1
Dernière modification par Alina3400 (08 novembre 2022 à 20:07)
Hors ligne
Dernière modification par Champifan (08 novembre 2022 à 21:53)
Hors ligne
On dirait la liste des produits d'un shop.
Tu es certaine qu'il consomme ou a consommé tout ceci ?
En même temps, si il est débrouillard sur internet, il pourrait pouvoir se procurer ce qu'il veut.
Tu as des produits dans la liste accessibles, des drogues de rue mais aussi des médocs ou la meth qui peuvent s'acheter sur le web.
Il ne manque que des cathinones dans cette liste assez compléte pour que cela fasse la liste des produits d'un shop.
Il reçoit parfois des lettres ou des petits colis ?
Il en envoie ?
J'ai du mal a croire qu'il ait déjà expérimenté autant de produits.
Ça prend du temps.
Mais il est intelligent.
Bon courage, il va falloir lui parler, c'est bien de penser quand et comment.
Dernière modification par Mister No (08 novembre 2022 à 23:10)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (08 novembre 2022 à 23:25)
En ligne
Alina3400 a écrit
ça reste grave je n'ai pas envie de recevoir un jour un coup de fil pour m'apprendre que mon fils a fait une overdose, c'est sa vie qui est potentiellement en danger il joue avec la mort
Effectivement, c'est tout à faire normal d'avoir peur de ce genre de choses. On peut avoir peur d'un dérapage, de "la fois de trop". Néanmoins, vu son jeune âge, il semble qu'effectivement pour pouvoir connaître déjà toutes ces molécules, ça laisse présager qu'il a fait ses recherches dessus et qu'il, je l'espère et l'imagine vu le peu de contexte qu'on a, qu'il fait pas n'imp.
J'émets pas forcément de doute qu'il ait ou pas consommé toutes ces molécules, et au final on s'en fout un peu de savoir s'il a déjà testé ponctuellement x, y ou z.
Ce qui compte dans l'histoire, c'est que ton fils soit en sécurité -- et pour cela, il apparaît qu'il faille prendre un peu de recul sur la situation.
Bien qu'on puisse croire à ce qu'un monde s'écroule, bien qu'on puisse croire avoir "perdu son fils", non, ça reste ton fils, et qu'il ait consommé tel ou tel produit, il est le même.
Pourquoi je dis cette phrase bateau? Parce que j'ai vu de mes yeux beaucoup de parents de potes (pour le contexte, j'ai 23 ans et ai été à la place de ton fils y'a qq années) complètement péter un câble, restreindre les sorties à mort, les fliquer de partout, ne plus leur donner aucune thune, leur demander qui sont leur cercle d'amis etc...
Mais, de ce que j'ai vu, tout ce que ça n'a jamais apporté, c'est que mes amis "double-down" (désolé pour l'anglicisme mais je connais pas de traduction) sur leur conso et les sorties -- eh oui, t'as beau vouloir interdire autant que faire se peut que ton enfant sorte à nouveau, l'interdire de voir telle ou telle personne, mais concrètement, de mon vécu, ça change rien, ou très peu la donne, et surtout, ça apporte une couche d'insécurité supplémentaire à des situations pas au max de la sécu pour un enfant de 15 ans.
Par ailleurs, quand tu écris que tu veux le "confronter", j'ai alors une contre-question qui est la suivante : quel est le but d'une confrontation?
Est-ce que ton but, c'est que ton enfant soit en sécurité quand il est dehors, par lui-même? Auquel cas il faut dialoguer de ses consos, pourquoi il tape des produits aussi jeune.
Il y a une myriade de réponses possibles. Peut-être qu'il n'y en n'a pas, et qu'avec un cercle d'amis grandissant et changeant, il s'est engouffré dans un où la prise de drogues se fait. Que ça relève plus du hasard du contexte, que de la volonté première de "vouloir se droguer pour oublier", "faire la fête pour pas réfléchir" etc...
Est-ce que prendre tout un tac de drogues veut dire que ça y est, il aurait d'un coup déraillé, qu'il se serait perdu?
J'argue que non, et que, pour reprendre mon expérience, quand j'ai commencé à sortir en "teuf" (ou "rave"), j'ai été face à plein de nouvelles personnes, un tout nouveau contexte, une nouvelle façon d'appréhender la liberté que j'avais jamais vu. Ca, ajouté à la pression sociale, ça peut faire qu'on se découvre un attrait pour les drogues sans volonté première de vouloir essayer.
Enfin perso je l'ai vécu un peu comme ça...
Sinon, pour rester dans le plus concret, effectivement, quand tu dis qu'il deal, est-ce qu'il dépanne ses potes, comme on dépanne une bouteille de vins à un ami, ou un comprimé de somnifères à un autre? Ou est-ce que clairement tu as identifié une demande venant de qqun d'autre (numéro "brut", pas le contact enregistré?), est-ce qu'il y a une histoire de prix? De livraison??
D'un autre côté effectivement ça fait beaucoup de drogues différentes, et par exemple la meth c'est quasi inexistant en France dans la rue. Donc je mettrais comme Mr No l'hypothèse sur le dark web, à savoir qu'il suffit d'une carte bancaire pour passer commande.
D'ailleurs, si effectivement il reçoit souvent des petites lettres, c'est peut-être cela. Mais j'en doute, voyant ta nature investigatrice et fouille-au-pot on va dire j'imagine que s'il recevait des colis, il serait fouillé et/ou demande ce que c'est, d'où ça vient? Mais je peux me tromper^^
Pour revenir à mon expérience, à la place de ton fils, si j'apprenais que ma mère était allée sur mon téléphone sauf raison d'urgence, j'aurais archi pété un câble, je pense que j'aurais pendant longtemps été rancunier de cela.
Déjà, parce que dans l'idée, perso quand j'étais encore sous le toit familial jusqu'à mes 17 ans, tout allait bien quoi, j'ai eu mon bac s, j'ai eu l'école que je voulais post bac, j'avais une vie plus que classique. Donc que mes parents aient fait la démarche d'aller fouiller mon téléphone, ça m'aurait retourné le cerveau parce que pourquoi fouiller si tout va bien? Genre laisse-moi assurer ma vie quoi!
Mais bon, c'est la réflexion spontanée que ça m'a apporté en réfléchissant aux faibles discussions que j'ai eu le droit d'avoir quand j'ai été crâmé.
Et au final, à ce moment, qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir dire à mes parents :
"écoutez, bien sûr que je suis jeune, bien sûr que vous êtes inquiets pour moi. Bien sûr que vous avez peur de mes fréquentations, de mes influences, des risques que je peux prendre, mais tout va bien! je travail bien à l'école, j'ai un cercle d'amis varié, je suis heureux dans ma vie! alors pas la peine de venir m'ajouter une couche supplémentaire de stress et d'appréhension quand je sors en me posant tout un tas de questions! Ayez confiance en l'éducation que vous m'avez donné"
Bon, ça m'étonnerait que le moi d'il y a six ans aient pu dire telle chose à mes darons lol plus facile à dire derrière un clavier. Par contre, là où je saisis bien la peur que tu as, je suppose, et sans aller dans le laxisme, en discuter et jouer cartes sur tables.
T'as fouillé dans ton téléphone, assume. "You done fucked up", assume. Je pense que ton fils aura moins le cœur lourd si tu lui dis la vérité. Faute avouée, à moitié pardonnée j'imagine. En tout cas, c'est ce que mes parents me disaient. Alors j'aurais apprécié qu'ils soient aussi honnêtes avec moi. En tout cas, difficile quand on est qu'un simple enfant, de montrer l'exemple à ses parents!
Pour le dernier mot, je dirais : fais confiance à ton enfant, sans évidemment rentrer dans la facilitation. Dialoguez. Demande-toi avant de le "confronter" ce que tu cherches dans la confrontation. Interroge-toi si peut-être un dialogue plus ouvert qui, bien qu'il puisse te paraître "trop" laxiste, voire effectivement facilitant.
Un dialogue ou la réponse finale "t'es puni va dans ta chambre!" ne serait pas forcément la seule fin possible!
Bon courage! Je lui souhaite de continuer à bien réussir ses études!
Dernière modification par Agartha (09 novembre 2022 à 00:25)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
T'as fouillé dans ton téléphone, assume. "You done fucked up", assume. Je pense que ton fils aura moins le cœur lourd si tu lui dis la vérité. Faute avouée, à moitié pardonnée j'imagine.
Salut Agartha,
Je suis d'accord par principe, mais je pense en tant que père, que la situation nécessite un aménagement de la situation.
Le risque est de griller toute possibilité de discussion constructive avec un ado en commençant par avouer le viol de son intimité.
Alors que finalement ce n'est qu'une maman qui se fait du souci.
Ton message d'ado back to the past est touchant, mais c'est le discours d'un adulte, celui que tu es devenu.
Tu as dû oublier ce qu'est l'adolescence, comme moi, sauf que mes enfants me l'ont rappelé. Ils sont adultes maintenant.
Avouer, perso je le ferais dans cette situation, mais après avoir pu échanger ou au moins avoir essayé.
Alina, tu le fais de la meilleure des manières, en réfléchissant avant sur comment t'y prendre et je te conseille de différer d'éventuels aveux... et de ne plus recourir à pirater ses comptes.
J'ai envie de te dire pas de panique, mais je comprends que tu puisses être totalement désemparée.
J'ai aussi envie de te dire que je suis optimiste.
Je suis persuadé que quand tu auras pu échanger, obtenir des réponses et les valider, tu constateras que la situation de ton fils n'est certainement pas aussi catastrophique que l'imaginaire coĺlectif pourrait permettre de le laisser penser. (sans sombrer dans l'angélisme comme évoqué plus haut )
Je ne sais pas si je suis clair, enfin, si, je sais, je ne suis pas clair, mais je fais de mon mieux pour tenter d'exprimer ce que je ressens.
Dernière modification par Mister No (09 novembre 2022 à 21:11)
Hors ligne
zizitaupe_meilleure_bande a écrit
Je ne vois pas ça comme grave, qu'un parent regarde dans le portable de son gamin. Après ça dépends de la relation de chacun, et j’ai grandi (juste) avant que chacun avait un smartphone, donc peut être il y a qqc que je pige pas. Mais mes parents ont souvent fouillé dans mes affaires, jeté mes champignons, donné ma beuh a leurs amis, coupé ma fausse carte d’identité en deux (aux states on peut pas acheté de l’alcool avant 21 ans)… et à chaque fois je me suis pas senti comme ci eux ils avait brisé la confiance entre nous, plutôt que j’ai mal caché mes drogues.
Tout a fait d'accord !
je ne vois vraiment pas en quoi ca brise une confiance de regarder dans le tel de son enfant.
Ado je me suis fait choper de la même manière et lorsque mes parents mon confronté à mon mensonge par omission (car oui c'est bel et bien l'enfant qui brise la confiance en mentant et pas l'inverse) bah je me suis juste senti comme une merde de leur avoir caché et ça a permis d'élargir nos sujets de discussions.
Le seul conseil que je puisse te donner du haut de mon grand âge c'est d'être ouvert en plaçant des limites (parce que c'est toujours un gamin bordel). Ça a bien marché pour mois alors que je n'étais pas le plus docile des enfants.
Hors ligne
je ne vois vraiment pas en quoi ca brise une confiance de regarder dans le tel de son enfant.
Ce n'est pas une histoire de confiance.
Fouiller dans l'intimité d'un enfant, d'un ado ou d'un adulte n'est pas une bonne chose.
Je pense que tu n'aprécierais pas si j'avais accès a tous tes comptes, photos etc... à ton insu et ce quelle que soit la situation.
Débuter comme cela risquerait de rajouter de la difficulté pour un échange le plus serein.
(parce que c'est toujours un gamin bordel)
Non, c'est un ado, probablement plus difficile à apréhender qu'un enfant ou un adulte.
Dernière modification par Mister No (09 novembre 2022 à 22:02)
Hors ligne
Mister No a écrit
Je pense que tu n'aprécierais pas si j'avais accès a tous tes comptes, photos etc... à ton insu et ce quelle que soit la situation.
Tu es un random et je suis un adulte (donc oui ça me ferait chier) alors que c'est un enfant et sa mère ça n'a donc aucun sens de faire le rapprochement.
Anonyme813 a écrit
Non, c'est un ado, probablement plus difficile à apréhender qu'un enfant ou un adulte.
j'utilise le mot gamins pour tout ce qui n'est pas adulte.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (10 novembre 2022 à 20:12)
Hors ligne
Hors ligne
Champifan a écrit
Bonsoir,
Si je peux comprendre votre émotion, je comprends moins que vous en soyez venue à vous autoriser de fouiller son téléphone. C'est particulièrement intrusif et accessoirement aussi particulièrement malsain. Votre enfant, même s'il fait des erreurs, a le droit à son intimité.
Ensuite, si à 15 ans votre enfant consomme réellement la longue liste de produits que vous détaillez, c'est qu'il y a un sérieux problème ailleurs que dans sa consommation.
Ce n'est pas vraiment à moi de vous donner des conseils, mais vous devriez commencer par avoir une discussion honnête et sans jugement avec votre fils, en prenant garde à être dans une écoute active de sa situation personnelle, en commençant par vous excuser pour votre intrusion.
Je ne suis'pas trop du genre â mettre des champis pour sanctionner mais là j'avoue que j'ai hèsité à en mettre un jaune !
Et quand je lis : " Ensuite, si à 15 ans votre enfant consomme réellement la longue liste de produits que vous détaillez, c'est qu'il y a un sérieux problème ailleurs que dans sa consommation."
Comment peut on se permettre d'émettre un jugement ( plein de sous entendus !) , alors qu'on ne connait absolument ( ou quasiment ) rien de la situation familiale de cet adolescent et de sa famille !
Il y a des gamins qui sont tout â fait heureux et bien dans leur peau et vont se retrouver dans ce type de situation ( dont piur l'instant on ne connait quasiment rien non plus !) , pour differentes raisons, qui vont aller de , faire comme les copains , â experimenter des choses nouvelles ( et tabous, ce qui on le sait , attire souvent les jeunes qui pour certains au moins, aiment braver les interdits !) , par curiosité , parfois tout simplement pour mettre un peu de sensations fortes dans leur vie d'une certaine manière , ou tout simplement un peu par ennui ou parce qu'ils se cherchent !
Perso, j'ai autour de 50 piges, j'ai été gamin et toutes ces trucs là je l'ai ai fait , si ce n'est que je n'ai pas commencé les drogues dites " dures " à 15 ans mais plutot entre la fin de mes 17 ans et 18-19 ans .
Évidemment vers 14-15 ans ( en seconde , sans avoir redoublé , donc 15 ans peut etre ) , j'ai commencé â fumer des joints mais ça n'allait pas plus loin ( meme si rapidement j'ai commence à en fumer tous les jours et de plus en plus !) !
Pour ce que j'ai lu du témoignage de la maman , à part éventuellement le coté intrusfif de fouiller son tel ( et encore , quel autre moyen elle a pour savoir dans quelle situation est son fils , avant de l'y confronter ,pour d'abord y réfléchier et justement , savoir comment le confronter intelligemment à cette question ?) je le trouve plutôt posé et intelligent .
On a en tout cas l'impression qu'elle ne rentre pas dans le jugement morale ( et surtout , le fameux jugement morale issu de la religion, le type de jugement que j'exècre !) mais qu'elle cherche a se faire conseiller pour aider son fils au mieux et je ne vois pas de mal â ça !
En tout cas c'est comme ça que je ressent son post .
Le fait de venir demander conseil sur un forum ou des usagers expérimentés et qui pour certains ne sont plus des gamins mais des adultes de 30, 40, 50 ans et plus , me semble etre une bonne idée , avant d'en parler avec votre fils et de le confronter à cette situation et à ce que vous en savez .
