1
Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2021 à 08:38)
prescripteur a écrit
Bonjour, tu joues les funambules ! Je pense que tu devrais voir avec ceux qui te prescrivent l'oxycodone pour tes douleurs. Il y a plusieurs possibilités, notamment une rotation d'opioides . Amicalement
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … -34-25.png
salut, pourquoi funanbules ? car j'alterne entre périodes on et off opioides ?
sinon, justement j'en ai parlé à mon médecin, pour l'instant il est un peu perdu et préfère qu'un addicto s'occupe de moi (et sûrement, me precrive du sub ou metha pour gerer le fond et diminuer lentement, ça va être long !
la rotation des opi j'en ai souvent entendu parler mais jamais réellement compris, tu peux m'expliquer dans mon cas ce que je prendrais à la place de l'oxy en quelle quantité et ce que ça changerai? ce que je ne comprends point, c'est qu'il y a des équivalences entre molécule, si j'ai une addiction forte a l'oxy et que je passer par exemple à la morphine, j'aurais toujours besoin de la dose équivalente de morphine non ? Car il s'agit d'une addiction physique concernant les récepteurs opioides, un peu comme changer de benzo ? peut etre que je me trompe complètement, n'hésitez pas à me le dire
Résumé
Les opioïdes sont largement utilisés pour traiter les douleurs modérées à sévères d’origine cancéreuse ou non cancéreuse. Si leur emploi permet d’obtenir une antalgie adéquate chez de nombreux patients, une inefficacité et/ou des effets indésirables intolérables limitent parfois leur utilisation. La rotation des opioïdes est une stratégie proposée pour pallier ces limitations. Cet article revoit le concept de rotation des opioïdes, du rationnel pharmacologique aux modalités pratiques.
D'autant que l'oxycodone, comme la codeine, a une sensibilité au polymorphisme genetique.
https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … ur2013.pdf
Samer et al. ont mis en évidence la relation entre la pré-
sence des polymorphismes de CYP 3A et 2D6 et le métabo-
lisme de l’oxycodone orale par une étude PK/PD randomisée
en double aveugle et en contrôle croisé sur dix volontaires
sains. Les volontaires avec le phénotype UM ont eu l’effet
PD le plus marqué, alors que les sujets PM et IM ont eu des
effets PD réduits. Les sujets UM ont développé plus d’effets
indésirables [36]. Stamer et al. en 2013 ont conforté ces
observations par une étude prospective observationnelle
chez 131 patients en mettant en évidence le rapport entre la
présence du polymorphisme de CYP2D6 et la consomma-
tion de l’oxycodone jusqu’à 48 heures postopératoires. La
consommation d’oxycodone était plus élevée chez les
patients PM (p=0,005) sans différence entre les scores de la
douleur entre les groupes. Le rapport métabolique oxymor-
phone/oxycodone a été en moyenne de 0,10, 0,18 et 0,28
chez des PM, EM et des UM respectivement [41].
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2021 à 11:36)
prescripteur a écrit
Bonjour l'image du funambule est celle d'une prise de risque et illustre celle que tu prends en alternant des fortes doses d'oxycodone avec des périodes de sevrage.
La rotation des opioides permet parfois de retrouver une efficacité avec le nouveau produit qui était perdue avec l'ancien. D'ailleurs quand on fait une rotation on ne donne pas l'equivalence theorique mais au moins 30 à 50% moins, au début.
Evidemment ça ne marche pas à tous les coups mais c'est un classique en matiere de traitement de la douleur.
https://www.revmed.ch/revue-medicale-su … a-pratiqueRésumé
Les opioïdes sont largement utilisés pour traiter les douleurs modérées à sévères d’origine cancéreuse ou non cancéreuse. Si leur emploi permet d’obtenir une antalgie adéquate chez de nombreux patients, une inefficacité et/ou des effets indésirables intolérables limitent parfois leur utilisation. La rotation des opioïdes est une stratégie proposée pour pallier ces limitations. Cet article revoit le concept de rotation des opioïdes, du rationnel pharmacologique aux modalités pratiques.D'autant que l'oxycodone, comme la codeine, a une sensibilité au polymorphisme genetique.
https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … ur2013.pdfSamer et al. ont mis en évidence la relation entre la pré-
sence des polymorphismes de CYP 3A et 2D6 et le métabo-
lisme de l’oxycodone orale par une étude PK/PD randomisée
en double aveugle et en contrôle croisé sur dix volontaires
sains. Les volontaires avec le phénotype UM ont eu l’effet
PD le plus marqué, alors que les sujets PM et IM ont eu des
effets PD réduits. Les sujets UM ont développé plus d’effets
indésirables [36]. Stamer et al. en 2013 ont conforté ces
observations par une étude prospective observationnelle
chez 131 patients en mettant en évidence le rapport entre la
présence du polymorphisme de CYP2D6 et la consomma-
tion de l’oxycodone jusqu’à 48 heures postopératoires. La
consommation d’oxycodone était plus élevée chez les
patients PM (p=0,005) sans différence entre les scores de la
douleur entre les groupes. Le rapport métabolique oxymor-
phone/oxycodone a été en moyenne de 0,10, 0,18 et 0,28
chez des PM, EM et des UM respectivement [41].Amicalement
@prescripteur tiens j'avais même pas remarqué que c'était toi qui m'avait répondu (on ne se connaît pas mais j'ai vu beaucoup de tes posts, t'es une star ici )
merci pour ta réponse, je comprends un peu mieux la rotation
je comprends pas la sensibilité au polymorphisme génétique de l'oxy et la codé par contre, est-ce que ça veut dire que les effets seront différents selon les gens ? je pense que c'est plus complexe que ça mais mon pauvre cerveau n'est pas aussi aiguisé que le tiens
je parlerai d'un possible changement de molécule à mon médecin la prochaine fois, le problème étant que la morphine et le fentanyl (en patch, pas testé les autres formes) je les supporte beaucoup moins bien niveau effets secondaires.
