1
Fixez des limites. Votre attitude vis?à?vis de votre ami peut avoir des conséquences diamétralement opposées. En effet, elle peut l'aider à lutter ou renforcer son addiction. Certains comportements sont en réalité de mauvaises solutions qui peuvent aggraver le problème de votre ami [13] : ignorer ses comportements agressifs, lui prêter de l'argent pour éviter le vol, sacrifier vos propres besoins et désirs pour l'aider, éviter les sujets conflictuels, mentir pour le couvrir, l'aider contre son gré…
Vous devez fixer des limites claires dès le départ. En proposant votre aide et votre soutien à votre ami, vous devez aussi lui indiquer que vous ne ferez rien qui serait susceptible de le conforter dans son addiction. Cela est évidemment plus facile à dire qu'à faire, d'autant qu'il est émotionnellement difficile de voir une personne proche souffrir. Évitez les menaces sans conséquence qui risquent de conforter votre ami. Vous devez rester aussi ferme et crédible que possible.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (10 novembre 2021 à 09:10)
paulcq a écrit
il devient très chiant en soirée quand il prend alcool et coke ... il croit qu'il a toujours raison, n'écoute pas, coupe la parole et est tres condescendant... fin bref beaucoup de personnes n'accrochent pas avec lui ... ca l'isole !
La il me fait culpabiliser depuis notre dernière crise... pour lui jai chié en me cassant de paris sans lui et ayant fait une crise dans la rue... je le dégoûte ce sont ses mots, il me hait
Pourquoi rester avec un mec comme ça?
Dernière modification par prescripteur (10 novembre 2021 à 17:19)
paulcq a écrit
Oui c'est sûr je reste beaucoup avec lui parce quil vient de paris et n'a pas encore réussi à se faire vraiment d'amis ici. Mais j'ai habituellement beaucoup d'indépendance et une vie dense seule et cela me manque beaucoup .. je me sens coupable car il m'a suivi ici mais ne s'entend pas vraiment avec mes amis et puis comme il ne sait pas faire de soirée sans alcool et coke ... je n'ose pas trop rassembler mon vo joint et mes amis qui sont comme moi à l'opposé de genre d'addictions et puis il devient très chiant en soirée quand il prend alcool et coke ... il croit qu'il a toujours raison, n'écoute pas, coupe la parole et est tres condescendant... fin bref beaucoup de personnes n'accrochent pas avec lui ... ca l'isole !
La il me fait culpabiliser depuis notre dernière crise... pour lui jai chié en me cassant de paris sans lui et ayant fait une crise dans la rue... je le dégoûte ce sont ses mots, il me hait et il ne comprend pas ...il dit que je fais la psy mais que j'ai tien compris ... et comme je travaille dans un bar où les clients en consomment beaucoup et mon chef aussi .. il me dit mais "vas y blâm÷ tous tes clients et va dire à ton chef que cest une merde aussi " il est hargneux et je ne l'ai jamais vu comme ça... d'habitude il reconnaît quil a merdé mais là quelque chose a changé !
La on devait voir un psy demain mais maintenant il dit que ça ne servira à rien!
Ne pas être là quand il consomme est une solution sur le court terme mais ce n'est pas ce je veux sur le long terme ...
Des fois j'ai limpression detre vieux jeu avec lui... il me dit que tout le monde fait ça... que l'alcool cest pas mieux (il prend les 2 tfacon) que ça va à côté il gère bien sa vie... donc il a le droit de se lâcher toutes les semaines... il m'embrouille et me fait culpabiliser et j'ai limpression qu'il m'en veut de l'avoir lâché pendant ce week-end dans sa merde ...
Comportement manipulateur
Trouve ou provoque le bon moment pour discuter, ne pas l'accabler, juste dire ce que tu en penses, le mal que ça te fais, lui faire comprendre que de ton point de vue il va trop loin...
Toujours parler en JE. Il ne pourra pas t'accuser de vouloir regenter ses consos puisque ce que tu diras te concerne toi et pas lui.
Amicalement
Dernière modification par splinK (13 novembre 2021 à 09:13)
prescripteur a écrit
Trouve ou provoque le bon moment pour discuter, ne pas l'accabler, juste dire ce que tu en penses, le mal que ça te fais, lui faire comprendre que de ton point de vue il va trop loin...
