RdR et empathie. Un message de nos amis canadiens.

Publié par ,
1487 vues, 0 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert85champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12197 messages
Blogs
Bonjour, c'est un peu loin de nos preoccupations françaises (il y a peu de membres des premières nations en France) mais je pense que c'est un message important. Amicalement

Bonjour,

Kímmapiiyipitssini : The Meaning of Empathy est un film coproduit par Seen Through Women Productions et l’Office national du film du Canada. Le documentaire accompagne la cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers qui crée un portrait intime de sa communauté et des impacts de l’épidémie de toxicomanie et d’empoisonnement par la drogue. Vous serez témoin du changement apporté par les membres de la communauté qui souffrent de troubles liés à la consommation de substances, ainsi que par les premiers intervenants et les professionnels de la santé, dans leurs efforts de réduction des méfaits au sein de la Première nation des Kainai.



Dans le contexte du traumatisme historique et réel du colonialisme, Kímmapiiyipitssini : The Meaning of Empathy trace un parallèle entre l’impact du colonialisme sur les terres et les peuples des Pieds-Noirs et la crise actuelle de santé publique. Ce film encourage le public à ressentir de la compassion et de l’espoir pour ceux qui sont marginalisés par la dépendance et le racisme.

Ce film a remporté le prix du public Rogers pour le meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et a été sélectionné comme l’un des meilleurs documentaires de 2021 par le magazine POV.

La Dre Esther Tailfeathers et d’autres experts discuteront de certains des thèmes abordés dans le film. D’autres orateurs seront annoncés prochainement.

Cette présentation est organisée conjointement par le bureau des relations avec les Autochtones de Lethbridge, l’Université Simon Fraser, le Keyano College, la First People’s House de l’Université de l’Alberta, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, Moms Stop The Harm et l’Association des centres d’amitié de la Colombie-Britannique.



Donald MacPherson
Directeur général
Coalition canadienne des politiques sur les drogues
www.drugpolicy.ca/fr/

https://www.createastir.ca/articles/kmm … ssini-doxa


Critique du film : Kímmapiiyipitssini : The Meaning of Empathy porte un regard compatissant sur la crise du fentanyl
La cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers partage des histoires de personnes de sa patrie de la réserve de sang dans le nouveau documentaire en streaming à DOXA
Par Gail Johnson


Kímmapiiyipitssini : La signification de l'empathie.
Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy est diffusé au Festival du film documentaire DOXA jusqu'au 16 mai. Une  séance de questions-réponses en direct avec la réalisatrice Elle-Máijá Tailfeathers et des invités spéciaux aura lieu le 12 mai à 19 h PDT. Le film aura une projection spéciale DOXA Drive-In  à l'amphithéâtre PNE le 14 mai à 21 h PDT.

LES VANCOUVERISTES SONT PLUS que familiers avec l'impact dévastateur que la crise du fentanyl a sur tant de personnes.  Les rapports de décès par surdose étant des nouvelles quotidiennes, cependant, les noms et les histoires des personnes perdues sont souvent secondaires par rapport aux statistiques qui font la une des journaux.  Ceux qui survivent pour voir un autre jour, qui jouent à la roulette russe avec leur vie chaque fois qu'ils consomment de la drogue, sont largement invisibles pour le reste du monde.

Dans Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy, la scénariste-réalisatrice Elle-Máijá Tailfeathers met des visages sur la crise des opioïdes. Le documentaire de l'ONF présente aux téléspectateurs des membres de la réserve Blood, ou Première Nation Kainai, l'une des quatre nations de la Confédération des Pieds-Noirs nichée dans les contreforts des Rocheuses dans ce qui est maintenant connu sous le nom d'Alberta. Situé contre le grand ciel et les hautes herbes des Prairies, Kainai est la plus grande réserve au Canada.

Depuis 2014, le fentanyl a inondé son trafic de drogue illicite.  Chaque résident a été touché, que ce soit par sa propre consommation de substances ou la perte d'un être cher;  beaucoup d'enfants grandissent sans parents.  Tout cela se passe dans une communauté déjà ravagée par les effets de l'alcool ;  parce que la substance ne peut pas être achetée légalement là-bas, de nombreuses personnes ont recours à l'inhalation de vapeurs solides ou à la consommation de désinfectant pour les mains ou de la laque pour les cheveux, ce qui provoque des saignements de leur tractus intestinal.

Dirigé par la mère de Tailfeathers, Esther Tailfeathers, médecin, Kainai essaie de lutter contre la dépendance de nouvelles façons - des approches ancrées dans la réduction des méfaits qui ont fait leurs preuves à Vancouver, mais qui sont impossibles à accepter pour de nombreux habitants de la province conservatrice, y compris les résidents du communauté mormone sèche voisine de Cardston.

Mais comme nous le voyons dans le cas de Leah, qui consomme de l'alcool et des solvants depuis 22 ans pour faire face à un traumatisme intergénérationnel et à tant de chagrin, y compris celui de la perte de son fils par un conducteur ivre alors qu'il était en état d'ébriété. l'école - et son petit ami sans abri, George, même ceux qui veulent désespérément guérir et se faire soigner font face à des obstacles absurdes : pour accéder aux services, ces deux-là doivent faire 30 kilomètres en auto-stop pour visiter leur conseiller en toxicomanie plusieurs fois avant de demander à un médecin de remplir un formulaire médical. formes;  à partir de là, ils pourraient aller dans un centre de désintoxication, mais la plupart en Alberta ont de longues listes d'attente.

Nous rencontrons des gens comme Mariah, qui veut aller à l'école secondaire dans la ville voisine de Lethbridge pour s'éloigner de la drogue dans sa communauté mais qui n'arrive pas à trouver une place.

Tailfeathers adopte une approche douce mais informative d'une situation complexe, déchirante et exaspérante qui montre la disparité dans la façon dont vivent les peuples autochtones et les colons blancs. Le ton du film reflète l'esprit même dans lequel Kainai aimerait traiter l'addiction : avec compassion. Comme l'explique Esther Tailfeathers, kímmapiiyipitssini est un mot pied-noir qui signifie se donner de la gentillesse. C'est la réduction des méfaits de la communauté.

Kímmapiiyipitssini est un documentaire nécessaire qui examine la consommation de substances sans jugement. En tête de liste de ceux qui devraient le voir se trouvent les membres du gouvernement conservateur uni de l'Alberta, qui a forcé la fermeture permanente du site de consommation supervisée ARCHES à Lethbridge le 31 août 2020. La ville a l'un des taux de mortalité les plus élevés en raison de drogues dans tout le pays.

Dernière modification par pierre (31 janvier 2022 à  16:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] "petits risques " entre amis
par bighorsse, dernier post 11 novembre 2010 par clodb168
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6

Pied de page des forums