Je confirme tout ce qu'à écrit Pierre , ayant connu cette situation malheureusement et j'ai bien galéré et évidemment , cette galère m'a amené à reprendre de la
came pendant les mois où je n'ai plus eu de médecin pour me prescrire mon Traitement de Maintenance aux
Opiacés ( et non pas un
TSO , la nuance est importante et souvent pas assez prise en compte par le corps médicale ) .
La chose la plus importante aujourd'hui est de demander à ton médecin si il compte te trouver un medecin pour prendre le relai ou pas !
J'estime qu'un bon médecin , dans ce genre de cas , est supposé au stricte minimum , essayer de te trouver un médecin pour prendre sa suite ( c'est mon avis en tout cas ).
Et là je vais parler de ce que j'ai vécu , vu que ça correspond exactement à ta situation.
Pour parler directement de ce qui t'intéresse , quand je suis retombé dans la
came vers 2010 , je ne voulais absolument pas reprendre de la
methadone ( j'en avais pris pendant 7-8 ans , je détestais cette molécule et ses effets secondaires et j'ai réussi à arreter d'en prendre de manière dégressive , sur 2 ans en gros , meme si j'avais déja diminué mais je reviendrais lâ dessus après ) ni du
Subutex ( çane me convenait pas du tout non plus , entre autres, du fait de son coté agoniste / antagoniste ) et je cherchais à avoir un traitement de maintenance à la
morphine .
N'ayant aucune connection dans le milieu
RDR a l'époque , j'ai galéré pendant au moins 3 ou 4 ans , avant de finir par trouver un médecin qui accepte de m'en prescrire .
Ce médecin était connu dans le milieu de la
RDR ( il est décédé il y a quelques années ) et c'est grace à un contacte que j'ai eu sur Internet avec quelqu'un de très bien intégré depuis des années dans ce qui est devenu ce qu'on appelle la
RDR , que j'ai pu avoir le contacte de ce médecin , qui a accepte de me prendre comme patient et de me prescrire de la
morphine en traitement de maintenance et ce, pendant 2 ans si je me souviens bien.
J'étais déjà à un assez haut dosage vu que je devais étre à 600 ou 700 mg par jour.
Mais quand ce médecin a fermé son cabinet pour ne continuer à travailler, que dans un centre très connu depuis des décennies, il m'a laissé me démmerder tout seul et franchement je n'ai pas trouvé ça sympa , ni très correcte de sa part !
Du jour au lendemain , je me suis retrouvé sans traitement alors que j'étais â ce dosage de
morphine journalier , je ne vous explique pas la galère et évidemment , j'ai du reprendre de la
came , n'ayant pas d'autre solution !
Et heureusement , meme si ca a mis plusieurs mois , la personne qui m'avait trouve ce médecin , a fini par m'en trouver un autre qui accepte de me prescrire mon traitement , ( car c'était et c'est surement toujours difficile , voir meme plus , de trouver un médecin qui accepte de prescrire autre chose que de la
méthadone ou du
subutex , meme pour une personne qui a de nombreuses années de dépendance aux
opiacés et qui a plus de 40 ans !) .
J'ai été suivi par ce médecin ( super médecin , trés connu dans le milieu de la
RDR depuis des décennies ( meme si à l'époque ça ne s'appelait pas encore la
RDR il me semble , bien que je ne sais pas à partir de quand on commencé a appeler ça comme cela) . j'adorais discuter avec lui et on a tissé des liens au fur et à mesure des années , meme si nous ne nous sommes jamais vu en dehors du cadre médecin / patient .
Il m'a suivi pendant 5-6 ans et lorsqu'il a arrêté de travailler comme addictologue dans cet hopital , pour se consacrer à autre chose dans le domaine médical , il m'a trouvé un autre médecin pour prendre sa relève et je lui en serai éternellement, extrèmement reconnaissant !
Il va sans dire que les médecins acceptant de prendre la relève pour me prescrire ce traitement , ne se sont pas bousculé au portillon et sur les deux auxquels il a pensé comme possible successeur , un seul a accepté de me prendre comme patient.
Pourtant , il s'y était y pris des mois à l'avance, pour etre sur que je ne me retrouve pas en galère !
J'ai adoré ce médecin , meme si le précédent était plutot sympa aussi ( hormis le fait qu'Il me laisse en galère lorsqu'il a fermé son cabinet !) mais rien à voir avec ce médecin là , qui était vraiment quelqu'un de particulier et était beaucoup plus qu'un " simple addictologue " , du fait de son background et de son expérience.
Il faut préciser en plus , qu'un an après avoir commencé à me suivre , il avait accepté de me passer à un traitement à l'
oxycodone ( à 560 mg par jour ) , qui m'a convenu beaucoup plus que le traitement à la
morphine , que je trouvais avoir plus d'inconvénients et avec lequel je me sentais vraiment moins bien , alors qu'Il m'avait passé à 800mg de
morphine orale par jour au bout de quelques mois .
Je prenais la
morphine par orale et je ne la shootais pas ( bien qu' il m'est arrivé de la shooter 5 à 10 fois peut etre en tout , sur 3 ans ) et du coup , elle mettait des plombes à agir, beaucoup plus longtemps que l'
oxycodone, entre autres inconvénients.
Pour revenir à ton cas, si mon médecin a eu du mal à me trouver un successeur , malgré les décennies pendant lesquelles il a travaillé comme médecin et addictologue et tous les contactes qu'il avait, je te conseil vivement, à toi et à ton médecin, si jamais il accepte d' essayer de te trouver un successeur, de vous y prendre maintenant .
Je précise également que je suis et j'étais déjà , en région Parisienne
Dernière modification par Acid Test (28 mai 2023 à 03:46)