Toujours parler en JE. Il ne pourra pas t'accuser de vouloir regenter ses consos puisque ce que tu diras te concerne toi et pas lui.
Amicalement
Salut,
Perso dans des relations compliqués je me suis sentie rétorque que je parlais trop en 'Je' : je,je,je et que je pensais qu'à ma petite personne en centre du monde.
J'avais beau expliquer que c'était justement pour acter juste mes sentiments et mes perceptions sans vouloir juger les intentions ou dire quoi faire à l'autre...et que je n'avais pas de prétention de vouloir le faire changer ou quoi
Je sais que mes intentions étaient positives et pour une communication non violente et je ne m'en veux pas, mais j'avoue sur le moment ça a été dur.
Mais face a quelqu'un qui veut faire du mal, il n'y a pas bcp de solutions à part prendre ses distances pour se protéger...
Perso dans des relations compliqués je me suis sentie rétorque que je parlais trop en 'Je' : je,je,je et que je pensais qu'à ma petite personne en centre du monde.
J'avais beau expliquer que c'était justement pour acter juste mes sentiments et mes perceptions sans vouloir juger les intentions ou dire quoi faire à l'autre...et que je n'avais pas de prétention de vouloir le faire changer ou quoi
Oui il ne faut pas en faire trop non plus. Mais ce que tu cites fait partie de la panoplie des pervers narcissiques, notamment. Donc il faut ne pas trop s'en trouver touché.e. Amicalement
Dernière modification par prescripteur (13 novembre 2021 à 17:19)
Je suis vraiment désespérée ... pourtant je n'y serais pas et çà ne va pas m'affecter personnellement cette fois-ci donc pourquoi çà m'insupporte quand même?
Oui il faut travailler la dessus. Je comprends que tu craignes qu'il fasse des conneries mais il faut tout de même le laisser libre si tu veux qu'il en fasse autant avec toi.
Amicalement
paulcq a écrit
Je suis vraiment désespérée ... pourtant je n'y serais pas et çà ne va pas m'affecter personnellement cette fois-ci donc pourquoi çà m'insupporte quand même?
Peut-être parce que ce comportement est incompatible avec ta conception d'un (futur) papa?
paulcq a écrit
Merci pour vos retours.
Nous sommes allés voir une thérapeute de couple. On verra après les 4 séances.
Il a avoué qu'il était de mauvaise foi ou mentait parce que çà l'arrangeait ou parce qu'il n'assumait pas.
Il connait ses comportements, il dit qu'il veut arrêter mais par exemple cet aprem je pars en soirée avec mes copines. Donc lui se retrouve seul à la maison et bien il me dit qu'il va passer boire un verre au café du coin (où il connait des habitués qui en prennent dans les toilettes). Je lui dis donc je ne te verrais pas avant demain c'est çà? Il me dit non et pourtant il est 15h et j'ai capté un message à un des piliers de comptoir de ce bar qui disait "J'y serais vers 18H30 tu y seras? parce que dans ce cas commande en pour moi" => VOILA IL EST 15H ET IL PENSE DEJA A COMMANDER...
en fait le but de ses soirées c'est la défonce...
Tu es désespérée parce qu’il te ment et te manipule. Vous allez voir un psy de couple à cause de sa consommation de cocaine parce qu’elle te pose problème À TOI. Mais lui, de ce que je lis, il n’est pas en demande d’aide, la situation lui convient bien et il s’est engagé dans cette démarche pour te faire plaisir. Donc ça va continuer comme ça : il te fera des promesses, il cachera sa Conso jusqu’au moment où tu lui tomberas dessus et que tu seras triste et malheureuse de ses promesses encore une fois déçues et lui te diras que tu fais chier, que t’as un problème, que lui ça va, que c’est toi qui dois aller voir un psy bla-bla-bla. Bref, il continuera à te manipuler, ça va te rendre dingue, suspicieuse (déjà manifestement tu regardes ses messages…). C’est infernal, c’est insoluble… casse toi! Parce qu’après on met du temps à se reconstruire quand on a été sous l’emprise d’un manipulateur. Courage, sois forte, et passe à autre chose.
5 | ||
3 | ||
[ Forum ] Addiction - Ma rechute / Comment gérer la déception de mes proches, de mon copain
|
5 |