1
Dernière modification par MargO (05 novembre 2022 à 17:14)
Dernière modification par eduardo (06 novembre 2022 à 18:15)
Dernière modification par MargO (07 novembre 2022 à 19:15)
MargO a écrit
Lui a bientôt 40 ans, est entré dans une précarisation après une trajectoire de vie assez traumatisante (père violent ; pays en guerre ; exil) et a commencé le crack il y a deux ans, quelques mois avant notre rencontre.
J'ai du mal, même si je suis sur que cela part d'une bonne intention, avec ce type d'initiative.
Tu ne pourras aider personne, tu nous fais une synthèse de ce que tu dit voir, mais cela peut être biaiser... pour avoir vécu, une pression de la part de mon entourage proche pour que j'aille "me soigner " de mon addiction à l'héroïne alors que c'était pas le moment où j'étais encore prêt de moi même à vouloir arrêter
Lui il en pense quoi ?
Si il dit vouloir... pourquoi c'est toi qui a créé ce topic ?
Perso pour avoir été un gros consommateur en cocaïne en sniff, en freebase et IV et le suis toujours mais ponctuellement, si j'ai des cravings ou si je sens un risque de dérapage..... ben je prends du cannabis et le problème est résolu, pas besoin que j'aille consulter.
Ça me coupe toute envie.
Amicalement
Dernière modification par meumeuh (07 novembre 2022 à 12:14)
Dernière modification par prescripteur (07 novembre 2022 à 13:16)
Dernière modification par MargO (07 novembre 2022 à 19:07)
Et merci aussi pour la ref' Cairn, je lirai, même si l'analyse systémique est hyper problématique au niveau du genre et de la vision du couple et de la famille qu'elle propose...
Oui, bien sûr ce n'est qu'un exemple parmi pas tant que ça d'articles consacrés à ce problème. donc à prendre comme une info parmi d'autres.
Cet article me parait à la reflexion plus utile
https://www.psychologue.net/articles/mo … s-je-faire
Que faire si notre partenaire consomme ?
La situation est très difficile pour le partenaire du toxicomane, et à de nombreuses occasions, il ne résiste pas et quitte la relation. Parfois, c'est un combat silencieux, car le toxicomane demande que rien ne soit dit à la famille ou aux amis, et le partenaire du consommateur se trouve alors dans une situation plus que délicate.
Les principaux conseils qui peuvent aider le partenaire du toxicomane sont :
Attendre que ce soit lui qui se rende compte de sa dépendance à la drogue et qu'il décide d'y mettre fin Vous pourrez alors le soutenir quand il veut le faire et l'accompagner dans le processus sans adopter un rôle de contrôle et l'encourager à l'aider dans tout ce dont il a besoin.
L'aider à voir que ce qui lui arrive est un problème mais sans lui mettre la pression. Faites-lui voir qu'il n'a aucun contrôle sur la situation et que lorsqu'il ne consomme pas, vous aimez davantage la relation et qui il / elle est.
Soutenir la personne sans menaces ni récriminations. Essayez de générer de bons moments sans drogue avec l'être cher et soutenez-le lorsqu'il fait une rechute au lieu de le juger davantage.
Et si le toxicomane ne se laisse pas aider et que le partenaire ne supporte pas la situation, la solution est soit de demander de l'aide pour le résoudre, soit de se distancier du toxicomane comme mesure d'autoprotection.
Dans tous ces comportements habituels, il y a de multiples discussions et l'une des causes de la consommation de drogues est la détresse psychologique. Le toxicomane utilise généralement la drogue pour ne pas penser ou pour éviter la réalité, et si à cela s'ajoutent des problèmes de couple, il y aura d'autant plus de consommation.
Que faire si notre partenaire consomme ?
La situation est très difficile pour le partenaire du toxicomane, et à de nombreuses occasions, il ne résiste pas et quitte la relation. Parfois, c'est un combat silencieux, car le toxicomane demande que rien ne soit dit à la famille ou aux amis, et le partenaire du consommateur se trouve alors dans une situation plus que délicate.
Les principaux conseils qui peuvent aider le partenaire du toxicomane sont :
Attendre que ce soit lui qui se rende compte de sa dépendance à la drogue et qu'il décide d'y mettre fin Vous pourrez alors le soutenir quand il veut le faire et l'accompagner dans le processus sans adopter un rôle de contrôle et l'encourager à l'aider dans tout ce dont il a besoin.
L'aider à voir que ce qui lui arrive est un problème mais sans lui mettre la pression. Faites-lui voir qu'il n'a aucun contrôle sur la situation et que lorsqu'il ne consomme pas, vous aimez davantage la relation et qui il / elle est.
Soutenir la personne sans menaces ni récriminations. Essayez de générer de bons moments sans drogue avec l'être cher et soutenez-le lorsqu'il fait une rechute au lieu de le juger davantage.
Et si le toxicomane ne se laisse pas aider et que le partenaire ne supporte pas la situation, la solution est soit de demander de l'aide pour le résoudre, soit de se distancier du toxicomane comme mesure d'autoprotection.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (07 novembre 2022 à 15:24)
0 | ||
6 | ||
[ Forum ] Craving - Équilibre Craving / Proche / sevrage etc
|
1 |