Hello Cat,
J'ai été diagnostiqué
TDAH a l'âge de 12 ans. J'ai le TDA que l'on recense le plus souvent chez les filles avec l'hyperactivité moins prononcée physiquement mais avec une plus grande sensibilité émotionnelle.
Pour faire court :
On m'a prescris plus ou moins à 14 ans du méthylphénidate ce qui à été un sacré levier pour la fin de ma scolarité mais très vite dès l'adolescence mes centres d'intérêts ont changés avec la découvertes du sport, des sorties, des filles, des drogues et j'ai très vite arrêté d'en prendre car le petit garçon studieux et sage que j'étais devenu ne correspondait pas à ma réalité des choses. De plus les "petites
descentes" en fin de journée après les cours n'étaient plus les bienvenues.
J'ai quand même malgré ça entrepris des études ( Pas celles que je m'étais fixées au départ.) et parcourus un bout de chemin de vie et à partir de là j'ai commencé à m'automédiquer sans le savoir. En me mettant minable tout les week end.
J'ai essayé plus ou moins toutes les drogues. Je consommais au début de la
weed et par la suite cela à été principalement l'
alcool et la
Coke.
Au départ je mettais ça sur le compte du :
- Je suis jeune et en plus tout le monde le fait...
Mais je me suis vite aperçu qu'il y avait un réel problème derrière tout ça...
C'était pas une addiction ou dépendance classique à un produit mais plus un besoin de faire le grand reset et d’arrêter de penser du moins quelques instants. De mettre sous cloche toutes les comorbidités liées à mon
TDAH... Anxiété...Dépression...Etourderie :)... ET SURTOUT MES EMOTIONS BCP TROP FORTES!!!
J'ai (presque) toujours réussi a maintenir mes consos pour les week ends avec un lifestyle très sain la semaine (sport nourriture ect.) pour ensuite me détruire le week end ce qui est très paradoxal avec le recul... Ce besoin souvent intense m'a couté beaucoup au niveau de mes relations...
C'est pourquoi a 34ans j'ai décidé de me faire suivre à nouveau et de reprendre de la
ritaline. Je suis "avec" un psychiatre qui me laisse beaucoup de liberté quand à l'utilisation du médicament. Il m'a expliquer les dosages bien sûr et pour l'instant je le prends quand j'en ai besoin. Alors je sais pas si c'est parce que je suis adulte et que j'ai maintenant plus de recul sur les choses mais cela m'aide beaucoup.
Pour en revenir à toi et ta question, ayant consommé les deux substances je peux te dire qu'au niveau de la concentration c'est assez similaire et la
ritaline peut surement te donner le coup de boost pour finir tes tâches par contre c'est beaucoup moins euphorisant et récréatif et t'aura pas ce que certains appellent le fameux Flash.
Après dis toi bien que pour soigner un
tdah la C c'est pas viable sur le long terme!
Je sais pas si depuis tu a reçu un diagnostique ou pas mais si oui je te conseil d'essayer le traitement si on te le propose. Écoutes pas les gens qui te dise que ça vaut pas la peine. Honnêtement t'a rien à perdre... Certains n'aiment pas ou ne supportent pas le médicament mais pour d’autre ça change une vie.
Et je sais qu'au US maintenant ils ont d'autres traitements que la ritalin pour le
tdah et ça commence a arriver en France et certains sont déjà là.
Si t'as d'autres questions ou si tu veux simplement en parler hésite pas et surtout prends soin de toi!!!