1
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par filousky (21 juin 2023 à 11:05)
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (21 juin 2023 à 13:05)
Hors ligne
Dernière modification par thuthur59 (21 juin 2023 à 13:38)
Hors ligne
filousky a écrit
Sujet à la limite du supportable en ce qui me concerne.
À 68 ans, je n'ai jamais été testé au bord de la route, certainement grâce aux différentes stratégies que j'ai mises en place afin d'y échapper le plus possible : âge + Tenue très classique = lunettes de soleil sous lesquelles mon blanc de l'œil est plus blanc que blanc et une attention particulière qui fait que je dois sortir de ma voiture pour aller chercher les papiers qui sont dans le coffre. Ils peuvent ainsi constater que je marche droit, sans aucune manifestation d'une quelconque ivresse.
Ça marchera le temps que cela marche. Dans mon cas, une suppression de permis me forcerait à vendre ma maison et retourner en ville avec transports en commun. Vu de ma fenêtre, c'est odieux car le constat que je peux faire est que depuis 20 ans que je re-consomme au quotidien, la prudence que je mets dans ma conduite, le besoin de conduire "cool", font que je n'ai pas eu le moindre accrochage en ces 20 ans. Sous l'effet léger du cannabis, je reste concentré sur ma conduite alors que sans, je me laisse facilement distraire en écoutant de la musique ou la radio.
Par contre, lorsque j'étais abstinent de cannabis, je cartonnais et accumulait les petits accidents au rythme de deux par an, particulièrement lorsque j'avais bu de l'alcool.
En dehors de le raconter et de protester avec vigueur, nous n'avons pas des masses d'arguments et de poids pour faire évoluer cette chasse aux consommateurs de weed.
Quelques études américaines faites sur de gros échantillons de population ont été réalisées, spécialement en Californie ou la légalisation est ancienne, montrant un taux d'accidents de la route moins élevé chez le usagers quotidiens que sur la part de population vierge de cannabis !!! Je peux aisément retrouver la source de ces enquêtes.
Je reviendrai pour mettre les liens de ces études dans ce thread.
Amicalement
Fil
Je n'imagine pas le stress que cela doit te provoquer. Je trouve ça injuste que l'on puisse se faire retirer son permis sans être sous l'emprise pendant la conduite. Ça serai tellement plus juste que l'on puisse calculer les taux comme avec l'alcool. Effectivement la conduite sous l'effet du cannabis est à éviter mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir consommer le jour d'avant aurai un impact négatif sur la conduite. Au contraire personnellement je pense que ça aurai tendance à être plus calme au volant, moins pressé. (Pas sous l'emprise bien sûr)
Surtout une bonne manière pour l'état de se faire de l'argent avec de grosse amende d'après moi.
Je serai ravi de lire cette étude si jamais tu l'as retrouve ?
En effet ça ne m'étonne pas du tout que des consommateurs de cannabis sois plus prudent au volant.
Dernière modification par filousky (24 juin 2023 à 10:00)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Togou-touseg a écrit
Effectivement la conduite sous l'effet du cannabis est à éviter mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir consommer le jour d'avant aurai un impact négatif sur la conduite. Au contraire personnellement je pense que ça aurai tendance à être plus calme au volant, moins pressé. (Pas sous l'emprise bien sûr)
Ta réponse est soutenante mais je lis un préjugé qui est dans quasiment toutes les têtes et qui est le problème de la conduite sous l'emprise du cannabis.
Si cette question est centrale et fait consensus pour rejeter l'emprise, elle comprend des dérogations dont je témoigne personnellement.
Je vaporise toujours un peu de cannabis avant de prendre le volant dans le but, justement, de calmer toutes mes envies inconscientes d'accélérer et de conduire dans mon état naturel qui est "speed". Cet état speed, me fait conduire en frôlant la limite supérieure des vitesses autorisées, donc sans enfreinte à la loi, mais je vis le voyage tendu avec les 100 derniers kilomètres difficiles. J'ai constaté que les quelques chaleurs que j'ai pu me faire dans les 10 dernières années l'étaient systématiquement lors de voyage faits sobre.
Point trop n'en faut et me connaissant bien, je peux affirmer sans aucune culpabilité que l'effet thérapeutique léger d'une herbe pas trop forte améliore considérablement mon attention et ma prudence. Si l'on faisait un avant-après en vidéo, on pourrait voir un conducteur "tendu" d'un côté et le même 20 km/h moins rapide et une tête détendue vide de toute agressivité lorsque l'on me double par la droite ou autre sale coup rencontré sur la route.
Même si cela ne plait pas à tout le monde, je trouve important de faire savoir qu'une partie des usagers de cannabis trouve du mieux en conduisant sous l'emprise et que l'effet de cette drogue ne nous transforme pas en monstres pervers vivant dans l'incivilité. La loi ne tient pas compte des effets thérapeutiques positifs sur certains.
Fin du léger bémol que je tenais à apporter.
Fil
Dernière modification par filousky (24 juin 2023 à 10:24)
Hors ligne
Hors ligne