1
Le coût social représente 102 milliards d’euros pour l’alcool, 156 milliards d’euros pour le tabac et 7,7 milliards d’euros pour les drogues illicites
La guerre contre la drogue est elle un moyen de cacher l'inefficacité des pouvoirs publics sur le problème du tabac et de l'alcool ?
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (02 août 2023 à 08:21)
Hors ligne
Dernière modification par pierre (04 août 2023 à 15:18)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (05 août 2023 à 12:41)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, oui les biais sont inévitables mais je pense que 2 enseignements de l'étude sont évidents
1) Le cout de l'alcoolisme et du tabagisme est considérablement supérieur à celui des drogues illicites. Et, ce, depuis longtemps ce qui met en évidence l'inaction des pouvoirs publics et l'instrumentalisation de la "guerre à la drogue" pour cacher cette inaction.. Mais il est vrai que les lobbies du tabac et de l'alcool sont puissants !
2) L'analyse des postes de depense (repression, sanitaire etc..) montre que la fin de la repression pourrait amener une baisse significative des depenses publiques liées aux drogues illicites.
Amicalement
Au niveau des couts de la guerre à la drogue et donc de la politique prohibitionniste et de la branche répression qui va avec , je ne me lasse pas de répèter ce que disait Bénédictes Desforges , créatrice du collectif PCP en France ( police contre prohibition ) .
Dans une vidéo en lien plus bas elle disait :
" 56% de l'activité proactive des flics , est la répression de l'usage de stups , meme pas de toutes les infractions à la législation sur l'usage de stups ; l'usage de stupéfiants ! Quand ils ne sont pas en train de prendre une plainte ou de faire des constatations , ils courent apres des fumeurs de cannabis !" ( et pas que des fumeurs de cannabis mais vu que ce sont les plus nombreux et qu'il sont assez faciles à repérer avec l'odeur ...) . Et elle ajoute : " ça prend un temps considérable à la police et pourquoi la police fait ça , parce que c'est un délit qui à peine constaté , est élucide ! C'est une mine d'or pour la politique du chiffre !" .
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 92#p513792
Forcément la politique de répression coute très cher aux Français et non seulement elle est totalement inefficace, ne respecte pas les droits de l'homme mais en plus elle empêche la Police de s'occuper de crimes et délits qui eux portent réellement préjudice aux citoyens , en ne lui donnant pas les bonnes priorité !
Et c'est pareil pour la justice qui passe un temps fou a juger des affaires de stups , alors qu'elle est en permanence grave a la bourre , tout ça au lieu de s'occuper de d' affaires portant vraiment atteinte au bien etre , a la vie et aux biens des citoyens !
Dernière modification par Acid Test (05 août 2023 à 14:05)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, ça vient de sortir et ça rappelle encore une fois que l'alcool et le tabac coùtent considérablement plus cher à la société que les drogues illicites.
D'autant plus que les coûts de repression (inefficaces et stigmatisants) pourraient etre reduits pour les drogues illicites avec une depenalisation ou une legalisation.
Et les coùts medicaux aussi avec une meilleure RdR , dont la fourniture sécurisée des produits
eisxpk2d7.pdfLe coût social représente 102 milliards d’euros pour l’alcool, 156 milliards d’euros pour le tabac et 7,7 milliards d’euros pour les drogues illicites
La guerre contre la drogue est elle un moyen de cacher l'inefficacité des pouvoirs publics sur le problème du tabac et de l'alcool ?
Amicalement
Je prend rarement la défense des pouvoirs publics et il y a surement des choses à faire mais on ne peut pas empêcher les gens de consommer quelque chose de légale et ce serait anti constitutionnel en plus !
Le but n'est pas d'arriver à la prohibition de l'alcool et du tabac !
Il y a déjà une pression énorme exercée sur les fumeurs par exemple, par le prix du tabac , les interdictions de fumer dans de plus en plus d'endroits ...etc
Faire de la prévention à la rigueur, c'est tout ce qu'ils peuvent faire et ils en font pas mal pour le tabac , moins pour l'alcool , c'est vrai ( bien qu'il y a une majorité de gens ayant une consommation d'alcool ne posant pas de réel problème ) , par contre il y a une drogue pour laquelle non seulement il ne font pas de prévention mais en plus de ça ils font une propagande permanente et un matraquage de pubs à la TV ( souvent jusqu'à trois fois la meme pub dans une meme page de pub de 5mn !) , c'est le jeu et notamment avec les pubs pour la Française des jeux !
Le jeu est une drogue qui pour certains est une drogue dure dévastatrice , y compris pour leurs familles et on en fait la pub de manière décompléxée a la TV ( meme si ce n'est pas de la pub pour les casinos, c'est de la pub pour le jeu et un jeu de hasard ou la majorité des gens sont perdants vu que c'est le but !) .
De plus , pour l'alcool notamment ( mais le tabac aussi dans une certaine mesure ; je ne sais pas trop pour le jeu ) tout comme pour la consommation des drogues illicites , une partie du problème si on peut dire , vient plus de la société dans laquelle on vit , ses inégalités et injustices sociales , les immenses différences entre les plus pauvres et les plus riches , que des drogues elles memes et tant qu'on vivra dans une telle société , il y aura des gens qui chercheront à y échapper psychologiquement, tout comme il y aura des gens attirés par la manne financière que représente le trafic .
Dernière modification par Acid Test (05 août 2023 à 18:14)
Hors ligne
Oui, ce n'est pas ce que je demande.
Mais dans l'hopital où je travaillais un pneumologue de bonne volonté avait tenté de creer un Réseau Régional (Franche Comté à l'epoque, maintenant Bourgogne FC) de Lutte contre le Tabagisme. Il avait été lassé de ne pas etre écouté et je l'avais remplacé un moment à la Présidence. Mais j'ai aussi laissé tomber quand je n'ai reçu aucune réponse à mes demandes de RV à l'ARS qui refusait de reconnaitre (et de financer) un réseau régional de lutte contre le tabac.
En fait, la "prevention" du tabagisme se borne le plus souvent à sur-taxer et à faire de la publicité anti-tabac.
J'ai fait quelques interventions en Collège (5 eme !) et il y avait deja pas mal de fumeurs parmi les élèves. Donc mineurs !
Quand aux interdictions de fumer c'est plus pour proteger les non fumeurs (à juste titre) que pour prevenir le tabagisme. Je me souviens d'un temps où à la SNCF il y avait encore des wagons fumeurs et je rencontrais des fumeurs qui allaient , entre deux cigarettes, dans les wagons non fumeurs pour echapper à la fumée!
Il y a, notamment, et de plus en plus, des determinants sociaux du tabagisme (et de l'alcoolisme) contre lesquels l'action de l'état n'est pas éblouissante. On ne peut pas à la fois enrichir les miliardaires du CAC40 et s'occuper des pauvres, en dehors de la poudre aux yeux !
https://lasanteauquotidien.com/actualit … en-europe/
Le tabagisme planétaire
Selon le rapport 2023 de l’OMS sur le tabagisme planétaire, 5,6 milliards de personnes soit 71 % de la population mondiale sont protégées contre le tabagisme. Soit « cinq fois plus qu’en 2007 », se félicite l’OMS. Plus de 150 pays appliquent au moins une mesure de lutte contre le tabac.
Les trois meilleurs pays au monde
Selon le classement de l’OMS des pays les plus avancés en termes de mesures anti-tabac sont :
L’ile Maurice
La Turquie
Le Brésil
Le meilleur pays en Europe est…
Au niveau européen, la première place est tenue par les Pays-Bas. Les autres pays européens actifs dans la lutte contre le tabagisme sont l’Espagne et l’Irlande. La France, elle, figure en queue de classement de l’OMS malgré ses mesures comme l’interdiction de fumer dans des établissements publics ou l’accompagnement pour arrêter de fumer entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
Pour le jeu je suis d'accord et là encore on a vu la bienveillance des pouvoirs publics pour toute forme d'enrichissement, même quand elle est contraire à l'interet public.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (05 août 2023 à 15:39)
Hors ligne
[ Forum ] Etude - Coût social des drogues
|
2 | |
1 | ||
[ Forum ] Addiction - Le cout des drogues licites et illicites en France
|
0 |