Hello,
Déjà wow. 13 ans sous
codéine, peu importe la dose, c’est une grosse aventure avec ce produit. Félicitations pour ton
sevrage, même si 120mg, soit 12mg de
morphine c’est une dose qu’on peut considérée moyenne.
Si je résume, ça fait 2 mois que tu es en
sevrage sec.
Le premier mois, que des diarrhées.
Ensuite deux semaines sans,
Une légère reprise a des doses très légères,
Et là tu es dans la semaine où tu as encore des diarrhées.
De mon expérience avec les
opioides, je dirais qu’une diarrhée isolée (sans signes de
sevrage associés) c’est peu probable que ça soit due à ça. Apres, est ce qu’au bout de 13 ans, le tractus intestinal est si habitué qu’il met un à deux à mois à s’en remettre ? Peut-être mais c’est peu probable, à mon avis encore hein !
Pour te répondre, il faudrait savoir plusieurs autres paramètres :
- Signes de
sevrage associés, même mineurs : frissons, anxiété, bâillements, larmoiements, syndrome des
jambes sans repos, myalgies, etc.
- Intensité de la diarrhée : Nombre de passage à la selle, quantité de selles, quantité de perte de liquide et impact sur la vie quotidienne.
Une diarrhée intense, avec beaucoup de passage à la selle (> 3 fois/J) avec une perte de liquide importante :
- Si elle est associée à des symptômes de
sevrage léger à moyen, est probablement un
sevrage opioide,
- Sinon, peut révéler une maladie/infection sous-jacent ; C’est rare mais je penserais au Choléra si la perte de liquide est énorme
Dans tous les cas, si ça devient invivable voir dangereux, n’hésite pas à contacter ton médecin pour faire des analyses plus précises et le 15 en cas d’urgence.
Après accord avec ton médecin ou avis de ton pharmacien, tu peux te renseigner sur le Lopéramide, qui est un
opioide agoniste faible et uniquement périphérique.
Comme la
codéine, il agit sur le tractus intestinal pour combattre les diarrhées d’intensité légère à moyenne. Mais n’allant pas se loger dans les précieux récepteurs du cerveau, pas d’euphorie ni de piquage de nez au rendez-vous. Donc pas d’addiction.
Pour te prévenir, l’abus de
loperamide a haute-très hautes doses peut induire des effets morphiniques…au prix d’un risque cardiovasculaire très élevé, étant néfaste pour le cœur.
Je te recommande fortement de prendre ce médicament UNIQUEMENT après avoir vérifié qu’il n’y a pas de maladies/infections sous-jacentes. Il peut se révéler efficace mais aussi masqué les symptômes d’une maladie.
Donc fait attention à ça.
Parles-en à ton medecin si vraiment ça devient handicapant et le
loperamide doit rester une solution de seconde intention, la première étant de vérifier si tout va bien dans ton corps :)
Prends soin de toi et tiens nous au courant,
Amicalement,
Cyp’