Anti douleur au Portugal Dolocalma

Publié par ,
270 vues, 8 réponses
JoostK626 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2024
4 messages
Bonjour !

Je suis actuellement au Portugal et j’ai trouvé ici du Dolocalma. Je ne connaissais pas du tout ce médicament et j’ai du mal à comprendre ce que je trouve sur internet (pas en français).

Apparemment ça serait un antidouleur post opératoire, mais je n’en suis pas sûre.

Anciennement addict au tramadol et au codoliprane, je cherche quelque chose qui s’en rapproche pour un usage récréatif, du coup je cherche des infos.

Merci !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11989 messages
Blogs
Bonjour c'est de la Noramidopyrine= metamizole.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noramidopyrine

La Noramidopyrine a été retirée du marché il y a des decennies à cause des agranulocytoses qu'elle entrainait et remplacée par le paracetamol. J'ai deja vu ailleurs  que des laboratoires voulaient la reintroduire dans l'usage commun, probablement parce qu'ils pensent qu'on a oublié pourquoi ça avait été banni ou que le nom de metamizole cache la verite,  et ça me parait absolument scandaleux.

https://www.prescrire.org/editoriaux/EDI24302.pdf

https://ansm.sante.fr/actualites/retour … 10-13-juin

Médicaments contenant du métamizole : initiation d’une réévaluation de la balance bénéfice/risque
Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) démarre une revue de sécurité de tous les médicaments contenant du métamizole. Cette réévaluation est conduite en raison du risque connu d'agranulocytose (forte et soudaine baisse de globules blancs appelés neutrophiles), et de l'incertitude quant à l'efficacité des mesures mises en place pour le réduire. Ce risque est identifié comme étant rare voire très rare mais peut entraîner des infections graves et mener à des décès.

Les médicaments à base de métamizole (principe actif également connu sous le nom de noramidopyrine ou dipyrone) restent autorisés dans certains pays de l’Union Européenne pour lutter contre la fièvre et comme antalgique. Ils ne sont plus autorisés en France depuis de nombreuses années en raison de leur profil de sécurité.

Deux spécialités restent disponibles en France dans le cadre d’une autorisation d’accès compassionnel, c’est-à-dire dans des conditions restreintes afin de maîtriser les risques liés aux toxicités du métamizole :

    Nolotil 2 g/5 ml, solution injectable, pour le traitement de douleurs viscérales d'origine cancéreuse réfractaires aux antalgiques (paliers I à III), aux corticoïdes et antispasmodiques, après échec des traitements usuels ;
    Novalgine 500 mg/ml, solution buvable en gouttes en cas de fièvre persistante nécessitant un traitement et en l’absence d’alternatives thérapeutiques.

Dans le cadre de la réévaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments contenant du métamizole au vu du risque d’agranulocytose, le PRAC examinera les données disponibles et recommandera, le cas échéant, le maintien, la modification, la suspension ou le retrait des autorisations de mise sur le marché.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 août 2024 à  13:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
149 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour c'est de la Noramidopyrine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noramidopyrine

La Noramidopyrine a été retirée du marché il y a des decennies à cause des agranulocytoses qu'elle entrainait et remplacée par le paracetamol. J'ai deja vu ailleurs  que des laboratoires voulaient la reintroduire dans l'usage commun, probablement parce qu'ils pensent qu'on a oublié pourquoi ça avait été banni,  et ça me parait absolument scandaleux. Amicalement

C’est dingue ce nombre d’AINS qui ont été retirés du marchés à cause de ce genre d’effet secondaire.
Et encore plus que des ***** de labos veulent le remettre sur le marché, enfin bref.

En revanche, j’aimerais te poser une question prescripteur.

Quand tu regarde le profil du paracetamol, de l’ibuprofene ou du ketoprofen, ce sont tous des inhibiteurs des enzymes COX-1 et COX-2 et ce de manière réversible.

Par contre, la Noramidopyrine inhibe la COX-3 de manière plutôt sélective.

Est-ce que tu sais si l’inhibition de COX-3 est responsable, au moins partiellement, dans l’apparition de l’agranulocytose ?
Parce que ça semble être l’un des effets secondaires les plus préoccupant de la Noramidopyrine.

De plus, d’autres molécules comme la Clozapine est également susceptible d’entraîner une agranulocytose (0,4% des patients) https://en.m.wikipedia.org/wiki/Clozapine.

Y’a t’il un début d’explication sur le pourquoi mais aussi le comment ?

