
Tu peux aussi y ajouter les disques de goût / parfums
Dernière modification par Rick (28 septembre 2021 à 17:25)