Et, dis moi si je me trompe, mais je crois que les autres molécules (et autres formes de fentanyl que les patchs comme l'abstral) ne sont autorisées en AMM uniquement pour les douleurs d'origines cancéreuses, j'ai juste ?
Alors est-ce juste une indication et on peut quand même me les prescrire alors qu'il s'agit de douleurs aiguës/mécaniques ou c'est vraiment que pour les cancers ?
Je crois avoir lu des témoignages de gens traités avec des traitements pour douleurs cancéreuses alors qu'ils n'en avaient pas
A part l'oxycodone, je pense que ce qui me plairait bien autant pour un usage médical que "récréatif", ce serait l'hydromorphone, j'ai un souvenir flou d'un topic ou quelqu'un disait que c'était l'opioïde le plus proche de l'héro niveau effet (par rapport à l'euphorie qu'elle engendre je crois). J'ai juste à nouveau ?
Je crois qu'au niveau des gélules, c'est un peu comme le skénan, des microbilles a l'intérieur de la gélule (donc plus galère à mettre en poudre que l'oxycontin je trouve)
Et dernière question (désolé je profite que tu me répondes, ça fait longtemps que je pense à te poser certaines questions car tu es très précis sur tes réponses), est-ce que tu aurais un lien ou un fichier avec un tableau comprenant tous les opiacés/opioïdes paliers 2 et 3 et leurs différents ratios selon les récepteurs (mu, delta etc) ? c'est quelque chose qui m’intéresse vraiment, en cherchant bien j'avais trouvé quelques infos sur certaines molécules, mais c'était une minorité par rapport à la liste d'opi qui sont à disposition en pharlacie
est-ce que ça veut dire que les effets seront différents selon les gens ?
Oui c'est le cas pour presque tous les medicaments mais certains sont encore plus "variables" que d'autres, ou en tous cas c'est plus connu. L'oxycodone en fait partie.
Pour tes projets je mets ci dessous des renseignements demandés mais cela concerne l'usage therapeutique. L'utilisation complètement hors normes comporte evidemment de gros risques (cf le funambule) d'OD notamment ou de pbs judiciaires/Secu..
En effet les fentanyls transmuqueux sont reserves aux douleurs cancereuses, alors que ce n'est pas le cas pour les patchs.
https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=N
Classe pharmacothérapeutique : Analgésiques, Opioïdes ; dérivés de la phénylpipéridine, code ATC : N02AB03
Le nom de votre médicament est DUROGESIC.
Les patchs aident à soulager les douleurs très fortes et de longue durée :
· chez les adultes qui ont besoin d’un traitement continu de la douleur.
· chez les enfants à partir de l’âge de 2 ans qui ont déjà reçu des médicaments opioïdes et qui ont besoin d’un traitement continu de la douleur.
DUROGESIC contient un médicament appelé fentanyl. Il appartient à la classe des opioïdes, des anti-douleurs puissants.
https://ec.europa.eu/health/documents/c … 229_fr.pdf
4.1 Indications thérapeutiques
Instanyl est indiqué pour le traitement des accès douloureux paroxystiques chez des patients adultes recevant déjà un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse. Un accès douloureux paroxystique est une exacerbation passagère d’une douleur chronique par ailleurs contrôlée par un traitement de fond.
Les patients sous traitement de fond opioïde sont ceux prenant au moins 60 mg par jour de morphine par voie orale, au moins 25 microgrammes par heure de fentanyl transdermique, au moins 30 mg par jour d’oxycodone, au moins 8 mg par jour d'hydromorphone par voie orale ou une dose équianalgésique d'un autre opioïde pendant une durée d’au moins une semaine.
Pour l'hydromorphone elle est très surveillée en France, donc une prescription n'est pas très probable.
http://document-rcp.vidal.fr/c9/7b24923 … f02dc9.pdf
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement des douleurs intenses d'origine cancéreuse en cas de résistance ou d'intolérance aux opioïdes forts
Pour les mu, kappa etc.. j'ai trouvé des vieux articles où il n'y a pas l'oxycodone.Voici une table d'equivalence pour info
https://medsask.usask.ca/documents/swit … tables.pdf
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (04 novembre 2021 à 16:40)
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Diminuer les doses en LP ?
|
0 | |
3 | ||
[ Forum ] Dosage - LP explose plus la tolérance que Li ?
|
0 |