1
Dernière modification par Rgs51 (08 août 2023 à 16:03)
Dernière modification par Alexandre11 (08 août 2023 à 20:35)
Dernière modification par prescripteur (09 août 2023 à 11:46)
Salut.
Alexandre11, j'ai l'impression qu'avec ton raisonnement, tu te tires une balle dans le pied.
D'ailleurs, c'est le raisonnement de nombreux prohibitionnistes. Qui peut nier que les drogues peuvent être dangereuses pour la santé ? C'est objectif, c'est scientifique, donc on interdit. Mais c'est pas une question morale hein ! C'est juste médical et objectif. Et si t'es pas d'accord, ben c'est parce que t'es un drogué, donc tu peux pas être objectif^^
Oui, la Santé Publique c'est politique ! Au sens noble du terme, car ça nous concerne tous.
Je veux mon mot à dire sur la façon dont ma santé est prise en compte ! Au niveau micro comme au niveau macro.
La science et les faits objectifs ne peuvent pas, à eux seuls, déterminer une politique de santé publique. Les chiffres ne parlent pas d'eux même. Il faut des êtres humains pour les interpréter, pour les discuter, et pour en déduire une action politique désirable.
Désirable pour qui ? C'est tout l'enjeu.
Sortir des thèmes du champ politique au nom de la science et de l'objectivité, c'est toujours exclure les premiers concernés. C'est filer droit vers le gouvernement des experts, et s'enfoncer vers le totalitarisme.
Ceux qui clament être totalement apolitiques et guidés uniquement par la science, c'est pourtant bien leur point de vue leur subjectif qu'ils défendent, même si ils ne l'assument pas ou n'en ont pas conscience. Et c'est bien leurs désirs politiques qu'ils essayent de faire avancer en se cachant derrière des arguments (soi-disant) objectifs et rationnels.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (09 août 2023 à 13:39)
Maze003 a écrit
Bonjour à tous et à toutes,
Je serais curieux d'avoir votre avis sur le nouvel article de la RTBF qui comprend le point de vue du ministre de la justice belge, qui de mon point de vue personnel est affligeant.
L'article en question : https://www.rtl.be/actu/belgique/societ … cle/575781
Le ministre dit "Il faut lutter contre la drogue, mais aussi contre l'usage de la drogue. Le but, c'est de donner un signal clair : l'usage de la drogue c'est illégal"
La méconnaissance du sujet par des personnes ayant autant de pouvoir sur ses sujets me désespèrent. Lutter de façon aussi peu logique sans parler du fait qu'il n'a pas l'air de savoir que de nombreuses drogues dangereuses comme l'alcool ou le tabac sont bel et bien légales.
Ne suis-je peut-être qu'un toxicomane libertarien, mais je trouve ce genre d'avis aussi peu cohérents juste déplorables surtout de ce genre de personne...
Je suis donc curieux d'avoir votre avis !
Merci et bonne journée à vous !!
Bonjour, que répondre à ça ?
Evidemment, dans l'Etat actuel de la Loi (belge , française etc..) il est vrai que c'est illégal pour les "stupéfiants" et légal pour la tabac, l'alcool (mais aussi le sucre, la viande en exces et tout ce que le "marché" veut vendre à son seul profit, au mépris de la Santé Publique).
Mais je suppose que ta question porte sur la légitimité et le caractère rationnel de cette déclaration d'illégalité.
"Idéalement" la Loi devrait proteger les personnes contre les atteintes venant d'autrui et contre celles qu'on peut s'infliger à soi même, tout en preservant la liberté de la personne.
Est ce que c'est ce qu'elle fait reellement ?
Pour les stupéfiants on constate qu'elle ne respecte pas la liberté individuelle et qu'elle ne protège pas vraiment la personne, puisque les effets de la repression sur la personne (prison, amendes etc..) sont souvent plus prejudiciables à la personne que l'usage lui même.
Le problème est que la liberté de consommer pour les produits légaux "autorise" des atteintes à la personne et surtout des atteintes à la société , évaluées en France à plus de 250 milliards d'euros par an pour les seuls tabac et alcool (contre moins de 8 pour "les drogues").
Alors faut il les interdire aussi ?? , ce qui satisferait notre Ministre Belge recevant ainsi des renforts contre les comportements nocifs.
L'expérience de la Prohibition aux USA a montré qu'il n'est pas possible de le faire sans booster les reseaux mafieux, comme c'est le cas actuellement pour les stupéfiants. Et, de plus, pour beaucoup de personnes ce serait une atteinte intolérable à leur liberté.
A moins donc d'echouer dans une utopie irrealisable, il est donc plus sage de se contenter de demander des ajustements partiels permettant de proteger contre le plus gros des abus et des risques (interdiction aux mineurs, lutte contre l'alcool au volant etc..), de réduire les risques et les méfaits de la consommation et de fournir aux personnes qui le demandent une aide professionnelle soignante.
Mais , alors, la legislation actuelle sur les stupéfiants est fortement discriminatoire, puisqu'elle ne repose pas sur les mêmes principes que la lutte contre l'alcool et le tabac, alors que leur dangerosité est équivalente voire souvent moindre.
On sait qu'elle repose en grande partie sur des rapports de pouvoir aux relents de corruption, de carriérisme (cf Anslinger et bien d'autres), de racisme et de mépris du "populaire", notamment.
Son caractère illégitime est d'ailleurs confirmé par l'observation des Etats qui autorisent, légalisent ou dépénalisent l'usage des "stupéfiants" et qui ne sont pas plus que les autres victimes de ces consommations.
Donc je te rejoins sur tes critiques à l'égard de ton Ministre mais qui, hélas, s'appliquent à un grand nombre de politiques, et notamment en France.
La lutte commence !
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (14 août 2023 à 11:07)
1
[ Forum ] Santé - Un ex-ministre danois va en justice pour légaliser le cannabis
|
0 | |
[ Forum ] Légalisation - Québec : Un ministre contre l'autoculture prêt à aller en justice
|
0 | |
0 |