Tableau sur le dangerosité des drogues et médicaments par critères

Publié par ,
1358 vues, 11 réponses
Mystical Animal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2023
30 messages
Salut les psychos,

Après beaucoup de recherches, j'ai dressé un tableau récaputilant les critères de dangerosité (dépendance, tolérance, neurotoxicité, ect...) pour les principales drogues et également pour les principaux médicaments psychotropes.

Je veux le partager ici voir si ça peut aider certaines personnes à mieux connaître les risques de ces produits pour mieux s'orienter.

Je me suis basé sur le rapport Roque de 1998 qui à mon goût manque beaucoup d'information, je l'ai fait à ma manière.

Peace

dangerosite-des-psychotropes-par-criteres.pdf

Dernière modification par pierre (13 septembre 2024 à  13:51)

Reputation de ce post
 
Tableau très subjectif. ~pixie

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert90champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12154 messages
Blogs
Bonjour, avant d'accepter ton classement il faut connaitre tes criteres et comment tu as modifié le rapport Roque.
Et il manque un element important c'est la variabilité (individuelle, selon le contexte etc..). Je pense que tu parles d'effet "moyen".  Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
385 messages
Blogs
Bonjour,

C’est une bonne base mais j’avoue que sur certaines molécules je me retrouve pas vraiment quand je mélange avec mon expérience perso de la substance.

Je prend l’exemple du cannabis, ma dépendance psychique était, pour ma part, très très forte à l’adolescence.
Je vivais pour fumer mon joint. J’avais de gros troubles du sommeil qd je fumais pas et impossible d’avoir de l’appétit sans un bédo.

La dépendance comme on le dit souvent c’est la rencontre d’une substance avec un individu dans un moment précis de sa vie et la relation qu’on entretient avec elle est différente pour tout le monde..

Je pourrai aussi prendre l’exemple de la mdma avec qui j’ai entretenu une relation assez particulière.

Pour autant merci pour ton tableau qui demande plus de précisions comme l’a dit Prescripteur

Dernière modification par Sreconnor (27 août 2024 à  11:58)


La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
Reign in Blood homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2024
51 messages
Re, bon tableau je l'ai même imprimé, même si j'apporterais qlq modifications

J'ai dis que j'étais un drogué, j'ai jamais dis que j'avais un problème.

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
987 messages
Blogs
La dangerosité sociale forte du L j'avoue je vois pas bien.

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Reign in Blood homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2024
51 messages
Surement en cas de réaction extrême ?

J'ai dis que j'étais un drogué, j'ai jamais dis que j'avais un problème.

Hors ligne

 

Mystical Animal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2023
30 messages
Re,

J'ai mis fort pour la dangerosité sociale du LSD étant donné le risque de bad trip, si il serai légal, non reglementé et ouvert à tous, je suis convaincu que la dangerosité sociale sera élevée (accident de la route, bad trip, mauvaises interpretations donnant lieu à des conflits, ect).

Amicalement,

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
987 messages
Blogs

Mystical Animal a écrit

Re,

J'ai mis fort pour la dangerosité sociale du LSD étant donné le risque de bad trip, si il serai légal, non reglementé et ouvert à tous, je suis convaincu que la dangerosité sociale sera élevée (accident de la route, bad trip, mauvaises interpretations donnant lieu à des conflits, ect).

Amicalement,

Bah c'est à dire qu'il me semble que quand on parle de la dangerosité sociale d'une substance, on en parle dans le contexte où cette substance existe, pas dans une projection imaginaire wink


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Mystical Animal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2023
30 messages
Je te comprends mais un trip au LSD peut tellement vite mal tourner que je l'ai placé ainsi

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3949 messages
Blogs
Salut,
Mais du coup c'est un tableau subjectif...

Parce que sinon il faut établir des critères comparables pour chaque drogue (de préférence pas les mêmes que Nutt 2010) comme disait prescripteur, puis chercher des études comparables pour chaque

On ne peut juste dire "parce que j'imagine que si c'était légal les bas trips pourraient être très dangereux" pour dire que ça l'est...
Reputation de ce post
 
Voilà. La méthode ne va pas du tout - Cub3000

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2021
791 messages
Ce tableau n'a pas de sens pour moi.

Le publier comme ça a été fait pour je cite : "aider certaines personnes à mieux connaître les risques de ces produits pour mieux s'orienter." ne me convient pas.

Au contraire, il renforce même la stigmatisation envers certaines drogues et par extension envers les consommateurs de ces drogues dont je fais partie. (Heroine, cocaïne, Lsd, Kétamine, Psilocybine, etc...)

Perso je trouve que les colonnes "Dangerosité sociales" et "Mauvaise réaction" ne peuvent pas être donnée comme base de repères pour d'autres PUD étant donné que ce sont des informations 100% subjectif, et encore moins sans expliquer les critères qui ont été utilisés pour les définir.

kaneda
Reputation de ce post
 
Je rejoins entièrement ton avis - SiC
 
Critique pertinente, la dangerosité des prods est aussi socialement construite

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3949 messages
Blogs

cependant a écrit

Salut,
Mais du coup c'est un tableau subjectif...

Parce que sinon il faut établir des critères comparables pour chaque drogue (de préférence pas les mêmes que Nutt 2010) comme disait prescripteur, puis chercher des études comparables pour chaque

On ne peut juste dire "parce que j'imagine que si c'était légal les bas trips pourraient être très dangereux" pour dire que ça l'est...

Et surtout je crois qu'il faut aussi être conscients que la dangerosité des drogues est avant tout socialement construite et ça va avec les processus de diabolisation comme disait si bien Kaneda.

Je veux dire, du paracétamol par exemple peut être mortel et causer des gros problèmes hépatiques, mais il est vu dans nos sociétés comme "inoffensif"
Et pareil pour le tabac/alcool qui malgré le fait que ce soit une des premières causes de morts évitables, ils sont jugés par le regard sociétal en général inoffensifs..

Le seul intérêt que je vois dans ce genre de tableau c'est de déconstruire ces visions biaisés pas la moralisation et la perception culturelle des produits, en se rendant compte que par exemple les opiacés, malgré la forte diabolisation, ne sont pas objectivement (après justement pour être objectifs il faut une vraie démarche scientifique rigoureuse comme je disais) si nuisibles pour le corps et, si utilisés en ayant accès à des bonnes informations, finalement beaucoup moins dangereux que des produits considérés plus inoffensifs.

Je me souviens d'une conférence dans laquelle un scientifique avait dit que c'était évident que l'héroïne était la plus dangereuse des drogues. Je lui avait demandé pourquoi et il avait été surpris par la question, en disant "c'est une évidence !", mais pourquoi ? Il s'est confondu en explications fumeuses, en parlant de dépendance en premier lieu. Sauf qu'un autre scientifique a argué que par exemple, l'ammoniaque ne provoque pas de dépendance, mais c'est toxique...

Bref tout cas pour dire qu'au-delà des possibles effets toxiques, la dangereusité c'est une perception influencée par la société et la culture...

Conduire une voiture ce n'est pas considéré comme une activité " dangereuse" en général, alors que les accidents aussi sont la cause de morts, blessures, trauma.
Et vice versa, sortir/voyager seule pour une femme c'est considéré "dangereux", alors que les statistiques démontrent que 80% des viols et agressions se passent avant tout en famille ou par des proches !
Pourtant personne ne considéré le mariage ou le couple comme " dangereux "

Du coup, faut bien tenir compte de tous ces aspects et de ces biais pour établir un soit disant tableau, car ces préjugés sont bien ancrés en nous et c'est compliqué de se défaire de la diabolisation de certains prods...et que le biais de notre propre perception personnelle de dangerosité en fonction de nos expériences est bien présent, surtout en faisant un tableau qui ne se base que sur des affirmations générales comme celles que tu cites !

Reputation de ce post
 
Analyse très pertinente - SiC

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Medicaments et ou drogues
par alm, dernier post 19 mars 2009 par skpad
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Ce que les consommateur de drogues pensent des autres drogues
par DJINS, dernier post 16 juin 2017 par Mascarpone
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues dures et drogues douces
par Christopher, dernier post 08 octobre 2022 par White-night
  15

Pied de page des forums