sevrage cannabis et symptômes physiques

Publié par ,
496 vues, 10 réponses
GArBAge homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2023
4 messages
Bonjour chers forumeurs,

Je me demandais quelle était la ligne fine entre symptômes psychologiques et physiques lors du sevrage d'une substance. D'une certaine manière et en général dans la médecine il me semble que l'état psy  et la santé peuvent parfois être liés.
On dit toujours que le sevrage de cannabis n'induit pas de symptôme physique mais quand tu fumes 20g de sh par semaine pendant des mois voir des années on peut ressentir certains effets :
-transpiration excessive
- insomnie
- perte énorme de concentration
- fatigue
- cauchemar
-perte totale d'appétit

Jveux dire, pour la plupart ça ressemble vachement à des symptômes physiques non ?
Mon but n'est pas de débattre pour savoir si le sevrage du cannabis peut être phyisque ou non, mais plus de comprendre la délimitation entre les termes "symptome physique" et "psychologique".

Merci de votre lecture et bonne journée

Hors ligne

 

Myrmidon homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2022
82 messages
Blogs
Je pense que cette limite on ne peut pas la poser franchement

D'un certain point de vue, ton état psychique / psychologique c'est un certain équilibre de neuro-transnmetteurs etc. et de cet angle le psychologique est physiologique


J'imagine qu'on peut trouver des différences dans la nature (fine) des mécanismes impliqués, et qu'ensuite la distinction est avant tout une grille d'analyse qui sert les besoins médicaux

Après tout même sans parler de substance, on peut perdre l'appétit après un traumatisme,et on parle d'ailleurs de manifestations psychosomatiques après tout

Et puis il y a toujours un tas de trucs qui rentrent en compte dans un état donné dans lequel on se sent (même un état de manque)

Je suis un gros consommateur, et pour ma part ce que je remarque à l'arrêt comme symptômes que je classerais intuitivement comme "physiques" c'est le manque d'appétit et une certaine sensation de nausée (bien différente de celle d'une gastro, d'une cuite, d'une indigestion ou d'un coup de soleil, difficile à décrire)

Mais c'est vrai que par rapport à l'autre sevrage que j'ai pu expérimenté, celui avec le cannabis est dans mon cas bien moins qualifiable, c'est une sensation beaucoup plus confuse et sur laquelle j'ai du mal à mettre le doigt

Quand je me sentais nettement malade avec le tramadol par exemple

Je pense que ça reste une distinction assez artificielle

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
216 messages
Bonjour.
Le sevrage cannabique est difficile c'est certains. Pour beaucoup de médecins il n'y a pas de sevrage. C'est certainement pour ça que c'est beaucoup moins diabolisé et que c'est classé en " drogue douce " par la société.

Maintenant tout les symptômes que tu décris ont  beau être très désagréable, mais ça reste psychologique dans le sens où le stress peuvent donner les même.
Je tiens à préciser que ça fait 24ans que je fume donc je les connais.

Maintenant je me suis déjà fait la même réflexion que toi, par exemple si j'ai la diarrhée quand j'arrête ça peut être mis dans les symptômes physiques, mais le stress peut aussi la donner.

Alors que Le matin avant de prendre ma metha j'ai les yeux qui coule je commence à m'étirer sans arrêt , parfois j'ai des crampes ,ect... La c'est 100% physique. Donc pour moi la différence est là.
Amicalement.

Hors ligne

 

linec13 femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
518 messages
Blogs
Hello,
Pour le sevrage cannabis je n’ai aucun symptôme psychologique,  pas d’énervement ou d’irritabilité
Par contre je transpire énormément la nuit, à mouiller entièrement les draps
Impossible d’avaler de la nourriture ou de trouver le sommeil
Des cauchemars quand je finis par dormir
Et une grosse diarrhée, de la nausée , parfois des vomissements

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8583 messages
Blogs
C'est très variable d'une personne à l'autre. Ma femme ne ressent jamais de symptôme de manque et moi, rien que l'idée de me priver moins de 24  heures me terrifie.

Quand je parle de terreur, j'évoque ma vie sans cannabis. Seulement quelques heures.
Avec l'habitude, je tiens 72 heures sans symptômes, mais au delà, c'est l'enfer.
Je n'exagère pas, mon vocabulaire est significatif de mon ressenti.
Jah bless me et pourtant je suis athée.

Dernière modification par Mister No (01 août 2024 à  00:33)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

GArBAge homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2023
4 messages

linec13 a écrit

Hello,
Pour le sevrage cannabis je n’ai aucun symptôme psychologique,  pas d’énervement ou d’irritabilité
Par contre je transpire énormément la nuit, à mouiller entièrement les draps
Impossible d’avaler de la nourriture ou de trouver le sommeil
Des cauchemars quand je finis par dormir
Et une grosse diarrhée, de la nausée , parfois des vomissements

Globalement les symptômes c'est pareil pour moi sur le moment +

Mister No a écrit

Quand je parle de terreur, j'évoque ma vie sans cannabis. Seulement quelques heures.
Avec l'habitude, je tiens 72 heures sans symptômes, mais au delà, c'est l'enfer.
Je n'exagère pas, mon vocabulaire est significatif de mon ressenti.
Jah bless me et pourtant je suis athée.

ça pour moi c'est plutot au niveau de l'appréhension de l'avant sevrage. Il y a 2 ans j'etais incapable de m'imaginer ne pas fumer une apres midi et j'ai arreté 1 an et demi.
Apres on est tous different, mzis moi le cannabis c sentimental j'y suis tres attaché, alors ca rend la substance plus difficile à bannir que les autres

Hors ligne

 

GArBAge homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2023
4 messages

Eric 44 a écrit

Bonjour.
Le sevrage cannabique est difficile c'est certains. Pour beaucoup de médecins il n'y a pas de sevrage. C'est certainement pour ça que c'est beaucoup moins diabolisé et que c'est classé en " drogue douce " par la société.

Maintenant tout les symptômes que tu décris ont  beau être très désagréable, mais ça reste psychologique dans le sens où le stress peuvent donner les même.
Je tiens à préciser que ça fait 24ans que je fume donc je les connais.

Maintenant je me suis déjà fait la même réflexion que toi, par exemple si j'ai la diarrhée quand j'arrête ça peut être mis dans les symptômes physiques, mais le stress peut aussi la donner.

Alors que Le matin avant de prendre ma metha j'ai les yeux qui coule je commence à m'étirer sans arrêt , parfois j'ai des crampes ,ect... La c'est 100% physique. Donc pour moi la différence est là.
Amicalement.

Eric 44 a écrit

Bonjour.
Le sevrage cannabique est difficile c'est certains. Pour beaucoup de médecins il n'y a pas de sevrage. C'est certainement pour ça que c'est beaucoup moins diabolisé et que c'est classé en " drogue douce " par la société.

Maintenant tout les symptômes que tu décris ont  beau être très désagréable, mais ça reste psychologique dans le sens où le stress peuvent donner les même.
Je tiens à préciser que ça fait 24ans que je fume donc je les connais.

Maintenant je me suis déjà fait la même réflexion que toi, par exemple si j'ai la diarrhée quand j'arrête ça peut être mis dans les symptômes physiques, mais le stress peut aussi la donner.

Alors que Le matin avant de prendre ma metha j'ai les yeux qui coule je commence à m'étirer sans arrêt , parfois j'ai des crampes ,ect... La c'est 100% physique. Donc pour moi la différence est là.
Amicalement.

Oui je vois ce que tu veux dire, enfin je trouve que la ligne reste quand même fine

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12143 messages
Blogs
Pareil que la femme de Mister No, gros consommateur, je n'ai pas de signe de manque si j'arrête et c'est très psychologique, comme sous entendu dans la discussion car en analysant profondément le phénomène, je n'ai aucune manifestation psy ou physique  si j'ai une réserve suffisante pour reprendre quand je veux.

Mister No a écrit

Quand je parle de terreur, j'évoque ma vie sans cannabis. Seulement quelques heures.

Par contre, comme Mister No, un de mes sujets de cauchemars est que je n'en ai plus à disposition ......

J'ai eu une discussion avec un autre modérateur du forum avec lequel nous partageons ce besoin équilibrant du cannabis sur nous et il me disait qu'en cas d'arrêt, il garde sur lui de quoi en rouler un et que le fait de pouvoir toucher un petit pochon calmerait certains usagers de suite d'un signe de manque .....

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11951 messages
Blogs
Bonjour, pour moi c'est une distinction restrictive plutot ideologique. Manifestement certains ont des symptomes "physiques", certainement pas imaginaires. D'autres ont la chance de ne pas en ressentir.
Quel que soit le mecanisme, il me semble important pour un medecin d'etre à l'ecoute des symptomes ressentis par chaque personne er d'agir de façon adaptée.


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 août 2024 à  10:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
216 messages

filousky a écrit

Pareil que la femme de Mister No, gros consommateur, je n'ai pas de signe de manque si j'arrête et c'est très psychologique, comme sous entendu dans la discussion car en analysant profondément le phénomène, je n'ai aucune manifestation psy ou physique  si j'ai une réserve suffisante pour reprendre quand je veux.

Mister No a écrit

Quand je parle de terreur, j'évoque ma vie sans cannabis. Seulement quelques heures.

Par contre, comme Mister No, un de mes sujets de cauchemars est que je n'en ai plus à disposition ......

J'ai eu une discussion avec un autre modérateur du forum avec lequel nous partageons ce besoin équilibrant du cannabis sur nous et il me disait qu'en cas d'arrêt, il garde sur lui de quoi en rouler un et que le fait de pouvoir toucher un petit pochon calmerait certains usagers de suite d'un signe de manque .....

Amicalement

Fil

Bonjour.
Les quelques fois où j'ai arrêté j'en avais sous la main. C'est beaucoup moins angoissant. J'ai de grosse réserve comparé à ma petite conso car tjrs peur de manquer. J'ai arrêté les cigarettes aussi en ayant un paquet avec moi en permanence.
Amicalement.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12143 messages
Blogs
@ Prescripteur : bien sûr que certains ont des symptômes physiques durs mais dans ce thread se retrouvent des puds qui ont la chance de ne pas payer cher un arrêt volontaire de quelques jours avec la constante qui est de savoir que l'on dispose de la possibilité de reprendre au premier souci donc de choisir en toute liberté.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Mise à jour du psychowiki sur les symptômes de sevrage du cannabis.
par Xtazalocaz, dernier post 08 avril 2019 par Xtazalocaz
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Fumer après un mois de sevrage , les symptômes de sevrage reviendront ils ?
par WrathoftheLamb, dernier post 26 févier 2021 par WrathoftheLamb
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Problèmes physiques mon frère fume du cannabis
par Gastox, dernier post 23 décembre 2014 par Gastox
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11131 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums