1
Hors ligne
29/09/2020
La réduction des risques et des dommages : une politique entre humanisme, sciences et pragmatisme. La consommation de produits psychoactifs (alcool, tabac, drogues) comporte des risques sanitaires et peut provoquer des dommages sociaux. La réduction des risques et des dommages (RDRD), sans nier le caractère illicite de certains usages, permet de considérer l’addiction comme une maladie chronique. Elle s’adresse également aux personnes non dépendantes dont les pratiques s’avèrent particulièrement dangereuses. Elle reconnaît que l’arrêt de la consommation n’est pas possible pour certaines personnes, à certains moments de leur trajectoire, et qu’il faut alors mobiliser des leviers pragmatiques et adaptés pour améliorer leur qualité de vie.
https://www.hri.global/files/2010/06/01 … French.pdf
Définition
La « Réduction des méfaits » concerne les lois, les programmes et les pratiques qui visent principalement à réduire les conséquences néfastes tant au niveau de la santé qu’au niveau socio-économique, sans nécessairement diminuer la consommation de drogues. La réduction des méfaits bénéficie aux personnes qui consomment des drogues, à leurs familles ainsi qu’à la communauté.
Principes
L’approche de la réduction des méfaits est basée sur un solide engagement envers la santé publique et les droits humains.
Cibler les risques et méfaits
La réduction des méfaits est une approche ciblée qui vise spécifiquement les risques et méfaits. Les politiciens, responsables,
communautés, chercheurs et travailleurs de première ligne, et les personnes qui consomment des drogues devraient se questionner sur
• Quels sont les risques et méfaits associés à l’usage spécifique de chaque drogue psychoactive ?
• Quelle est la cause de ces risques et méfaits ?
• Que doit-il être fait afin de réduire ces risques et méfaits ?
La réduction des méfaits cible ce qui cause les risques et les méfaits. L’identification spécifique des méfaits, de leurs causes et de la façon appropriée d’intervenir demande une évaluation adéquate du problème et des démarches à entreprendre.
L’élaboration des interventions de réduction des méfaits s’adressant à ces risques et méfaits particuliers, doit aussi prendre en considération des facteurs comme l’âge, le sexe et l’incarcération, qui rendent les personnes qui consomment des drogues particulièrement vulnérables.
Éléments tangibles et rentabilité
Les différentes approches en réduction des méfaits se veulent pratiques, concrètes, efficaces, sécuritaires et rentables. Elles s’engagent à fonder leurs politiques et leurs pratiques sur les observations et les données les plus probantes disponibles. La plupart de ces approches sont peu couteuses, faciles à implanter, et ont un impact élevé sur la santé des individus et celle de la communauté. Dans un monde où les ressources sont insuffisantes, les bénéfices sont multipliés quand des interventions peu coûteuses et ayant un grand impact sont favorisées au détriment des interventions coûteuses et mais avec peu d’impact.
En ligne
Hors ligne
[ Forum ] Vidéo - A la recherche de "l'Original Ganja"
|
0 | |
[ Forum ] Livre - LSD, mon enfant terrible - Recherche
|
6 | |
[ Forum ] Livre - Je suis à la recherche de plusieurs Livres
|
8 |