Stabilité Tramadol: du AD à l'irritabilité, raisons ?

Publié par ,
107 vues, 2 réponses
#Accoutumance #agressivité #irritabilité #morale #stabilité #tramadol
Mlle*Ordinaire femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
137 messages
Bonjour,

Je me permets faire appel à vous et à votre savoir experientiel, si puis-je dire...à toutes personnes expertes ou non, qui pourraient davantage m'éclairer sur ma façon de faire pour aller mieux ..
En sevrage dégressif au tramadol L.I, cela fait plusieurs mois que je tente de me stabiliser à 300 mg par jour (j'ai déjà raconté mon histoire via plusieurs posts, que vous pouvez y accéder pour ceux qui veulent en savoir plus smile)

Après plusieurs jours de yoyo avec le tramadol L.I ,j'essaye de me stabiliser tant bien que mal. Sauf que j'ai remarqué qu'à force de maintenir une stabilité dans ma consommation, je me rends compte que le bien-être du début se transforme peu à peu de l'agressivité, de l'irritabilité.
Comment pourrait-on l'expliquer? Accoutumance ? Quelles en seraient les solutions, selon vous ? Peut être essayer de faire baisser ma tolérance ?
Parce il faut se le dire, ce n'est pas facile à vivre pour mon entourage : il ne me reconnaisse plus et moi même, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu goût à la vie.J'ai augmenté ces derniers jours pour être un peu mieux (quelques jours à 350 puis à 400, parfois en fractionnant, parfois en dose unique)ça a marché mais je me suis rendu compte que j'étais reparti dans une sorte de spirale vicieuse, et que je risquais d'empirer ma dépendance et de mettre à mal la réussite de mon sevrage alors j'ai stoppé la monté (bien qu'agréable) pour me recadrer a 300 mg. Mais voilà, je me sens un peu "blasée". J'ai perdu un peu ma motivation.

Pensez vous que le yoyo de mes prises pourrait être un de ces raisons de cette baisse morale?
Il faut savoir aussi qu'en début de semaine, j'ai eu une sorte de grippe/rhume: n'aurait il pas un lien aussi avec la différence d'effets du tramadol ?

Je me sens un peu seule face à cette situation. Je n'ai personne avec qui en parler, même pas à mon médecin qui semble m'égarer plus que de me sauver de cette soumission aux opiacés...
Alors je viens ici, je me dis on ne sais jamais ..

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (Aujourd'hui à  13:46)


"L'addiction est devenue la seule maladie dont on punit les conséquences"

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert6champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
391 messages
Hello,

De ce que tu racontes dans tes messages précédents, je crois comprendre que tu es dépendante au tramadol depuis une longue durée, initialement pour des raisons médicales. Il me paraît évident que le sevrage doit être dans ton cas le plus progressif possible.

Il semble que le tramadol t'accorde un bénéfice psychique significatif. Comme tu le sais, la qualité de ce type d'assistance chimique a tendance à s'éroder avec le temps, aussi bien pour des raisons neurologiques (tolérance...) que psychologiques (habituation à une certaine forme de gestion émotionnelle, même si ce dernier phénomène est moins systématique).

Et donc, il est clair qu'une baisse des doses même relativement minime risque d'être corrélée à une inversion des effets, d'où l'irritabilité, l'agitation et le malaise que tu décris.

Je pense qu'il est tout à fait possible que les fluctuations de concentration que ton organisme a connues quand tu tentais d'ajuster la posologie aient accru ta tolérance  (plus prompte à retrouver ses niveaux d'antan qu'à les atteindre pour la première fois). En particulier si tu as été habituée à des doses excédant largement les 300 mg par le passé.

Accessoirement, vu que la vie émotionnelle s'inscrit dans un contexte beaucoup + large que l'environnement chimique, il est possible que des événements ayant eu lieu à cette période aient augmenté les difficultés que tu traversais. Il convient généralement d'avoir résolu ce type de problèmes avant d'entamer un sevrage, qq soit le type de substance, étant donné la propension effrayante du manque à exacerber les états dysphoriques. Je te conseille donc d'examiner ce qui pourrait être amélioré à ce niveau avant d'aller plus loin, si ce n'est déjà fait.

Après, j'ai remarqué chez moi que le profil d'effets subjectifs du tramadol variait considérablement en fonction des périodes, différences dont je suspecte mon métabolisme d'être responsable (conversion +/- importante en O-DSMT responsable de l'activation opiacée). L'expression du tramadol étant hautement inconstante entre individus, peut-être en as-tu subi le caprice, même si ce n'est pas l'hypothèse que je privilégierais dans l'immédiat.

En ce qui concerne le sevrage en tant que tel, peut-être serait-il opportun d'envisager un placement sous traitement antidépresseur à mesure que tu réduis les dosages, afin de compenser la diminution de sérotonine induite par le retrait progressif de la molécule. Une telle stratégie permettrait de dissocier le sevrage séroto de son pendant opiacé, ce qui rendrait amha le processus plus facile. Et, si tu trouves que 50mg est une baisse trop brutale, tu peux fractionner le dosage, par exemple en ouvrant la gélule et en dissolvant la poudre dans un verre d'eau bu en 2 ou 3 jours.

J'espère t'avoir apporté des éléments utiles à tes futures prises de décision.

Prends soin de toi, à bientôt.

Dernière modification par Mychkine (Aujourd'hui à  16:59)

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2081 messages
Ciao
Je pense que un des secrets d'un sevrage bien reussi c'est prendre son temps et aussi avoir un médecin qui te soutien, te comprends, avec qui il y as entente total. Semblerait pas ton cas selon ton message, peut être envisager de trouver un professionnel de confiance serait la prochaine démarche à faire selon moi.

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Irritabilité provoqué par la codéine ?
par ancienweeder, dernier post 14 mars 2024 par ancienweeder
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Tramadol
par Gabbb, dernier post 23 juillet 2022 par Ocram
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol 37.5
par LeCorbeau_G, dernier post 26 févier 2022 par LeCorbeau_G
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums