1 2
La méditation de pleine conscience est utilisée depuis longtemps pour gérer les envies de manger. Cet article passe en revue 30 études expérimentales qui ont examiné les effets de différents types de pratique de la pleine conscience sur les envies de nourriture, de cigarettes et d'alcool. Les résultats sont interprétés à la lumière des théories pertinentes sur l'envie de manger. Les études soutiennent surtout la théorie de l'intrusion élaborée du désir et les modèles de conditionnement. Elles suggèrent que si les stratégies de pleine conscience peuvent entraîner des réductions immédiates de l'envie de manger, ces effets sont susceptibles de découler de la charge de la mémoire de travail et ne seront pas nécessairement supérieurs à d'autres stratégies qui chargent également la mémoire de travail. De même, les réductions de l'envie de fumer à moyen terme peuvent être dues aux processus d'extinction qui résultent de l'inhibition par l'individu des réponses liées à l'envie de fumer. Là encore, les stratégies alternatives qui favorisent la suppression des réponses peuvent être tout aussi efficaces. Néanmoins, un plus petit nombre d'études montrent des résultats prometteurs lorsque des exercices de pleine conscience ont été pratiqués de manière répétée sur une plus longue période. Les résultats de ces études apportent un soutien provisoire aux modèles bouddhistes de l'envie de consommer qui suggèrent que la pratique de la pleine conscience peut conférer des avantages uniques en termes de réduction de l'envie de consommer et de réduction de la mesure dans laquelle l'envie de consommer conduit à la consommation. D'autres recherches seraient nécessaires pour le confirmer.
eduardo a écrit
Une conso chronique de coke peut entrainer des épisodes de paranoia.
Mais là tu n'en consommes plus et je ne sais pas (mais je ne pense pas) que cela soit répertorié comme un symptôme de sevrage (mais je peux me tromper, il y a la fatigue, les cravings, l'angoisse, tout ça joue)
Le mieux est vraiment que tu en parles à ton psychiatre et de voir si ça se reproduit.
A priori, le Seresta ne provoque pas ça. L'arrêt brutal à la rigueur mais tu en as repris une bonne dose.
Ton corps subit pas mal de bouleversements en ce moment, essaye de ne pas trop t'inquiéter mais évoque le problème avec ton psychiatre si tu lui fais confiance.
Peut-être que Prescripteur te répondra, n'étant pas médecin, je ne peux que te dire d'essayer de ne pas trop angoisser d'ici ton RDV avec ton psy, surtout si ça passe rapidement et que tu ne pars pas en plein délire parano qui dure.
Amicalement
Ok merci après comme je t'ai dit je me rend bien compte qu'au final c'est juste moi mais ouais quand même je sais pas trop surtout que je n'ai aucun antécédent psychotique ou paranoïaque, seulement dépressif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Craving après arrêt total - ça dure combien de temps
|
9 | |
[ Forum ] Gérer sa consommation - Combien de lignes par session et tout les combien de temps ?
|
1 | |
[ Forum ] Descente - Combien de temp dure une descente de coke
|
15 | |
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |