Non non , désolé je n'ai pas la possibilité de vous faire rencontrer un ministre :)
Mais depuis plusieurs jours (les actualités aidant) une question me pré-occupe : L'age de la retraite.
Oui vous savez ce dont on nous parle depuis plusieurs semaines , réforme des retraites , bataille rangé de la gauche et la droite , proposition multiples , etc ...
Puis l'autre jour je tombe sur un extrait du zapping , ou une personne ayant visiblement beaucoup bossé dans le manuel dans sa vie et étant proche de la retraite , se fait interviewer a la fête de l'huma.
Et j'ai trouvé sa réponse remplit de bon sens et elle rejoins ce que je pense depuis longtemps , il disais grosso modo :
"Ils sont bien gentil les ministres en costard a vouloir nous faire bosser des années de plus , mais ils ont déjà porté des brouettes toutes la journée ? Qu'ils viennent porter des brouettes remplient de "un mot que je ne connais pas désignant des objets lourd" pendant 6 mois et après on en reparle"En clair nos chers ministres , se déplaçant avec chauffeur , ayant a leur disposition un bataillon de sous-secrétaire (c'est eux qui bossent en fait) , demande au français , qu'importe le travail difficile qu'il peuvent faire depuis plus de 40ans a s'en briser la santé pour beaucoup , de continuer de bosser.
Et s'appuie sur d'imparable (je rigole) études , comme quoi aujourd'hui on vit plus longtemps , donc forcement faut qu'on bosse plus ...
Sans jamais se dire que si aujourd'hui on vit plus longtemps faut voir dans souvent quelle conditions , que ce sont bien souvent les progrès de la médecine qui en sont la cause.
Car franchement quand je voit nos grand parents , je me dit moi ou d'autres , drogué ou pas , on est pas aussi résistant qu'eux.
Déjà aujourd'hui on mange extrêmement moins bien (vous verriez mon alimentation ...) , nos générations vont plus souvent chez le médecin , prennent par conséquent beaucoup plus de médicament que nos cher grand père , et donc diminuant notre potentiel de défense immunitaire , du coup on tombe malade plus tôt , et comme la médecin a heureusement fait des progrès , on vit plus ... oui mais pas dans la même forme que nos grand parents ou parents.
Et si a cela on ajoute que il y a plusieurs années , nos grand parents généralement trouvé un emploi a la majorité et le faisais non stop jusqu'à l'age de la retraite , et bien même en ayant cotisé non stop , une fois en retraite si ils n'ont pas un peu épargné il ne s'en sorte pas (oui la retraite on le sais tous , il faut se la faire soit même , dans le sens au il faut dans l'absolue épargner le plus tôt possible ... super vu comment on arrive difficilement a joindre les deux bout même en bossant , arriver a épargner de nos jours ce n'est pas donné a tout le monde...).
Notre génération , qui avec les crises successive de l'emploi , qui a du jongler de CDD en CDD , de période de chômage , d'intérim , puis CDD et puis vers 30ans parfois on fini par être en CDI.
Elle aura quelle gueule a
nous notre pension de retraite ?
Avec tout ces mois sans cotiser.
Et comment ne pas penser a nos cher PDG des grosses sociétés , il est tellement dur leur travail qu'il en prennent plusieurs a la fois.
Sérieux Henri Proglio (PDG de Véolia , et de EDF et d'autre compagnies) il a la forme cette homme la (si c'était le seul a combiné plusieurs fonction de PDG) , un boulot ca leur suffit pas , non ils sont tellement en forme qu'ils peuvent en faire plusieurs a la fois , chapeau ..
Plus sérieusement et sans sarcasmes , y a quand même un vrai problème la !
Bon ok ces messieurs on fait des études pendant que d'autres profité de leur jeunesse , mais d'un coté on a des gens du même ages qui avec un bas salaire rentre crevé le soir et pour qui il serait inconcevable de prendre un autre travail (et dire que certain y sont obligé ...).
Et de l'autre coté des PDG , ministres , etc qui veulent bosser jusqu'à la mort , cumulent plusieurs emploi et bien c'est la qu'on voit que leur boulot (si on peu appeler cela comme ca) ca doit pas être bien fatiguant , bien oui ils en prennent plusieurs a la fois , c'est que physiquement ou psychologiquement tout se passe bien pour eux.
Et quand on parle de cette question , j'entends souvent le même refrain :
"oui mais attention les gros PDG leur travail c'est plus de la responsabilité , ils sont garant de milliers de salariés (d'actionnaires oui) , c'est pas facile , ils doivent prendre des décisions"Je rigole ...
un gros PDG aujourd'hui ne craint strictement rien si ca boite coule ou si il la délocalise , on vit une époque ou le travail judiciaire des homme qui traque la délinquance en col blanc (comprendre les brigades des finances , etc) n'a jamais était aussi saqué , y a toujours un ou plusieurs homme politique qui intervienne pour gêner et faire annuler les poursuites.
La délinquance en col blanc , est la dernière des priorités de chaque gouvernements de ce monde (allo la crise).
Un PDG qui fait couler une énorme entreprise il est au pire limogé , avec un
parachute dorée de plusieurs millions d'euro , et comme ces personnes ont des contacts a n'en plus finir , pour eux y a pas de Pole-Emploi , du boulot (il n'ont dans la majeure partie des cas même plus besoin de travailler vu ce qu'ils ont amassé pendant leur années a leurs poste et le
parachute final) ils en retrouvent quand ils veulent ! Qu'importe leurs fautes.
Du coup forcement les ministres , les PDG , les technocrates , et j'en passe ... a oui eux évidemment qu'ils trouvent logique que les français travaille plus pour bénéficier d'une retraite misérable , parce que des études disent qu'on vit plus longtemps , ca ils sont plus que pour !
D'ailleurs avec leur salaires , ils bosseraient bien jusqu'à leur mort si il le pouvais (il le font , la plus part des gros PDG sont toujours dans les comités , bref ils sont jamais bien loin).
Et a coté cet été je vais voir quand je serais dans les embouteillages en voiture des gens sur le bord des routes , de près de 50 ans a casser du bitume sous 37° , pour un salaire médiocre
Alors du coup oui , j'aimerai bien un jour demander a un ministre :
"Monsieur le ministre avais vous déjà travaillé dans la manutention ? ou a l'usine sur une chaine de montage ? Non ? vous devriez monsieur le ministre , vous en apprendrai beaucoup sur la réalité du travail en France et vous comprendriez pourquoi on trouve vos reformes de l'age de la retraite scandaleuse !"