Si je peux me permettre de donner un conseil, c'est de le prendre entre quatre yeux , un jour où l'atmosphère à la maison est détendue , que vous avez eu un échange agréable avec lui le ou les derniers jours et lui dire que vous aimeriez lui parler de quelque chose d'important .
Il ne faut surtout pas , à mon avis, prendre une position accusatrice et stigmatisante , ne pas le braquer dès le début mais déjà lui demander et l'amener a vous dire exactement dans quelle situation il est , pour voir déjà exactement où il en est et comment vous pouvez éventuellement l'aider d'une manière ou d'une autre .
Car à 15 ans on ne se rend pas compte de tout et meme si dépanner quelques copains de telle ou telle drogue à l'occasion ne lui semble pas etre quelque chose de grave , au niveau de la loi, si il se fait prendre comme dealer et qu'ils l'ont suivi sur une période de plusieurs mois, si il se fait dénoncer aux flics par un copain qui se fait goaler avec la drogue qu'il lui a acheté , ou si un de ses copains est sur écoute et qu'en tombant sur une conversation avec votre fils où il parle trop au telephone , ils en déduisent qu'il deale et le mettent sur écoute et déclenchent une enquète sur lui ...etc il peut quand meme avoir de sérieuses emmerdes avec la justice, tout mineur qu'il soit ( et aussi en fonction de si il a déjà un casier ou pas ) !
Surtout qu'ici , on ne parle pas uniquement de cannabis mais d'un sacré panel de substances quand meme pour un gamin de 15 ans meme si je sais que les gamins commencent tout ça de plus en plus tot !
Donc déjà , pouvoir parler librement et sincèrement avec lui de tout ça , pour l'amener a se livrer â vous et sans le juger d'emblée , me semble important.
Ensuite deux choses sont à déterminer, où il en est de ses consos de tel ou tel produit ( pour savoir si certaines de ces consos sont devenues ou pourraient devenir problématiques ) et à quel niveau il traficote , si tel est vraiment le cas !
Il faut lui faire prendre conscience que ce qu'il fait aux yeux de la justice , c'est du deal et en tant que tel, peut avoir de réelles conséquences ( et plutôt désagréables !) !
Car souvent , pour u jeune usager ( mineur d'autant plus et pas vraiment renseigné sur les lois et leur application , dépanner quelques potes plusieurs fois par mois à plusieurs fois par semaine, n'est pas vu comme du deal à proprement parler , alors qu'aux yeux de la justice, " le dépannage " n'existe pas ; si il y a vente, c'est du deal; point barre !
J'ai un ami, qui au debut des 90's ( où la loi , quelque part était un peu plus permissive qu'aujourd'hui !) avait certes quelques années de plus et montait a Rotterdam pour de petites quantités de coke et d'héro , tous les 15 jours à 3 semaines pendant 6 mois , il avait autour de 20-22 ans et ne revendait qu'à une poignée d'amis , quelques grammes , le reste étant pour sa conso .
Les flics l'ont suivi pendant 6 mois ( meme au ski â la montagne , lui disant qu'il skiait bien car ils avaient du mal a le suivre sur les pistes et en effet il skiait très bien ! Lol ) .
Il avait un casier vierge de chez vierge , avait eu son bac , bossait , avait des parents pour s'occuper de lui , tout le cadre qui rassure la justice et un très bon avocat et bien il a quand meme pris 8 a 10 mois de prison ferme à Fleury Merogis ; ça l'a marqué à vie !
Votre fils est plus jeune et la justice est normalement plus clémente avec les mineurs , d'autant plus que , pour l'instant en tout cas , il ne semble pas passer les frontières pour aller s'approvisionner là où les produits sont moins chers et plus faciles à trouver , ce qui serait déjà une charge en moins à retenir contre lui si il se faisait attraper en tant que dealer .
Passer les frontières avec des drogues illicites est considéré comme traffic internationale , et lorsque les personnes sont une petite bande â faire tous un peu du trafic, qu'ils passent les frontières ou pas , c'est considéré comme association de malfaiteurs en vue de commettre crimes ou délits , ce qui alourdit aussi les charges qui peuvent peser sur le ou les prévenus !
Et pas besoin que ce soit une organisation comme la mafia , il suffis de 3 , 4 ou 5 lampions qui yraficotent ensemble , pour qu'aux yeux de la justice , ce soit une association de malfaiteurs !
De plus , en fonction du tribunal où les prévenus sont jugés, du ou de la juge, du procureur , de la région où est jugée l'affaire en France ...etc
L'application de la loinpeut etre plus ou moins sévère et appliquèe avec plus ou moins de zèle !
En région parisienne en générale pour de toutes petites affaires impliquant u trafic de cannabis , d'autant plus chez les mineurs primo délinquants, donc sans casier, ils ont tendance à etre plutot cléments tellement il y a d..affaire à juger !
 savoir que souvent , si l'affaire est déjà plus compliquée qu'une banale petite histoire de shit, il vaut mieux éviter de passer en comparution immédiate , car les juges ont tendance à être plus sévères et les avocats sont noyés sous les dossiers , vu qu'ils doivent en traiter je ne sais combien dans la matinée ou la journée, d..autant pkus si ils sont commis d'office !
Pour une affaire un peu plus compliquée, lorsqu'on peut se l'offrir , mieux vaut prendre un bon avocat, non commis d'office ; encore faut il pouvoir se le payer !
Tout ça pour dire , que le mieux est de pouvoir parler de tout ça sincèrement avec lui et dans l'idéale, qu'il puisse en parler avec des personnes plus âgées qui ont de l'experience dans tout ça , pour qu'il sache a quoi il s'expose en faisant tout ça ( conso et éventuel petit trafic ).
Car quand on est lâ dedans très vite tout ça se banalise dans notre esprit et surtout pour des gamins, ils ne se rendent plus compte de ce qu'ils franchissent comme limites .
En tout cas , si il continue à être un bon èlève et que son attitude ne change pas c'est déjâ une bonne chose et aurait tendance à laisser penser que , pour l'instant en tout cas, il garde peut etre un certain controle vis a vis de tout ça .
Car il y a des tas de façons de faire lorsqu'on " est lâ dedans" et il y en a de " bonnes" si on peut dire et de " beaucoup moins bonnes " !
Certains arrivent à garder un controle sur leur conso, quel que soit le produits mais d'autres n'y arrivent pas ou alors ne gardent le controle que sur une partie des produits qu'ils consomment !
De meme en ce qui concerne ceux qui trafficotent , certains restent a un petit niveau et font " attention " ( si je puis dire ) , quand d'autres commencent un peu à avoir la folie des grandeurs et s'imaginent rapidement dans Scarface ou je ne sais quel autre film du genre et / ou commencent à faire plus ou moins n'importe quoi et évidemment, les consequences sont différentes !
Dernière modification par Acid Test (13 novembre 2022 à 22:20)
Hors ligne
Dernière modification par Acid Test (13 novembre 2022 à 22:12)
Hors ligne
Salut,
J'ai l'impression que tu fais de la provoc, sans même essayer de comprendre les enjeux.
On ne fait pas du prosélytisme ni de l'incitation. Personne n'est pour enculquer l'IV ou le fumage de crack au près de mineur, cela me semble évident. Cela dit, il y a des mineurs qui consomment et les mettre en garde des dangers encourus sans faire du moralisme à deux balles, punir, tabouiser ou quoi est pour moi vital.
Si ca suffisait de ne pas parler de drogue, de sexe ou de conduites dangereuses avec les jeunes pour qu'ils soient tous des "saints" sans s'exposer aux dangers ça se serait.
C'est justement avec la discussion et la parole qu'on peut contribuer à faire changer les choses et parfois éviter le "pire".
Ca reste quand même des sujets tabou/réprimés au collège par exemple...mais c'est pas l'hypocrisie taiseuse qui sert les jeunes (et les adultes non plus) pour moi.
Hors ligne
1
[ Forum ] Enfant - Mon fils de 12 ans ce drogue
|
2 | |
6 | ||
[ Forum ] Enfant - Comment sortir mon fils de la drogue.
|
5 |