Vision de l'ensemble du forum sur l'arrêt de substances psychoactives

Publié par ,
251 vues, 5 réponses
avatar
pixierevival femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2023
73 messages
Blogs
Hello tout le monde !

Je me permets d'ouvrir un sujet à propos des PUD sur le forum.

Je suis tombée à maintes reprises sur des témoignages de PUD expliquant une volonté d'arrêter un/des produit.s, et parfois dans les réponses lorsque certaines personnes encouragent un PUD dans cette voie-là, j'ai l'impression que ça peut être un peu mal perçu...

Alors, j'ai bien conscience de l'importance de déculpabiliser les personnes usagères, mais il ne faut pas oublier le fait que pour certains, les produits sont dévastateurs dans leur vie et que donc la voie de l'abstinence peut aussi être une solution qui est rarement encouragée, je trouve, sur le site.

Evidemment je n'inclus pas ceux pour qui les dommages sont irréversibles et qui ont donc besoin d'une substitution pour mener une vie normale, et par ailleurs je respecte chaque individu dans son combat ou son aventure avec les substances/addictions même si cela inclut aucune volonté d'abstinence.

Ce qui m'interpelle, c'est lorsque l'envie d'arrêter est exprimée, mais que pour autant on ne les encourage pas dans ce sens (toujours dans la mesure du possible, donc années de consommations, les substances en question etc.)

J'ai lu hier un témoignage d'une femme exprimant sa volonté d'arrêter parce qu'elle faisait des déréalisations/dépersonnalisations (qui est un trouble psychique grave et témoigne d'une grande détresse psychologique, et largement empiré voir provoqué par certaines substances, je parle par expérience) et les réponses en dessous m'ont vraiment alertée car il y en avait certains qui demandaient pourquoi elle voulait arrêter avec le sous-entendu que c'était certainement à cause de la pression sociale ou la culpabilisation qui suit la prise, hors ce n'était pas question de ça, lorsque la substance peut mettre la santé mentale d'une personne en danger je trouve ça pertinent d'aborder la voie de l'abstinence car pour certains, et il faut l'entendre, c'est LA solution pour aller mieux et mener une vie normale.

Voilà, n'hésitez pas à rebondir sur le sujet je suis vraiment intéressée par votre avis et si je me trompe alors n'hésitez pas à me le dire dans quel cas je demanderai la suppression du sujet sur le forum.

Peace, pixie <3

Bannie les anges me sifflent, les démons kiffent

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
361 messages
Blogs
Hello!! 

Je me permets de te répondre avec mon expérience personnelle car, moi même j’ai arrêté toute conso depuis le 15/06/2024 et cela suite a une dépression assez sévère avec une consommation assez importante de md, coke ketamine depuis plusieurs années.

J’ai ouvert donc un blog sur PA, sur ce lien :

https://www.psychoactif.org/blogs/?bid=181641

Je ne me suis jamais senti comme tu peux l’évoquer dans ton msg, j’ai reçu de nombreuses réponses de plusieurs PUD qui m’ont soutenu dans ma démarche et ont été vraiment adorable avec moi! (Cœur sur vous, vous vous reconnaîtrez)

Alors après, on peut aussi considérer que PA est une plate-forme d’entraide entre PUD donc si une personne ne consomme pas/plus alors elle ne rentre pas dans le cadre ?
Mais en vrai, selon moi, tout le monde est le bienvenue ici dans le respect d’autrui évidemment.

Et aussi, sur certaines molécules il est plus souvent conseillé de faire des sevrages progressifs et pas de sevrage sec qui peut être très mal vécu.

Pour autant, de mon expérience, c’est avec grand plaisir que je répondrais aux personnes ayant des questions sur des substances que je connais un peu même si auj j’ai fait le choix de ne plus les consommer pour ma santé mentale un peu bancal heart

Belle soirée

La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5406 messages
Blogs
Bonjour,

Comme le dit Sreconnor, tout le monde est bienvenu sur PA

Juste nous ne sommes pas une asso et un forum de prévention ( dans le sens de prévenir une conso) mais de RdR ( ni normative, ni prescriptive).

En gros, nous respectons le choix des PUD qui veulent se sevrer, aller vers l'abstinence ,mais nous ne somme pas là pour leur dire de consommer ou alors de ne pas consommer. ( Ne pas les encourager ou les décourager). 

un peu de lecture pour aller plus loin :

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_drogues


Amicalement

Hors ligne

 

avatar
pixierevival femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2023
73 messages
Blogs
Coucou Sreconnor,

Je suis très heureuse pour toi de lire que tu as pu trouver le soutien et les réponses dont tu avais besoin au sein du forum, ce qui prouve bien que les personnes en détresse peuvent aussi se livrer sans être jugées et que le site est bel et bien ouvert à tout le monde.

Je pense donc que les réponses sur lesquelles je suis tombée sont isolées ou alors possiblement mal interprétées de ma part.

Je te souhaite tout le meilleur pour l’avenir et merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre heart

Bannie les anges me sifflent, les démons kiffent

Hors ligne

 

avatar
pixierevival femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2023
73 messages
Blogs
Bonjour meumeuh,

Je suis d’accord pour tenter au mieux de faire connaître les pratiques de RDR, et que c’est essentiel pour ceux/celles qui prennent la décision de consommer, de ne pas le faire n’importe comment.

La ou j’ai un peu du mal, c’est si la personne exprime réellement un besoin d’abstinence et que les réponses se retrouvent à vouloir déculpabiliser le PUD bien que sa santé mentale soit en danger…

Mais j’ai l’impression, d’après la réponse au-dessus, que ce sont des cas isolés sur lesquels je suis tombée donc peut-être que c’est un non-sujet que j’ai ouvert sur le forum.

Si tu le trouves impertinent tu peux le fermer sans problème.

Bannie les anges me sifflent, les démons kiffent

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5406 messages
Blogs
Re,
Non, je ne vais pas fermer la discussion, c'est très bien de mon point de vue de pouvoir échanger et de t'expliquer, ainsi qu'à tout le monde , ce que nous l'Equipe de Psychoactif avons comme combat politique et que la RdR que nous faisons ici n'est pas la même que celle qui est pratiquée dans beaucoup de structures institutionnelles.( cf le blog de l'equipe )

pixierevival a écrit

La ou j’ai un peu du mal, c’est si la personne exprime réellement un besoin d’abstinence et que les réponses se retrouvent à vouloir déculpabiliser le PUD bien que sa santé mentale soit en danger…

Je ne vois pas de quels messages, dont tu fais allusion, mais un sevrage même à sec est  quelque fois induit , non pas par un réel envie des PUD mais par la pression de la société, comme par ex : la violence symbolique, théorisée par Bourdieu, ( cf le blog de l'equipe ) ou les PUD s'autostigmatise etc..
Ou le font face à la pression et pour faire plaisir à l'entourage familial.

Et je parle en connaissance de causes, j'ai 50 ans, j'ai déjà fait un séjour dans un CHU pour un sevrage avec les opiacés (sachant que ce sont des sevrages cold turkey et non dégressifs )  pour faire plaisir à mon entourage et à une ex petite amie lorsque j'avais 35 ans alors qu'au fond de moi, je savais très bien que je ne le voulais pas, du moins je me disais que ce n'était pas le moment et bien pourtant je l'ai fait quand  même, car pour moi c'est de s'infliger une souffrance pour rien...

Pour celles et ceux qui le veulent vraiment pour eux, je n'ai aucun soucis avec cela


Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   93
logo Psychoactif
[ Forum ] Couleurs des mots du forum: vision perturbé ?
par Kalei, dernier post 21 févier 2024 par Kalei
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Pour un futur ensemble
par pierre, dernier post 01 mars 2007 par pierre
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums