Bonjour et Joyeux Noël!
En mai 2020, j'ai crée un
post pour le financement du protocole de la
MDMA dans un but thérapeuthique et non récréatif.
La traduction est maintenant terminée et est en ligne
sur le site de la fondation CastaliaIl me semble qu'en France, l'utilisation de la
MDMA de cette manière est assez mal connue. La priorité semblant être un usage récréatif voir festif. Il arrive cependant que parfois un individu commence à découvrir les possibilités de la
MDMA a faire remonter de l'inconscient vers le conscient les traumatismes, les peines, les douleurs passées. Lorsque cela arrive dans un usage festif, la personne en faisant l'exéprience se retrouve dans une situationt très inconfortable, ne comprennant pas ce qui lui arrive et les gens autour d'elle soit ne comprennent pas, soit n'en ont rien a faire d'ailleurs puisque la fête et le plaisir sont la priorité.
Je souhaite ajouter que la définition des traumatismes qui peuvent être amélioré par la
MDMA est beaucoup plus large que ce que la majorité des gens connaissent. Il y a de nombreux type de traumatismes.
-Le plus connu est le traumatisme simple ou de type I, il s'agit d'un évenement bien défini, fort, ayant une durée relativement courte dans le temps mais qui marque fortement l'esprit. C'est d'ailleurs normalement le traumatisme qui se soigne le mieux. (Un accident de voiture, un évènement de guerre, une agression etc.)
-Ensuite il y les traumatismes dit complexes de type II, III ou
IV qui viennent d'évenements traumatisants a répétitions ayant été subit sur une durée plus longue, et aussi des situations extrêmements dérangeantes dont on a pas pu s'échapper (par exemple un enfant ayant grandi dans une famille avec des parents dysfonctionels)
Il apparait que nous sommes tous traumatisés a un certain niveau, notre esprit ayant été marqué par des moments forts de notre passé et parfois cela engendre des comportements et des pensées contre productives. La question est de savoir dans quelle mesure nous avons été impactée par ces évènements et si nous pourrions bénéficier de nous en occuper ou non. Derrière les addictions, l'anxiété et de nombreux autres troubles mentaux, se cachent en réalité bien souvent des traumatismes.
Il y a également des cas d'anxiété, de dépression qui surgissent dans les semaines et les mois suivant la prise de
MDMA. Et pas forcément en prennant des doses trop fortes. Cela peut amener a des situations très inconfortable. En effet, le traumatismes, les pensées et la douleur refoulées peuvent commencer à remonter, mais la personne subissant ces effets peut chercher a les combattre car c'est surprennant voir effrayant. Le problème est qu'une fois le processus enclenché, il est très difficile de revenir en arrière. Il arrive d'ailleurs souvent que suite a des usages récréatifs, certains de ces traumatismes/pensées/douleurs commencent a remonter mais pas suffisament et la personne subissant cela peut se retrouver de manière permanent dans un état de souffrance voir de détresse psychologique. La meilleure manière serait en réalité d'accompagner ce processus avec calme, confiance et courage. C'est un peu comme un naissance.
Aux USA par exemple, l'association
MAPS travaille depuis de nombreuses années sur la mise au point d'un traitement alliant la thérapie par la parole et des prises de
MDMA. Actuellement ils en sont à la 3ième et dernière phase des essais cliniques et le traitement a même reçu le statut de traitement représentant une avancée significative (breakthrough therapy). Cependant il s'agira d'un traitement probablement assez coûteux, nécessitant de passer par un thérapeute ce qui peut aussi avoir ses inconvénients (je vous invite a lire l'introductiond du protocole si vous voulez mieux comprendre). Et d'ici que cela soit disponible en France je crois qu'on pourra encore attendre 5 à 10 ans, si tant est que cela soit autorisé un jour.
La
MDMA est un outil thérapeutique extrêmement puissant. La ou de nombreuses thérapies peuvent échouer pour guérir les traumatismes profonds et/ou complexes, la
MDMA offre une approche novatrice et très efficace. Vous connaissez sans doute des exemples autour de vous de gens qui prennent des anti dépresseurs, anti anxiolytiques, ou qui sont en théapies depuis des années et qui semblent ne pas faire beaucoup de progrès.
La thérapie
MDMA n'est pas forcément indiquée pour tout le monde et n'est pas facile ni sans danger mais elle a le mérite d'exister et propose un espoir pour de nombreuses personnes a travers le monde qui n'ont pas réussies à se soigner et souffre toujours.
Ce protocole est ma connaissance le seul document en langue française s'attaquant au sujet. J'espère qu'il pourra aider quelques personnes.
Pour en savoir plus, en langue anglaise, vous pouvez également vous rendre sur les forums reddit dédiés à la thérapie
MDMA en générale (sous toute ses forme, avec thérapeute etc.):
https://www.reddit.com/r/mdmatherapy/ et sur le subreddit dédié à la thérapie en solo:
https://www.reddit.com/r/MDMAsolo/
Dernière modification par fruitdéfendu (25 décembre 2020 à 10:40)