Dépister les volontaires et traiter tous les séropositifs

Publié par ,
3954 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La stratégie "test and treat", qui prévoit de dépister tous ceux qui le veulent et de traiter ceux qui se découvrent ainsi séropositifs, apparaît prometteuse et devrait faire l'objet d'une étude à  grande échelle, selon les indications fournies à  la conférence sur le sida à  Vienne.

Une certitude a émané des nombreuses discussions consacrées à  la prévention: le message unique d'utilisation des préservatifs n'est pas suffisant pour réduire la pandémie. Selon Bernard Hirschel, professeur de médecine à  l'hôpital universitaire de Genève, "quand on utilise de façon classique un préservatif, le taux d'infection est de 9,1%".

"Le traitement antirétroviral est potentiellement plus efficace que n'importe quoi", dit-il. Il l'est encore plus en combinaison avec d'autres moyens de prévention, tels que préservatif, circoncision, et bientôt sans doute microbicide.

Tous les experts s'accordent à  penser qu'il faut prendre des traitements plus tôt, avant d'être vraiment malade, avec un compte de CD4 (globules blancs ciblés par le virus) qui ne soit pas descendu trop bas. "C'est vraiment compliqué et coûteux de traiter des gens qui arrivent très malades", relève Bernard Schartzlander, de l'Onusida.

Les nouvelles directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoient que les séropositifs soient traités avant que leur compte de CD4 baisse en-dessous de 350 (le taux normal est de 1.000 à  1.500). Des rapports recommandent même de commencer encore plus tôt. Celui de Patrick Yeni, remis lundi à  la ministre française de la santé Roselyne Bachelot, suggère de débuter un traitement quand le nombre de CD4 est compris entre 350 et 500.

Outre les traitements précoces on a beaucoup évoqué la stratégie "test and treat" à  Vienne. Elle prévoit de tester tous les volontaires et de traiter aussitôt - s'ils le souhaitent - tous ceux qui se découvriraient séropositifs.

"Il y a 33 millions de personnes infectées dans le monde, mais au moins les deux tiers n'ont jamais été dépistées et ne connaissent pas leur séropositivité", rappelle Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence française de recherche sur le sida (ANRS).

Cette stratégie vise à  "réduire la quantité de virus circulant", souligne-t-il, et non pas à  traiter des gens qui en ont vraiment besoin.

Avec des inconvénients: possibilité d'un manque de suivi du traitement qui semble moins nécessaire, risque de résistance plus rapide, et aussi augmentation drastique des coûts, le traitement étant offert à  5 ou 6 fois plus de gens.

Mais ce serait contrebalancé par une économie à  long terme, en infections évitées. "C'est une stratégie de plus en plus validée par des études économiques", assure le Pr Jean-Paul Moatti, de Institut national (français) de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Pour le Pr Hirschel, "les preuves s'accumulent" en faveur du "test and treat". Le Pr Delfraissy, et nombre d'experts, sont plus prudents : "il faut davantage d'études sur le sujet", dit-il.

L'ANRS prépare un projet avec Bernard Hirschel, dans deux districts sud-africains comptant chacun quelque 20.000 habitants. Dans le premier on offrirait la stratégie "test and treat", dans l'autre on traiterait de façon classique, quand le compte de CD4 descend à  350. Une étude qui peut poser des problèmes en tous genres, mais qui paraît indispensable avant d'aller plus loin.

Si les financements sont au rendez-vous - il faudrait une vingtaine de millions d'euros -, l'essai commencerait l'an prochain avec une phase pilote pour voir si elle est viable dans la région envisagée.

Avec l'espoir, un jour, d'éradiquer la pandémie.

Source : http://www.romandie.com/ats/news/100722 … nsgu3x.asp

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - VIH : un vaccin préventif testé sur 100 volontaires
par mikykeupon, dernier post 20 févier 2014 par mikykeupon
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Est-ce qu’on peut dépister toutes les IST en une fois ?
par mikykeupon, dernier post 25 janvier 2014 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Vient d'etre depister positif VHC
par romain1412, dernier post 25 mars 2013 par Kevin
  17

Pied de page des forums