Déréalisation/dépersonnalisation

Publié par ,
1289 vues, 32 réponses
avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert68champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
981 messages
Blogs
J'ai fait de la déréalisation quand j'étais ado (c'était bien avant les drogues d'ailleurs) suite à un deuil traumatisant.
J'en suis sorti, c'est le point important. C'est un état qui a tendance à s'imposer comme s'il était irréversible quand on l'expérimente mais ça n'est pas toujours le cas, loin de là.

Par contre il me semble que l'équation abstinence = plus de déréalisation, est incertaine...au sens où, c'est effectivement très probable que les psychoactifs influent sur ton sentiment de déconnexion du réel, mais en sont-ils la cause ? Je précise que cette question ne signifie évidemment pas que tu as tort de t'abstenir de consos : quelle que soit l'origine de ce type de symptômes, la consommation de psychoactifs est plutôt un facteur aggravant, on ne va pas se mentir.

Pour ma part clairement la cause essentielle c'était le trauma lié au deuil et à d'autres trucs difficiles qui me sont arrivés au même moment.
Tu parles d'une rupture très douloureuse. Je sais qu'on n'aime généralement pas trop remettre le nez dans ce genre de truc, mais j'ai un peu l'impression que l'origine du problème est aussi là, peut-être que ça vaudrait le coup d'aller chercher chez un.e psychologue (par exemple) l'espace safe d'écoute où tu pourrais revenir sur tout ça.

Ça va peut-être te sembler bizarre, mais je pense que la déréalisation a une fonction, un peu comme une anesthésie. Si le cerveau déconnecte du réel, c'est que le réel fait trop mal, du coup c'est peut-être bien là dessus qu'il faut se pencher, soigner cette douleur pour que progressivement la réalité redevienne un lieu où vivre est possible.

Je balance un peu tout ça en vrac, désolé si c'est à côté de la plaque ou inapproprié, n'hésite pas à me le dire !

Bonne soirée.

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Psycho junior
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
243 messages

Jaruse666 a écrit

Coucou Pixie,

Effectivement j'ai constaté aussi que les lendemains de soirées accentuaient mes symptomes même les soirées ''juste'' alcoolisées. De plus, je suis comme toi, incapable de boire juste 1 ou 2 verres... Donc bref, en ce moment, je continue mon abstinence, plus motivée que jamais (45 jours aujourd'hui). Très difficile d'être en soirée en étant sobre donc, je ne vais tout simplement plus en soirée, c'est mieux comme ça pour le moment. Je me dis que je me suis assez amusée comme ça de toute façon (11 ans au total de grosse éclate tous les week-ends); je me dis que mon cerveau essaie juste de m'envoyer un signal pour que j'arrête de lui infliger tout ça...

Le manque de sommeil ou encore tomber malade (rhume ou autre) l'hiver intensifie grandement ma déréalisation aussi. En ce qui concerne la mélatonine, ça ne fonctionne malheureusement pas chez moi.

Les situations avec beaucoup de monde et de bruit me rendent mal à l'aise aussi : supermarchés, métro, centre ville ...
Le fait de porter des lunettes aussi me donne l'impression d'être encore plus déréalisée comme si je regardais derrière une vitre (c'est littéralement le cas tu me diras...)

Peut-être qu'un jour, j'écrirais un post d'espoir sur Psychoactif en expliquant ma guérison de la dp/dr :)

Bizz

Jaruse

Bonjour.
Comme je te le disais plus haut je suis bipolaire. Je pense que la pathologie n'y est pas pour rien.
Amicalement.

Hors ligne

 

avatar
pixierevival femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2023
64 messages

Cub3000 a écrit

Ça va peut-être te sembler bizarre, mais je pense que la déréalisation a une fonction, un peu comme une anesthésie. Si le cerveau déconnecte du réel, c'est que le réel fait trop mal, du coup c'est peut-être bien là dessus qu'il faut se pencher, soigner cette douleur pour que progressivement la réalité redevienne un lieu où vivre est possible.

Cette partie là a vrmt fait écho chez moi.
Est-ce que je peux te mp?


Bannie les anges me sifflent, les démons kiffent

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Spasmes et déréalisation après MDMA
par kenouil, dernier post 25 janvier 2024 par toums85
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Déréalisation depuis ma prise
par Tassedeteh, dernier post 31 octobre 2020 par Indica
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip - Déréalisation suite à un Bad trip sous ecstasy
par Tania kent, dernier post 21 juin 2021 par Tonnyl'anguille31
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le HPPD (Hallucinogen Persisting Perception Disorders)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
10231 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums