1
Dernière modification par Bafag (29 juillet 2024 à 12:34)
Dernière modification par fahrenheit (28 juillet 2024 à 20:11)
Dernière modification par Bafag (29 juillet 2024 à 10:09)
Dernière modification par fahrenheit (29 juillet 2024 à 20:30)
Bafag a écrit
Et de nouveau quels sont les signaux forts pour savoir quand passer au froid pour déclencher les primordias d'après vous?
t'étais pas censé avoir lu des tuto?
normalement c'est quand le mycélium a (re)colonisé tout le substrat. Mais c'est tellement obvious comme réponse que j'ai peut-être mal compris ta question?
Sinon, pour répondre à ta question originelle du topic (que je me suis déjà posée, étant dans une situation similaire à la tienne!). Je dirais qu'en principe ce n'est pas vraiment possible de faire ce que tu dis. Parce qu'avec des contenants conséquents, le substrat de colonisation et le substrat de fructification ne sont pas les mêmes.
Quand on inocule du grain pour faire du bulk, on utilise ensuite un deuxième substrat qui est colonisé dans un second temps (pasteurisé) une fois que le mycélium est assez robuste. Ce second substrat, non nutritif, sert surtout de réserve d'eau et de support structurel pour les caprophores.
Sinon ça revient à faire de la PF tek avec un contenant d'1 L. Ce qui pourrait se tenter.
Je sais pas si je réponds à tes questions, j'espère être compréhensible.
En tout cas c'est une question que pas mal de gens se posent arrivés à un certain moment. Si tu fais des expériences, tu pourras documenter son évolution?
Chouette culture de pleurottes (même si tu pourrais les récolter un peu plus tôt ^^)
bisous!
fahrenheit a écrit
Le résultat est bien meilleur avec un 2ème substrat, mais dans les 2 cas j'arrive à avoir des champis.
Oui c'est sûr on peut faire fructifier du mycélium sur du grain sans inoculer un autre substrat. C'est l'inverse qui est beaucoup plus délicat, à savoir inoculer directement un substrat plutôt fait pour de la fructification sans passer part une étape de grain pur.
J'avais testé d'inoculer directement de la paille pasteurisée dans un mycobag à partir d'une CL. C'est pas la meilleure idée de l'histoire de la mycologie mais bon, je m'étais dit sur un malentendu si ça marche ça aurait été bien kiffant. Le problème c'est qu'il y a rarement des malentendus avec les bactéries et les verticilium ^^ (enfin pas ceux qui nous arrangent).
Comme vous vous l'imaginez ça n'a rien donné.
L'idée d'innoculer du substrat qu'on appelerait ''mixte'' dans le sens où il y a du grain mais aussi de la fibre de coco et de la vermiculite est très attrayante mais je pense que ça demande justement un contexte stérile (parce qu'il y a quand même du grain). Et ça ne peut donc pas être une alternative cheap et low-tech au bulk classique.
MAIS, et j'insiste là dessus, c'est quelque chose à creuser! Il faut tester! (mieux que moi ceci dit ^^)
Dernière modification par ZetA (02 août 2024 à 18:55)
Bafag a écrit
et faire chier les gens avec des doutes et des questions.
Si tu me faisais chier je ne répondrais pas
La 3ème photo oui, je me suis trompé. Si il y a du gypse je ne sais pas si le mycélium est suspect ou pas du coup.
En ce qui concerne la 2ème rien ne me paraît pas bizarre... (Mais il m'arrive de dire des conneries).
Par curiosité, quelle recette utilises tu pour les C.L. ?
Et c'est des spores que tu as mi dedans ?
Bafag a écrit
en projet des cultures a partir des plus beaux specimens mais je crains les contaminations sous le bec bunzen, je reve d'une hotte a flux laminaire...
Moi aussi pour la flux laminaire, mais bricoleur que tu semble être (je pense à ton "frigo" de fructification) ça ne devrait pas te poser de problème.
Pour mes C.L. à partir d'un morceau de champis, je travail à côté d'un brûleur camping gaz, et je plonge les morceaux dans de l'eau oxygéné à 3% pendant une petite minute avant de les mettre en C.L.
J'ai eu quelques contaminations et l'ennui c'est que ça ne ce voit pas en C.L., c'est une fois que ça colonise sur le grain que je vois que la C.L. est contaminé (c'est chiant).
Je ne sais pas si tu connais ce site ? Champignons comestibles
17 | ||
[ Forum ] Culture - Culture pf copelandia, cubensis
|
1 | |
[ Forum ] Culture - Première culture de cubensis
|
1 |