1
Dernière modification par Mélatonine2 (24 avril 2021 à 20:10)
Dernière modification par Yopski (24 avril 2021 à 22:03)
Dernière modification par Cobe (24 avril 2021 à 22:55)
Cobe a écrit
Petite liste qui me vient à l'esprit :
La vache Cobe, tu es bibliothécaire ?
Belle bibliographie en tous cas, il y en a certains que je ne connais pas, je vais me pencher dessus à l'occase, merci pour cette liste
Yopski a écrit
La vache Cobe, tu es bibliothécaire ?
Non seulement un peu trop obsédé par la drogue
« En 1956, l’un de mes plus vieux amis vint en France. Il vint comme Melchisedech, roi de Salem, apportant le pain et le vin. Pourtant, ce pain et ce vin avaient toutes les apparences du poison. » Cette acrimonieuse poudre verte, c’est le peyotl, le cactus hallucinogène du Mexique. Ainsi commence le récit d’une expérience déterminante que Charles Duits vécut comme une révélation. Un voile se déchira : devant ses pas s’étendait le pays du réel. Outre la description minutieuse de cette modification radicale de la conscience, ce livre offre une réflexion sur ce mal dont nous souffrons insidieusement : le fait de ne pas être au monde. Témoignage d’une expérience fondamentale, de celles qui échappent au temps, qu’elles soient ou non provoquées par une plante sacramentelle.
Dernière modification par Anonyme2021 (27 avril 2021 à 00:24)
Cobe a écrit
Moksha (pas facile à trouver par contre)
Je l'ai acheté il y a quelques mois sur un célèbre site-de-vente-en-ligne-dont-je-tairai-le-nom, donc a priori il y a eu des rééditions récentes. Et en passant je l'ai beaucoup apprécié, c'est un bon complément aux Portes de la perception, puisqu'il s'agit entre autres des correspondances épistolaires d'Huxley avec Osmond, dans lesquelles il fait part de multiples réflexions au sujet des psychédéliques (terme dont la paternité est d'ailleurs attribuée à Osmond). Il y a aussi des extraits de conférences qu'Huxley donna à ce sujet, une correspondance avec Hofmann et d'autres aspects, plus ou moins en rapport avec "les expériences visionnaires et psychédéliques" (c'est le sous-titre du livre). Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, et comme toujours avec Huxley, très précis, très clair. S'il y est beaucoup question de sa première expérience avec la mescaline sous le contrôle du Dr Osmond, Huxley a par la suite aussi expérimenté le LSD et la psylocybine, expériences également relatées dans ce recueil.
Peace
Timide Jovial a écrit
Cobe a écrit
Moksha (pas facile à trouver par contre)
Je l'ai acheté il y a quelques mois sur un célèbre site-de-vente-en-ligne-dont-je-tairai-le-nom, donc a priori il y a eu des rééditions récentes. Et en passant je l'ai beaucoup apprécié, c'est un bon complément aux Portes de la perception, puisqu'il s'agit entre autres des correspondances épistolaires d'Huxley avec Osmond, dans lesquelles il fait part de multiples réflexions au sujet des psychédéliques (terme dont la paternité est d'ailleurs attribuée à Osmond). Il y a aussi des extraits de conférences qu'Huxley donna à ce sujet, une correspondance avec Hofmann et d'autres aspects, plus ou moins en rapport avec "les expériences visionnaires et psychédéliques" (c'est le sous-titre du livre). Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, et comme toujours avec Huxley, très précis, très clair. S'il y est beaucoup question de sa première expérience avec la mescaline sous le contrôle du Dr Osmond, Huxley a par la suite aussi expérimenté le LSD et la psylocybine, expériences également relatées dans ce recueil.
Peace
Merci pour l'info, ça fait des années que je me traine un PDF en anglais et grâce à toi je viens de voir qu'il y a à nouveau quelques exemplaires en français sur ce fameux site, je vais pouvoir compléter ma bibliothèque psychonautique
Dernière modification par Catoblépas (01 mai 2021 à 01:41)
Catoblépas a écrit
La version fr de Moksha est bien celle des Éditions du Lézard ? Merci
Oui c'est bien celle du Lézard :) Traduction française de qualité (contrairement à celle du bouquin de Strassman dont je parle un post plus haut).
Peace
Catoblépas a écrit
À vrai dire, je trouve qu'il y a très peu de philosophie sur "la drogue".
C'est vrai...le seul livre d'un philosophe sur le sujet (qui me vient en tête), c'est
"Sur le haschich - Et autres écrits sur la drogue" de Walter Benjamin.
Dernière modification par Anonyme2021 (30 avril 2021 à 00:57)
1
[ Forum ] Livre - Je suis à la recherche de plusieurs Livres
|
8 | |
[ Forum ] Livre - Philosophie, Politique et forcement drogues
|
4 | |
[ Forum ] Livre - Des (bons) livres sur les Drogues
|
4 |