1
Dernière modification par cependant (08 mars 2022 à 19:25)
Sans compter que voilà pendant plus de 7 ans j'ai geré une conso regulière mais sans dépendance physique marqué...Après il y en a qui ont des explications scientifiques comme quoi ce n'est pas possible (DeltaFoss il me semble), mais moi je veux bien essayer !!
Comme j'ai déjà parlé quelques fois de cette protéine qui sert de switch moléculaire pour le "phénotype" addiction, je voudrais préciser quelques trucs. Il n'y a rien écrit dans le marbre. L'addiction, c'est un problème complexe à plusieurs dimensions. Biologique, mais aussi psychique, social. Si effectivement chaque prise de drogue, mettons héroïne, vont faire produire à ton corps cette protéine, ça ne veut pas dire que l'addiction physique est inévitable. Ça veut juste dire ce que ça veut dire, tu vas accumuler une protéine qui va te créer des sensations désagréables, augmenter ton impulsivité au niveau de ta conso et que sais-je encore. Mais ça s'arrête là. D'ailleurs au bout d'une certaine période de consommation stable, je suppose que la concentration en cette protéine atteint un état d'équilibre ou tu ne "tombe" pas plus bas avec ta fréquence et ton intensité de consommation.
En fait on peut faire un parallèle avec la force de gravitation. Au début, avant même d'avoir pris quoi que ce soit, sur un organisme naïf, prendre un produit ne provoque pas de force gravitationnelle. On ne ressent pas le pull du produit. Mais à chaque prise, même avant de sentir l'addiction (même la première), on augmente l'emprise, l'attraction du produit, notamment par la production en sourdine de DeltaFosB. Plus la consommation se développe, plus la potentialité de consommer augmente. Mais c'est juste un potentiel. Des milliers (millions ?) de personnes ont réussi à se sortir du puits de consommation dans lequel ils étaient tombés, à tous les stades. Et là, ce n'est pas juste explicable par la biologie, sinon personne ne s'en sortirait. C'est là que les facteurs sociaux, l'entourage, le but dans la vie, les traumatismes réglés ou non ont leur implication.
MADA MAX a écrit
Mais question après un sevrage sec redevient on addicte très très rapidement ?
Rescent on déjà un effet de sevrage après avoir consommer même de très très petite quantité ?
Si oui (alors j'ai fait une grosse connerie), si j'arrête cela va t'il prendre autant de temps que mon premier sevrage sec.
Une fois que l'on a réussi son sevrage, alors une gestion de sa consommation avec des pause de 2 a 3 semaines est il impossible à gérer ?
Salut, je m'étais sevré de la methadone en juin dernier, et ben à chaque petit extra (1jour ou même 1 trace) je me prenais un gros manque de bâtard.
Mon corp ne récupère plus comme avant. (+ de 40piges)
Apres mon sevrage, conso = manque, même si je n'ai pas consommer depuis 3 mois...
Pour mon cas, c'est à vie...
Mon adicto appel ça la dépendance.
kaneda a écrit
Salut, je m'étais sevré de la methadone en juin dernier, et ben à chaque petit extra (1jour ou même 1 trace) je me prenais un gros manque de bâtard.
Oh là, ton expérience me déprime...c'est ouf d'en chier pour un seul jour de conso...
tu met ça sur le compte de l'âge ? T'es pas Mathusalem non plus
Après c'est clair que ça arrive à plusieurs personnes que chaque sevrage de plus c'est plus compliqué (le cerveau doit angoisser à l'avance)...mais qu'une seule trace ça mette en manque je trouve ça bien malheureux. Ça t'arrive même en étant sous métha ?
J'avoue moi j'ai rarement stoppé net, même les sessions came c'est souvent en dégressif (comme il m'en reste de moins en moins en général...).
Dernière modification par Sufenta (09 mars 2022 à 18:23)
Sufenta a écrit
Puis même après un arrêt de 10 ans si qlq reprend des opi en moins de temps que de faire une trace d’hero le corps se souvient et il sera direct en manque après 48 h à consommer et malheureusement pas un petit manque du début mais un bon manque de plusieurs jours voir semaine selon son passé et sa consommation
Ça doit dépendre des gens aussi non ?
J'avoue j'ai peu d'exemple autour de moi de personnes qui ont arrêté...mais ça m'est arrivé d'en voir qui, même après avoir arrêté des années de conso de came+TSO pouvaient quand même retaper une trace de temps à autre sans avoir à en chier sur plusieurs jours...
Après c'est clair, des que ça dépasse la soirée, là ça devient vite ingerable pour les personnes que j'ai vu. Et j'en ai vu aussi reprendre la came sans pouvoir s'arreter puis se raviser pour reprendre un TSO car c'était quand même mieux.
Perso avec ma conso, ça va encore, mais je croise les doigts...
Vous croyez pas que ça peut jouer pour limiter le manque le fait d'amortir la session came avec quelques jours de TSO/codéine en dégressif (même si le "risque" du coup, bah c'est de continuer pour peur du chien) ?
Mais voilà, c'est clair vive l'amnésie.
Dernière modification par cependant (08 mars 2022 à 23:14)
Sufenta a écrit
Salut Sufenta, je suis tout à fait d'accord avec tous ce que tu as écris. J'ai l'impression de lire un résumé de ma vie de consommateur d'hero.
J'ai moi même consommer pendant au moins 3/4 années, je ne me rappelle plus combien de temps, ca commence un peu a daté, avant de connaître les premiers "gros" manques.
Je consommais max 1 fois par mois, puis 1 fois tous les 15 jours, etc... Puis consommations quotidienne, au taf (j'ai toujours tafer, loin des clichés véhiculer par certains) n'importe où. Ma feuille d'aluminium ne me quittais plus, même la nuit. Je dormais 2 heures puis je me réveiller en sueur, il fallait que je chasse.
Bon et puis un moment le dragon tu connais par cœur, j'étais et je suis toujours un expert pour fumer la came, j'ai pris un traitement subutex pendant 3/4 ans, ça me permettai de gérer le manque. Après ça j'ai réussi à arrêter tout opiacés pendant 2 ans environ.
Puis reprise de l'héro. Les dragons ne me faisant plus assez d'effet je sur passer à l'IV. C'est finalement bout de 15 ans de conso de centaines de tentatives de sevrage que j'ai décider d'aller dans un CSAPA et j'ai demander un traitement métha. En faite j'ai mis 15 ans à accepter de l'aide extérieure, je suis très tétu, je me suis obstiner à vouloir réussir seul, c'est dans ma nature.
La metha est très efficace sur moi, je n'ai plus d'envie de conso de came (par contre la cocaine...)
cependant a écrit
Enfin àpres 10 ans de metha j'ai arrêté. Et c'est la que j'ai constaté que même après tous ce temps, le corps n'oublie pas. Je pensais pouvoir me faire un petit extra tranquille
1 trace = 2 jours de queuqueu...
Bon maintenant tous vas bien j'ai repris la metha (j'avais arrêté 7 mois) Je pense que c'était mon ultime tentative de sevrage.
Voilà pour un "extrait" de ma life (je suis chaud à écrire ce soir)
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage heroine en 8 jours
|
4 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Nausées et vertiges plusieurs jours après
|
3 | |
[ Forum ] Gérer le manque - Crise de manque possible après plusieurs jours de conso d'héroïne ?
|
24 | |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |