Evaluation de la consommation de drogue à  Paris et sa périphérie

Publié par ,
4747 vues, 4 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il reste toujours difficile d´estimer réellement la réalité de la consommation des stupéfiants. En Europe 22,5 millions de personnes ont consommé du cannabis et 4 millions de la cocaïne, au cours de l´année 2009. En France, la consommation de cannabis par les 15-34 ans est passé de 0,5% à  1,2% d´utilisateurs entre 2000 et 2005. Les drogues et leurs métabolites sont éliminées par voie urinaire et se retrouvent dans les réseaux d´eaux usées. Elles contaminent ensuite les eaux de surface. Selon une étude récente,  des taux moyens de cocaïne de 0,5 à  44 ng/L sont retrouvés dans les rivières italiennes et les métabolites de la méthamphétamine à  des taux 3 à  5 fois supérieurs. La mesure des drogues dans les eaux usées permet d´évaluer les consommations au sein d´une ville. Elle a déjà  permis d´affirmer que la consommation était variable en fonction des jours, les consommations les plus élevées étant retrouvée le samedi et le dimanche, ainsi que les jours de fête.

En Ile-de-France, 4 centres de traitement des eaux usées ont été sélectionnés afin de déterminer la consommation de cocaïne, d´amphétamine, de méthamphétamine et de buprenorphine, un médicament utilisé sous contrôle médical dans le traitement de la dépendance aux opiacés. Le premier centre de traitement des eaux usées est situé au sud de Paris, un second traite les eaux de Paris, un troisième situé à  l´ouest de Paris traite les eaux d´une zone résidentielle privilégiée et un quatrième situé au nord ouest de Paris, draine une zone à  faible revenus économiques. C´est la première fois que cette technique est utilisée en France.

Les concentrations de cocaïne et de BZE (un de ses métabolites) sont  plus élevées à  Paris que dans les autres zones atteignant des concentrations moyennes de 144 ng/L et 423 ng/L respectivement, alors qu´elles ne dépassent pas 46 ng/L et 172 ng/L dans les autres zones : la consommation de cette drogue et donc environ 3 fois supérieure dans le capitale.La buprénorphine est retrouvée essentiellement à  Paris et dans sa banlieue ouest avec une concentration de 20 ng/L. Le MDMA est retrouvé partout mais à  des concentrations restant faibles, proche de 10 ng/L. La concentrations de cocaïne est plutôt faible en comparaison de celles retrouvées avec la même méthode dans d´autres pays : en Espagne, les concentrations moyennes mesurées dans 42 centres de traitement montrent des concentrations respectives de 200 ng/L de cocaïne et de 1100 ng/L de BZE, soit entre 2 et 3 fois plus qu´à  Paris. A milan, des concentrations quatre fois plus élevées de cocaïne sont également retrouvées (421 ng/L).

Rapportée à  la population des 15-44 ans dans chaque zones d´habitation, les auteurs estiment que la consommation moyenne de cocaïne se situe entre 109 et 127 mg/jour/1000. Elle est de 645 mg/jour/1000 personnes à  Paris la semaine et monte à  980 mg/jour/1000 personnes. A noter que les concentrations de cocaïne les plus élevées ont été retrouvées à  Paris le jour de la fête de la musique organisée le 21 juin. Mesurées en terme de doses, la consommation de cocaïne correspond à  Paris à  6,7 doses par jour pour 1000 personnes de 15 à  44 ans au cours de la semaine, et 6,7 doses par jour pour 1000 personnes de 15-44 ans le week-end.

Le MDMA est également retrouvé dans tous les échantillons mais de manière encore plus importante à  Paris : elle est de 7,2 mg/jour/1000 personne en semaine et double le week-end.

Les amphétamines ne sont que peu détectées. La concentration de buprenorphyne reste faible à  20 ng/L.

La consommation moyenne de drogues est plus élevée au cours du week-end, la consommation de cocaïne double même dans la zone la plus pauvre. alors qu´elle ne Le traitement des eaux usées permet de filtrer la majorité des drogues : 80 à  98% des drogues sont ainsi captées par les stations de filtrage. Les scientifiques retrouvent que cette filtration fonctionne cependant moins bien au sein du centre des traitements des eaux usées en provenance de Paris.

Les drogues essentiellement consommées à  Paris sont la cocaïne et le MDMA. La consommation augmente le week-end, Elle reste cependant inférieure à  la consommation de grandes villes d´Espagne, d´Angleterre ou d´Italie.

Ca y'est, ils ont enfin réussi à  trouver un véritable moyen de connaitre la consommation de drogueS dans une ville avec un système qu'il est impossible de tromper.

Source : http://www.docbuzz.fr/2010/08/26/123-ev … ux-degoux/

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on va pouvoir se défoncer avec les eaux usées bientot:demon:

Dernière modification par bighorsse (14 septembre 2010 à  14:26)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Par Reuters, publié le 07/09/2010 à  12:32

Une mission parlementaire sur les "salles de shoot"
L'Assemblée nationale et le Sénat ont décidé mardi de créer une mission d'information parlementaire sur les toxicomanies, qui réfléchira notamment à  la question de l'ouverture en France de "salles de shoot".

LA CONSOMMATION DE DROGUE EN FRANCE

BHD 58%
HERO 54%
CC    54%
AMPH 40%
ECTA 19%

89076 pers sont substituées à  la buprénorphine
24765 pers le sont à  la méthadone

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a proposé cet été une concertation sur la création de telles structures, à  l'image de ce qui existe dans des pays comme la Suisse.
Mais le Premier ministre François Fillon avait ensuite indiqué que la priorité du gouvernement était "de réduire la consommation des drogues en France, non de l'accompagner voire de l'organiser".
La mission parlementaire est "la réponse au débat qui s'est ouvert cet été à  la suite des déclarations du ministre de la Santé et à  un rapport de l'Inserm sur le projet d'ouvrir, à  titre expérimental, des salles de consommation pour les toxicomanes dépendants", a expliqué Bernard Accoyer lors d'une rencontre avec la presse.
Le président UMP de l'Assemblée avait reçu un peu plus tôt à  ce sujet son homologue du Sénat, Gérard Larcher.
La mission parlementaire sera composée de 15 députés et de 15 sénateurs.
Selon un sondage Ifop diffusé le 19 août, une courte majorité (53%) de Français est favorable à  l'ouverture de salles de consommation de drogue médicalisées.

Dernière modification par bighorsse (18 septembre 2010 à  16:33)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Fillon, mais quelle ignorance quelle bêtise.... ça fait des années que des lois ont été crées précisément pour "accompagner" les consommateurs et donc leur consommation... heureusement qu'ils sont pas tous comme lui au gouvernement (et assemblées et diverses organisations dirigeantes)

Hors ligne

 

uneparmilesautres
Nouveau membre
Inscrit le 20 Aug 2010
34 messages
Fillon est vraiment de mauvaise foi car le gouvernement a déjà  mis en place l'organisation pour la distribution de drogue en gros en donnant le droit à  tous les généralistes de prescrire du subutex. Il suffit de voir le chiffre des substitués à  la buprénorphine. Cependant, la distribution de sub ne nécessite aucun accompagnement et laisse la personne seule avec son shoot de sub ce qui entraîne les ravages que l'on connait. La salle de shoot serait vraiment un gros progrès.

Un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Evaluation de la consommation de drogue à  Paris et sa périphérie

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums