Salut à vous,
C’est sympa ce que tu proposes Cycle, je vais essayer de répondre également:
Contexte : j’ai 30 ans et j’ai commencé à fumer à 15 ans. Je dirais que je fume tous les jours depuis mes 17 ans. Je consomme entre 25 et 35g par mois de
hash principalement. Je me faisais récemment la réflexion que ma conso est hyper stable d’une année sur l’autre. Elle n’a pas du vraiment varier depuis 10 ans, bien que la qualité de la fume en générale à bien augmenté.
Consommer me permet de prendre du recul sur mes pensées qui carburent à « 200km/h » en étant sobre, de me poser car aussi un peu hyperactif, de faire la part des choses.
Je fais tout après avoir fumé, je reste complètement opérationnel.
État des lieux des effets secondaires du
cannabis sur moi à long terme:
-
Perte de mémoire : Non et oui, la mémoire immédiate n’imprime pas toujours, par exemple quand quelqu’un me parle mais c’est juste que je suis dans mes pensées et pas forcément concentré, sinon je m’en souviens.
Je suis tete en l’air, difficile de savoir si c’est a cause du
cannabis ou si je suis comme ça de
base. Par contre je retiens tout ce qui est important. Je ne manque jamais les rdv, les papiers à faire, je suis hyper organisé sur tout ça ou même les deadlines quand je bosse en freelance (illustrations).
-
Trouble de la concentration : Non, au contraire j’aime cet aspect d’être dans ma bulle et ça me boost dans ma tache, ça me plonge un peu plus profondément dans l’instant (lorsque je suis actif, job, sport, peinture, écriture). Normalement, j’ai tendance a faire plusieurs choses a la fois et le canna m’aide a tenter de faire les choses une par une.
-
Anxiété sociale : Non. Plus depuis un moment, je n’y pense même pas. Si j’ai trop fumé je suis plus en retrait et introverti mais ça n’arrive pas souvent. Avec les années de conso j’arrive à reguler tout ça selon ce que j’ai a faire. Quand c’est important je ne fume pas 1h30/2h avant le rdv. Histoire d’avoir du répondant au besoin. Si c’est moins important je m’en moque.
-
Paranoïa : Oui et non, oui car j’en ai beaucoup eu les premières années et j’ai une tendance a sur-cogiter, non car depuis quelques temps j’ai vraiment réalisé un taff de détachement qui s’avère etre payant. J’ai quelques grosses crises d’angoisses de temps en temps sans produit qui sont aussi présentes avec. En général par réflexe je ne fume quasi pas de
thc durant ces moments car ça n’aide pas.
-
Confusion : Non, au tout début oui durant quelques temps mais maintenant je n’y fais pas attention. Si je fume beaucoup, forcément plus mais juste le temps que l’effet redescende. Avec ma conso journalière, non.
-
Baisse de la réactivité : Oui et non, oui quand je suis entourés de gens et peu concentré / dans mes pensées a rêvasser (souvent ça ne m'intéresse juste pas vraiment ce qui se dit haha), non quand je suis dans une tache précise et concentré. J’ai été livreur de colis pendant des années en voiture aucun problème, j’ai appris a conduire sous
weed directement a l’epoque lol. Je fume le matin au reveil et apres le taff, pas pendant par contre.
-
Manque de motivation : Je suis toujours au taquet et assez hyperactif, on m’a souvent fait la remarque que j’encaissais vraiment le truc. Plus motivé que pas mal de gens qui m’entourent. Mais j’me fatigue tout seul faut dire, j’ai vraiment du mal a me canaliser. C’est aussi pour ça que je fume pour ralentir le rythme. Ça marche plus ou moins.
-
Destruction de la Santé Physique : Oui, je commence à en avoir marre de fumer mais du coup ce n’est pas le
cannabis mais plus le mix
tabac et canna. J’ai essayé de vaporiser en septembre, j’ai tenu deux mois et j’ai trouvé ça vraiment être un bon compromis. J’ai pas tenu mais je garde l'expérience en tête, j’essayerai d’y revenir.
-
Santé sociale : Bof, en fait je ne suis jamais satisfait au niveau social. Quand je suis dans un groupe bien précis je fini par m’ennuyer donc depuis quelques années je côtoie des personnes seules la plupart du temps mais toutes dans un plane different, tout ça m’amène un meilleur équilibre et plus d'interêt en général. Je suis plutôt solitaire de
base et les interactions sociales me fatiguent beaucoup.
-
Baisse de la fertilité : Difficile de répondre. De la libido ? Non elle reste très haute. De la fertilité ? Probablement, j’ai eu une opération plus jeune qui l’a entamé mais aucune de mes exs n’est tombée enceinte en plus de 10 ans (tant mieux hein !) mais y’a eu des périodes ou on a pas forcément fait attention. C’est une réelle interrogation.
Le fait de fumer coute cher mine de rien, sur la santé aussi, cela me préoccupe sur le long terme. Je reduis doucement le
thc au profit du
cbd en ce moment. Je compte essayer de me faire aider prochainement pour voir mais changer une substance par une autre ne m’enchante peu. Ma conso est hyper calée dans ma vie et stable et le produit ne me dérange pas bien au contraire. Si j’avais de quoi produire assez pour le cuisiner sou différentes formes, je changerai le mode de consommer et je me verrai bien l’utiliser jusqu’à la fin de ma vie.
Amicalement,
Dernière modification par elonnx (07 décembre 2023 à 20:31)