J’imagine que la question est mal posée, l’agranulocytose pouvant se déclencher par de nombreuses manières.

Mais je me posait toutefois cette question parce que les recherches en la matière sont assez maigres.

Amicalement et très bonne journée wink

Cyp’

Dernière modification par prescripteur (19 août 2024 à  13:39)

Hors ligne

 

JoostK626 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2024
4 messages
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire des recherches vraiment !

Mais je n’arrive toujours pas à savoir si les effets sont semblables à du tramadol ou de la codéine ou s’ils s’en rapprochent ?

C’est important parce que sinon je vais le prendre sans connaissance alors j’aimerais quand même savoir quels effets ça peut provoquer ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11989 messages
Blogs
Bonjour, en fait la noramidopyrine est tres proche du paracetamol , sauf pour les effets secondaires. ça n'a donc rien à voir avec les opiacés. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

JoostK626 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Aug 2024
4 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, en fait la noramidopyrine est tres proche du paracetamol , sauf pour les effets secondaires. ça n'a donc rien à voir avec les opiacés. Amicalement

Merci énormément ! Je vais m’abstenir alors.

Merci merci merci !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11989 messages
Blogs
Pour cypion

https://www.chem-sante.fr/elearning/par … nteuse.pdf

Mécanisme immunologique
Il s’agit d’une toxicité indirecte avec formation d’un complexe immunologique anticorps-antigène (médicament) à la surface de la cellule entraînant sa destruction (il peut être produit à la surface des polynucléaires neutrophiles ou des précurseurs granuleux).
Elle nécessite une exposition antérieure au médicament ou une exposition prolongée (> 8 jours). La neutropénie s’installe brutalement et est indépendante de la dose du toxique.
L’exemple classique a été celui de la noramidopyrine, médicament antalgique longtemps utilisé jusqu’à la fin des années 1990.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
149 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Pour cypion

https://www.chem-sante.fr/elearning/par … nteuse.pdf

Mécanisme immunologique
Il s’agit d’une toxicité indirecte avec formation d’un complexe immunologique anticorps-antigène (médicament) à la surface de la cellule entraînant sa destruction (il peut être produit à la surface des polynucléaires neutrophiles ou des précurseurs granuleux).
Elle nécessite une exposition antérieure au médicament ou une exposition prolongée (> 8 jours). La neutropénie s’installe brutalement et est indépendante de la dose du toxique.
L’exemple classique a été celui de la noramidopyrine, médicament antalgique longtemps utilisé jusqu’à la fin des années 1990.

Merci beaucoup pour ces informations !!

Donc rien avoir avec l’inhibition de COX-3 ou quoi que ce soit.
C’est une réaction immunitaire plus que basique alors.

Si ça te dérange pas d’entrer dans les détails, j’ai plusieurs questions ça m’intéresse beaucoup :

- Y’a t’il à la surface des neutrophiles des récepteurs permettant la liaison avec la toxique (pour formation du complexe immunologique) et est-il identifié ?
- Y’a t’il des conditions spécifiques identifiées pouvant mener à la formation (gène, etc),
- Enfin, par rapport au complexe immunologique, est-il présent chez tout les patients lors de la prise d’un toxique, et serait donc chez certains patients exacerber menant à une agranulocytose ? Ou alors, ce complexe se forme uniquement chez certains patients ayant des antécédents cliniques (ou non ?) ?

Mille merci de prendre ton précieux temps pour éclairer ma petite lampe à huile.

Amicalement,

Cyp’

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert105champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11989 messages
Blogs
Bonjour, voici quelques données

https://www.phel.ch/upload/docs/applica … irmier.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1579012/

https://www.e-lactancia.org/media/paper … er2019.pdf

Tu t'etonneras probablement de la faible frequence des agranulocytoses mais les antalgiques "mineurs" sont utilisés par millions de comprimes, donc la moindre toxicité devient vite inadmissible. C'est pourquoi le metamizole est banni en France mais c'est aussi pourquoi certains labos peu scrupuleux tentent le coup. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Des chercheurs élaborent un nouveau anti douleur
par Nico0, dernier post 27 févier 2019 par Mister No
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Douleur sévère
par Zopi7.5, dernier post 12 août 2019 par Zopi7.5
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - *Reportage en suisse sur les anti-douleurs opioides...
par BREIZH AR PEOC'H, dernier post 16 janvier 2019 par Mister No
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur

Pied de page des forums