1
Hors ligne
Hors ligne
Yo !
Quelle idée saugrenue d'aller chercher ses premiers Psilos en cette saison... Y en a qui aiment se compliquer la vie Perso, si la température dépasse régulièrement 15°C, j'essaye même pas !
Mais oui, c'est bien des Panéoles à marge Dentée.
Pour ceux qui cherchent leurs premiers Psilos et qui ne veulent pas confondre avec de vulgaires Panéoles, il y a un truc tout à fait flagrant : la taille !!
Des Psilocybes Semilanceata, c'est tout petit tout mimi :p Comme ça :
Et encore, celui de gauche, c'est un record d'en trouver un gros comme ça. Pour 90% de ceux que je trouve, ils sont tout petits comme celui de droite.
Je dis pas qu'on peut jamais trouver un tapis de gros Psilos, mais c'est rare quoi... Quand on cherche ses premiers Psilos, faut chercher des tout petits trucs !
Alors que les Panéoles, c'est gros comme ça :
Alors oui, les Panéoles commencent par être petites avant d'être grosses, mais le plus souvent, il y en a plein qui sont déjà arrivées à maturité : on voit tout de suite que c'est des gros champis, c'est même pas la peine de se baisser pour regarder !
Un autre truc pour les reconnaître, c'est que les Psilos changent de couleur quand ils sont humides.
Par exemple, sur cette photo, on a des Psilos et des Panéoles (encore une autre sorte que celle à marge dentée), on pourrait les confondre si on n’est pas habitué :
Mais au bout de quelques heures au sec, les Psilos changent de couleur, ils deviennent blanc/jaune/beige, alors que la Panéole garde sa couleur sombre.
Ici, on voit le même le même Psilo après quelques heures de séchage : on ne peut plus confondre.
Dernière modification par Pesteux (04 juillet 2024 à 10:45)
Hors ligne
Hors ligne
Salut ! Je trouve qu'on voit mieux la couleur des lamelles quand c'est coupé, et que ça aide à bien voir la forme générale du chapeau.
Mais c'est surtout pas habitude, pour condenser un maximum d'information possible quand je prends les photos.
Celles-ci sont extraites d'une bonne centaine que j'ai en réserve, et qu'il faut que je trie pour enrichir mon tuto avant l'automne. Je me suis rendu compte que la plupart de mes photos avec une pièce pour montrer la taille sont très souvent des photos avec une coupe, mais c'est un hasard...
www bob l'éponge a écrit
J'ai l'impression que pour les deux (Panéoles et Psylo) les lamelles ne touchent pas la tige ?
Pour les Psilos, les lamelles ne touchent jamais la tige, mais pour les Panéoles, c'est moins évident. Les lamelles ont tendance à toucher la tige sur une plus grande longueur vers le haut de celle-ci, mais ça n'est pas flagrant à chaque fois non plus. Difficile d'en faire un critère de reconnaissance...
Si le sujet t'intéresse, n'hésite pas à me dire les questions que tu te poses, les photos que tu voudrais voir, et ce que tu aimerais trouver dans un tuto amélioré. Lien vers la version actuelle :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 162_1.html
Amicalement.
Hors ligne
1
5 | ||
[ Forum ] Identification - HELP - Identification et information champignons hallucinogènes !
|
3 | |
[ Forum ] Identification - J’ai trouvé un champignons ressemblant à un Psilocybe Semilanceata.
|
6 | |
[ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata |