Avis première fois opiacés

Publié par ,
162 vues, 4 réponses
L696F homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2024
5 messages
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide pour comprendre la différence entre : le tramadol (que j’ai déjà essayé il y a quelques années) et d autre opiacés je voudrais essayer comme l’hydromorphone et le skenan il y a des différences d’effets ou c est juste en terme de puissance ?

Merci d’avance !

Hors ligne

 

avatar
Opiomaniac homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2024
8 messages
Bonjour,
Il y a en effet une grosse différence entre le tramadol (analgésique de palier 2) d'une part et le sulfate de morphine (Skenan/ActiSkenan) ou l'hydromophone (Sophidone) qui sont des analgésiques de palier 3.
La morphine et encore plus l'hydromophone, 7,5 fois plus puissante que la morphine par voie orale (x 7,5 morphine per os) sont des agonistes purs (et forts) du récepteur opioïde mu. Ce sont des dérivés de l'opium (la morphine en est extraite, l'hydromorphone est obtenue à partir de la thébaïne, un autre constituant de l'opium. Ces molécules sont des stupéfiants, obtenus sur ordonnance sécurisée, en quantités limitées, pour soulager des douleurs sévères à très sévères. En France, on trouve le sulfate de morphine en linération immédiate (ActiSkenan) ou à libération prolongée (Skenan) et pour l'hydromorphone seulement de la Sophidone (à libération prolongée). Outre-Atlantique, le Dilaudid existe sous les deux formes. Toutes sont des opiacés, mais font donc aussi partie de la grande famille des opioïdes.
Le tramadol est vraiment un cran au-dessous même si à présent sa délivrance est beaucoup plus encadrée, notamment à partir du 1er décembre puisqu'il sera prescrit sur ordonnance sécurisée !
C'est un opioïde totalement synthétique, en réalité 2 molécules identiques mais en miroir et donc différentes dans l'espace en 3 dimensions. Il a donc plusieurs activités : agoniste faible du récepteur mu ainsi qu'inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. C'est donc une molécule aux effets multiples avec un profil addictogène marqué, même s'il est beaucoup moins puissant que la morphine (x 1/5 morphine per os).
L'effet du tramadol est assez particulier car il procure un soulagement des douleurs (y compris certaines douleurs chroniques), une sensation de bien-être et une euphorie (effet dopaminergique), des effets anxiolytiques et antidépresseurs (effet sérotoninergique) et une augmentation de la motivation et de la résistance (effet noradrénergique). Il est nettement moins sédatif que les morphiniques (encore que cela dépend des personnes). Il provoque moins de nausées, de vomissements et de constipation mais il est très mal supporté par 20 % des patients environ. Il peut aussi y avoir complications (surdose) chez des métaboliseurs Cyp2D6 ultrarapides car chez eux, le cytochrome Cyp2D6 qui transforme le tramadol en O-desméthyltramadol (et aussi la codéine en morphine) est présent en plus grande quantité. Ces personnes ressentiront des effets plus prononcés mais moins longtemps avec bien sûr un risque de dépression respiratoire accru.
Globalement, les effets du tramadol se rapprochent un peu plus de ceux de l'hydromorphone par voie orale (mais pour des doses 20 à 40 fois supérieures !).
En espérant que cela t'aidera...
Attention tout de même en cas d'essai !

Hors ligne

 

avatar
Opiomaniac homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Oct 2024
8 messages
Et j'oubliais, le tramadol entraîne une forte dépendance. Deux/trois semaines à 100 mg/j en continu suffisent parfois. C'est à peine plus long que pour l'héroïne !

Hors ligne

 

L696F homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2024
5 messages
D’accord merci beaucoup et hydromorphone ou le skenan ce ce sniff ou on peut que le prendre en oral ?

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3932 messages
Blogs

Opiomaniac a écrit

Et j'oubliais, le tramadol entraîne une forte dépendance. Deux/trois semaines à 100 mg/j en continu suffisent parfois. C'est à peine plus long que pour l'héroïne !

Salut,

parce que Oxycodone et hydromorphone ne provoquent pas de dépendance ???
Dans mon expérience, la dépendance ne s'installe pas comme ça, d'un claquement des doigts.
Je ne dis pas que ça va être facile pour tout le monde d'arreter après avoir pris 100mg de tramadol au quotidien pendant deux semaines, mais juste que la plupart des personnes qui ont des traitements antalgiques opiacés, arrivent à arrêtent après deux semaines de prescription, dans un cadre suivi pour la douleur.

Perso, même pour la came, il m'a fallu plus que deux semaines de conso quotidienne. Mais bon, on est tous différents, raison en plus pour que t'arrêtes avec tes posts farcis de généralités qui n'apportent rien du tout de ce qu'on pourrait trouver sur Chatgpt ou le Vidal.
On est là pour parler de notre savoir expérientiel ! Certes, en le découpant avec des informations scientifiques, mais on est pas là pour se pavaner de connaissances médicales, mais pour affirmer la légitimité de notre savoir qui part de l'expérience !!

Alors que dans ton baeu blabla, je ne vois pas de réponse vraie à la question posée.

Pour moi il y a deux différences importantes...

La première, entre tramadol et skenan (ou encore plus l'hydromorphone que par contre je n'ai jamais essayé, même si on dit que c'est ce qui ressemble le plus à de l'héroïne parmi l'arsenal pharmaceutique) est dans la force de la molécule.
Certes ça tu l'as dit, en théorie...mais ça veut dire quoi dans la pratique pour une personne qui demande des renseignements avant de consommer ??

Bah pour moi, ça a voulu dire que les premières fois où j'ai pris des opiacés forts, sans avoir de tolérance, je n'ai pas du tout apprécié les effets, car les effets secondaires prenaient trop le dessous sur les autres et je n'arrivais même pas à me rendre compte des effets positifs !
Ce qui veut dire pour moi, que si l'OP a déjà pris du tramadol, a bien l'intérêt à calculer, sur la base des tableaux d'équivalence des opiacés (que malheureusement se cantonnent que à l'équivalence analgésique) pour ne pas faire de surdose.

Pourquoi d'ailleurs tu parles spécifiquement de vouloir essayer le skenan ou l'hydromorphone ? Tu en as déjà sous la main ? À quel dosage ?
Sous quelle forme ? C'est des libération prolongées ou LI ?

Bref, c'est justement en passant par des opiacés dits 'plus faibles' que j'ai pu vraiment comprendre le plaisir opiacé. Sans tolérance, prendre directement de l'hydromorphone ça risque d'être compliqué pour trouver une dose qui soit adaptée et agréable.

Mais la force de la molécule, joue pour moi aussi sur la tolérance et la vitesse à laquelle le corps s'habitue. Personnellement j'ai consommé pendant plus de dix ans des opiacés, surtout des opiacés dont la force est équivalente au tramadol et, en espaçant les consos, je n'ai jamais développé des symptômes de sevrage sans consommer. Ce n'est que quand j'ai allongé mes sessions de came à plusieurs semaines (et après plusieurs années, ça joue pour la tolérance), que j'ai commencé à ressentir des effets de manque. Mais au-delà du manque, pour moi la tolérance veut aussi dire autrechose. En fait perso, j'essaye de ne pas faire grimper ma tolérance pour pouvoir me défoncer le plus avec le moins de produit wink
Ce qui veut dire pour moi, que si tant que j'avais des bons effets avec du tramadol, de la codéine ou de l'opium, en plus du fait qu'avec des molécules plus fortes je n'arrêtais pas de gerber, je flippais un peu à passer à des molécules que j'avais peur qui m'auraient plus rien fait sentir des molécules moins fortes (ok, j'avais un raisonnement un peu tordu, mais soir, je pense aussi que ça a contribué à faire en sorte que pendant longtemps, je ne développe pas de manque physique).

La deuxième différence c'est dans les effets. Même si j'aime bien à juste dose le côté chaleureux de la morphine, je trouve que globalement, elle est sur moi une molécule un peu "plate", sans particulièrement d'éphories. Alors que le tramadol, en ayant le côté séroto que notre maitre nous a si bien illustré dans son fonctionnement pharmaceutique, bah, ça a sur moi clairement un côté plus euphorique. Plus énergique...

D'ailleurs, il ne faut pas croire que les opiacés c'est des somnifères...même étymologiquement morphine fait référence à Morphée comme dieux des rêves (et non pas du sommeil...bon je peux me contredire en disant que le nom latin du pavot est papaverum somniferum, mais bon). Il est globalement assez compliqué pour moi de dormir en ayant pris des opiacés, mon sommeil est très agité et farci de rêves et parfois j'ai juste du mal à m'endormir, ce qui peut être encore plus vrai avec le tramadol par rapport à d'autres molécules plus spécifiquement opiacées.

Avec le tramadol j'ai un effet aussi un peu plus "brouillon", je ne sais pas comme décrire ça, mais un brin moins lucide qu'avec la morphine.
Par contre pour l'hydromorphone je ne sais pas.

Mais moi ce qui m'intéresse surtout c'est savoir pourquoi tu poses cette question ?
Dans quel but tu en veux consommer ? Pour quels effets ?


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Première fois au Subutex + première fois au "opiacés lourds"
par RandomUser1, dernier post 19 août 2019 par Dextro
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois avec de la trimébutine
par jeveboiredelapotionmagik, dernier post 13 décembre 2021 par psychic
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Information Première Fois Tramadol
par Saytix, dernier post 30 janvier 2021 par Saytix
  4

Pied de page des forums