1
Dernière modification par GordReno.C17 (09 octobre 2022 à 09:29)
BlueDelight a écrit
J'apprécie vraiment ce produit et aujourd'hui je ne me vois pas faire ma vie sans, c'est une "belle" découverte inutile de mentir. Je n'y pense pas tous les jours mais je sais que si j'en ai envie je peux en prendre pour passer un week-end au calme, que ce sera un bon moment, comme on peut se réserver un peu de MDMA pour une soirée à laquelle on a hâte d'aller, ou se rouler un petit joint pour se poser à la plage et apprécier encore plus le moment. Évidemment ça me fait toujours un peu peur, surtout que d'après ce que je lis les limites qu'on se pose ne tiennent pas indéfiniment, et je saisis bien la facilité avec laquelle il me serait possible d'en prendre tous les jours. Mais globalement, pour le moment ça ne m'inquiète pas plus que ça.
t'as l'air d'avoir une approche avec le prod plutôt réfléchie... Tu connais le potentiel addictif et tu t'en préviens en mettant des limites à la conso. C'est une stratégie qui a l'air de fonctionner chez toi. Et t'as la tête froide pour continuer dans cette direction.
Alors pourquoi direct se mettre la pression à aller en CSAPA?
Pourquoi direct sortir l'artillerie lourde comme ça, si toi même tu considères qu'il n'y a pas de problème et que tu ne t'inquiète pas?
Il faut quand même le rappeler : c'est toi qui consomme, c'est toi qui SAIT
Les "potes fusionnels" qui savent mieux ce qui est pour toi que toi-même, ça va deux secondes mais franchement ça clc sérieux
Et perso, quand je me suis rendu compte que les gens qui "voulaient le meilleur pour moi", hors famille, ben c'était souvent pas les meilleurs amis que j'ai pu avoir pour pas mal de raisons, ça m'a permis de faire un petit tri.
Mais bon c'est même pas forcément lié à la drogue de façon générale et je suppose que c'est un constat à faire soi-même, s'il est à faire.
La signature de Prescripteur colle bien à la situation : S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Quels problème tu penses avoir dans ta conso? Réfléchis-y vraiment.
Quels bénéfices tu penses avoir dans ta conso? Pareil, réfléchis-y sérieusement.
Ensuite, pèse le + et le moins. Fais une liste ça peut aider! Je déconne pas, écrire les choses ça permet des fois de réaliser pas mal de choses dans un cerveau qui peut paraître "brouillon":).
et puis le coup de vouloir venir avec toi en csapa je trouve ça trop rigolo. genre vraiment c'est ton daron le gars hahahah même à mes amies les plus proches mais jamais dla vie je m'imaginerai m'incruster dans certains aspects persos comme ça, ça fait limite un peu froid dans le dos je dois dire.
Prend soin de toi! Et oublie pas que la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour elle, ou non, c'est toi!
Dernière modification par Agartha (09 octobre 2022 à 14:43)
Vous faites une crise de nerfs qui vous conduit aux urgences psy. Une fois qu'un connard aura decrété que vous êtes fou, tout ce que vous direz sera retenu contre vous. Un élément traumatisant servira à justifier tout le reste. Et on dira "ah oui, c'est sûr, avec ce qu'il à vécu..." Vos protestation justifiées ne confirmeront qu'un peu plus leur dire. Tout élément de votre vie fera dorénavent partie de votre folie. [...]
Bah c'est pas cool du tout.... -50 points dans l'amitié
PsykoDams a écrit
Ca vaut moins de points négatifs sur le grand tableau de l'amitié que de dire texto : "être ami avec une tox qui touche à l'héro c'est pas dans mes valeurs".
Je pense que son tableau de l'amitié n'a pas le même barème que le mien haha mais perso je suis d'accord avec toi
PsykoDams a écrit
Vous faites une crise de nerfs qui vous conduit aux urgences psy. Une fois qu'un connard aura decrété que vous êtes fou, tout ce que vous direz sera retenu contre vous. Un élément traumatisant servira à justifier tout le reste. Et on dira "ah oui, c'est sûr, avec ce qu'il à vécu..." Vos protestation justifiées ne confirmeront qu'un peu plus leur dire. Tout élément de votre vie fera dorénavent partie de votre folie. [...]
Très flippant super
J'imagine que les parents d'un ado qui se droguent
C'est pas la même chose
Dernière modification par PsykoDams (09 octobre 2022 à 21:43)
Dernière modification par MilleSalades (10 octobre 2022 à 01:23)
BlueDelight a écrit
Ça pourra pas être pire que "espèce de droguée tu vas mourir" en tout cas mdr
En tout cas,
Si tu n'a pas de soucis avec ta conso.
Et tu est bien au fait du pouvoir addictif des opiacés ( ce qui n'était pas trop mon cas ...à l'époque)
Ben perso, le CSAPA c'est pas l'idée du siècle! Surtout si tu tombes sur des professionnels de santé néphalistes comme il y a beaucoup encore dans Le champ de l'addicto en France.
Bien à toi
MilleSalades a écrit
Si tu peux arriver à faire d'assez longue pause pour que ton cerveau se réacoutume à faire dopamine sérotonine tout seul etc et t'y tenir strictement (je pense car le risque c'est que tu grapilles des jours petit à petit tu te dis juste un petit peu ça va mais au fur et à mesure...si tu aimes vraiment et tu as l'air et je te comprends)
J'essaye au max, même pas forcément volontairement mais pour moi le cadre est important aussi je ne me vois pas prendre une trace comme ça au milieu d'une journée alors qu'il ne se passe rien, c'est un moment qui s'apprécie. Mais je sens bien qu'à tout moment ça peut ne plus être le cas, l'idée que "tel truc aurait été encore mieux avec une petite trace" m'a déjà traversé l'esprit.
Au global c'est pas quelque chose qui a encore trop de place dans ma vie pour l'instant et le fait que justement ce soit amené sur la table par quelqu'un d'autre comme si c'était un point central de mon existence me saoule un peu.
MilleSalades a écrit
Pour ma part je me disais "c'est ma vie je fais ce que je veux ça regarde personne" du coup j'en parlais à très peu de monde et finalement ne pas pouvoir en parler avec mes proches me fait souffrir aussi...
Ça m'embête également beaucoup de ne pouvoir partager ça avec personne, sûrement aussi pour ça que c'est à ce point mal vu on commence à en parler quand on a plus le choix.
MilleSalades a écrit
Je sais pas si c'est un chantage, en tout cas comme tu dis "un moindre mal" pour ne pas perdre ton ami, mais il y a une proposition quand même, ta liberté est là aussi, d'accepter ou non de faire un pas comme il en fait surement de son point de vue...., en tout cas il cherche des réponses finalement, il a une petite ouverture...
Oui au final il fait quand même un bel effort pour s'ouvrir au sujet ! après moult discussions houleuses
MilleSalades a écrit
ça s'est installé petit à petit un petit peu plus sans vraiment m'en rendre compte, insidieusement, sur des années, et maintenant je galère je fais des vas et viens dans l'addiction, sevrage, rechute, à chaque fois plus et plus difficile etc... grosse lutte quoi...
Bon courage à toi aussi
Je pense que je ne vais pas me rendre au CSAPA, ou alors seule et quand ça me semblera pertinent. Mon ami veut quand même y aller seul aussi pour se renseigner, je me demande ce que ça va donner !
meumeuh a écrit
Surtout si tu tombes sur des professionnels de santé néphalistes
Merci d'enrichir mon vocabulaire haha
BlueDelight a écrit
Je pense que je ne vais pas me rendre au CSAPA, ou alors seule et quand ça me semblera pertinent. Mon ami veut quand même y aller seul aussi pour se renseigner, je me demande ce que ça va donner !
bin c'est le meilleur compromis que vous avez trouvé, de mon point de vue ...
si TA conso inquiète ton ami, il peut tout à fait aller en CSAPA tout seul
et si TA conso T'inquiètes (toi), tu pourras éventuellement y aller aussi mais dans un autre temps (et seule)
l'intéressant dans ton post, c'est que tu dis que tu t'es toi-même retrouvée dans la situation de ton ami (avec une autre personne, ok et il s'agissait d'alcool, ok). Est-ce que ça te permet pas de saisir un peu sa position en tant qu'ami/daron/chai pas quoi ?
perdre un ami versus "liberté" de consommer, je trouve ça réducteur
mais il est vrai des fois que l'entourage pose aussi ses limites à ce qu'il tolère ou pas
et que c'est son droit aussi, d'avoir des valeurs parfois à l'opposé des personnes qui consomment...le respect marche dans les 2 sens selon moi...
bon courage pour la suite (tu écris vachement bien)
BlueDelight a écrit
J'essaye au max, même pas forcément volontairement mais pour moi le cadre est important aussi je ne me vois pas prendre une trace comme ça au milieu d'une journée alors qu'il ne se passe rien, c'est un moment qui s'apprécie. Mais je sens bien qu'à tout moment ça peut ne plus être le cas, l'idée que "tel truc aurait été encore mieux avec une petite trace" m'a déjà traversé l'esprit.
Au global c'est pas quelque chose qui a encore trop de place dans ma vie pour l'instant et le fait que justement ce soit amené sur la table par quelqu'un d'autre comme si c'était un point central de mon existence me saoule un peu.
Non t'inquiète pas, c'est pour mon cas comme je l'expliquais après...
c'est juste que parfois la pente glissante c'est une piste noire en shuss et parfois c'est une petite verte tranquillou et petit à petit tu t'aperçois que t'as fait des kilomètres...doucement mais bien loin...prends conscience que tu as chaussé les skis ;-)
Mais comme je disais dans ton cas t'en es pas à là et c'est cool si tu arrives à tenir le cadre...c'est ça la solution je pense...mais voilà c'était pour te dire qu'il faut être fort je pense pour que ce cadre reste solide et ne s'effrite pas sans même s'en apercevoir...
Voilà voilà, bonne route!
Dernière modification par MilleSalades (10 octobre 2022 à 15:59)
psychodi a écrit
Est-ce que ça te permet pas de saisir un peu sa position en tant qu'ami/daron/chai pas quoi ?
Oui du coup ça m'a grave permis de comprendre sa position (et de prendre du recul sur ma propre réaction à l'époque). Pas avoir envie de se dire qu'on peut perdre un proche à tout moment et donc vouloir l'aider de force un peu, ou alors carrément tout laisser tomber pour ne pas se dire si ça tourne mal que c'est de notre faute parce qu'on a laissé faire. Mais là je trouve pas avoir une situation qui mérite particulièrement qu'on s'inquiète pour moi h24... pas plus que le reste du temps quoi !
Quand j'ai ouvert le topic c'était vraiment une question de choix précis puisqu'il menaçait de ne plus me parler sauf si je prenais la décision immédiate de tout arrêter. Un truc un peu insoluble dans le fond. Et puis difficile du coup d'aller demander conseil à mes autres potes parce que si ça se trouve leur réaction aurait été pire.
Et merci pour le compliment !
CaptainCrox\' a écrit
Je ne donne pas de réponse, juste mes réflexions.
Je partage tes réflexions pour le coup. Ça semble évident dit comme ça (pour moi en tout cas) mais exposer son point de vue même super bien construit à quelqu'un qui est rempli de préjugés très bien ancrés et qui ne s'est jamais posé de questions eh bien ça n'a pas trop d'effet... Il a pensé que c'était des arguments pour justifier une conso qui me dépassait etc comme si aucune logique n'était possible dans ce cadre. Ça rejoint ce truc de Shutter Island l'autre fois, c'est même plus une discussion à ce stade. Comme parler à un mur, tout ce qui touche à "la drogue dure" c'est malfaisant et incontrôlable et prétendre le contraire ça veut dire que c'est déjà trop tard. J'étais même un peu choquée de me dire que cette personne dont je suis très proche puisse avoir une conception aussi éloignée de la mienne sur le sujet, pareil pour lui je suppose. C'est très frustrant mais je crois que j'ai finalement réussi à ouvrir une brèche !
Dernière modification par Agartha (10 octobre 2022 à 21:00)
Agartha a écrit
Si tu n'as pas de problème avec ta consommation, je vois pas pourquoi tu irais en CSAPA?
BlueDelight a écrit
J'apprécie vraiment ce produit et aujourd'hui je ne me vois pas faire ma vie sans, c'est une "belle" découverte inutile de mentir. Je n'y pense pas tous les jours mais je sais que si j'en ai envie je peux en prendre pour passer un week-end au calme, que ce sera un bon moment, comme on peut se réserver un peu de MDMA pour une soirée à laquelle on a hâte d'aller, ou se rouler un petit joint pour se poser à la plage et apprécier encore plus le moment. Évidemment ça me fait toujours un peu peur, surtout que d'après ce que je lis les limites qu'on se pose ne tiennent pas indéfiniment, et je saisis bien la facilité avec laquelle il me serait possible d'en prendre tous les jours. Mais globalement, pour le moment ça ne m'inquiète pas plus que ça.
t'as l'air d'avoir une approche avec le prod plutôt réfléchie... Tu connais le potentiel addictif et tu t'en préviens en mettant des limites à la conso. C'est une stratégie qui a l'air de fonctionner chez toi. Et t'as la tête froide pour continuer dans cette direction.
Alors pourquoi direct se mettre la pression à aller en CSAPA?
Pourquoi direct sortir l'artillerie lourde comme ça, si toi même tu considères qu'il n'y a pas de problème et que tu ne t'inquiète pas?
Il faut quand même le rappeler : c'est toi qui consomme, c'est toi qui SAIT
Les "potes fusionnels" qui savent mieux ce qui est pour toi que toi-même, ça va deux secondes mais franchement ça clc sérieux
Et perso, quand je me suis rendu compte que les gens qui "voulaient le meilleur pour moi", hors famille, ben c'était souvent pas les meilleurs amis que j'ai pu avoir pour pas mal de raisons, ça m'a permis de faire un petit tri.
Mais bon c'est même pas forcément lié à la drogue de façon générale et je suppose que c'est un constat à faire soi-même, s'il est à faire.
La signature de Prescripteur colle bien à la situation : S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Quels problème tu penses avoir dans ta conso? Réfléchis-y vraiment.
Quels bénéfices tu penses avoir dans ta conso? Pareil, réfléchis-y sérieusement.
Ensuite, pèse le + et le moins. Fais une liste ça peut aider! Je déconne pas, écrire les choses ça permet des fois de réaliser pas mal de choses dans un cerveau qui peut paraître "brouillon":).
et puis le coup de vouloir venir avec toi en csapa je trouve ça trop rigolo. genre vraiment c'est ton daron le gars hahahah même à mes amies les plus proches mais jamais dla vie je m'imaginerai m'incruster dans certains aspects persos comme ça, ça fait limite un peu froid dans le dos je dois dire.
Prend soin de toi! Et oublie pas que la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour elle, ou non, c'est toi!
Je peux pas mettre de champi vert encore mais merci pour ce post ! Au départ j'avais lu la première réponse et je me disais que c'était une très bonne réponse, mais en fait Agartha fait très bien de souligner ce comportement limite toxique de l' "ami fusionnel" en question...
En fait (et là je parle à l'autrice du sujet), tu n'avais aucun problème avec ta conso jusqu'à ce que ton "ami" en fasse un problème !
Et en te faisant culpabiliser de ta consommation, perso à ta place ça m'aurait fait tout l'effet inverse de celui voulu et je me serais réfugiée dans une conso en "cachette"... (bon, après c'est aussi parce que pour ma part, ma consommation n'a pas toujours été aussi chouette que la tienne, mais ça c'est juste ma vie, je suis contente de lire que des gens arrivent à prendre de l'héroïne comme toutes les autres drogues qu'on dit être "cool", et sans voir ça comme une "drogue du diable", quoi )
En tout cas, j'ai pas de conseil à donner ou quoi, ce n' est pas ma place, mais je trouve que tu m'as l'air bien capable de savoir remarquer quand les choses n'iront pas, et ça c'est déjà un plus énorme.
Mais on en est pas encore là, donc voilà. :)
Mais le simple fait que tu viennes en parler sur le forum, je ne te connais pas, mais je me ferais pas autant de soucis que ton ami.
Et je suis d'accord sur le fait qu'une visite au CSAPA est vraiment prématurée, et je trouve que c'est une mauvaise idée qu'il t'accompagne... Ça devrait rester ton choix de consulter ou non à ce sujet, et quand...
Il m'a juste l'air d'avoir remplacé un ultimatum par un autre, ne penses-tu pas ?
Édit : j'avais zappé la suite de l'histoire, en effet c'est un très bon compromis ce que vous avez trouvé ! Qu'il aille au CSAPA pour se renseigner et se rassurer, et que toi tu y ailles quand bon te semblera. :) bravo.
Dernière modification par pseudoaupif2 (10 novembre 2022 à 17:25)
[ Forum ] Gérer sa consommation - Hero VS metha: je me pose la question...
|
9 | |
11 |