Pour ma part je pense que l'essentiel est que tu disposes de toutes les informations pour faire un choix éclairé, personne d'autre que toi ne peux décider de ce qui est souhaitable pour toi, d'autant que même s'il y a des points qui effectivement peuvent t'inciter à la vigilance (tes "antécédents" de bad et d'anxiété déclenché par un usage de
cannabis), le "bon" déroulement d'une expérience psychédélique n'est pas une science exacte et il n'est pas du tout impossible que ta première se déroule très bien (d'autant que, d'après mon expérience mais aussi les retours de beaucoup de psychonautes, le potentiel anxiogène du
LSD ou même des champignons est moindre que celui du
THC. Moins de parano notamment).
Pour rebondir rapidement sur le post précédent : le principe du microdosing c'est de prendre une dose tellement faible qu'on ne ressent pas à proprement parler d'effet psychoactif, tout au plus une légère stimulation. A priori les benzo n'ont pas beaucoup d'utilité dans ce contexte...mais je pense qu'il commence à y avoir une confusion assez courante entre le microdosing et le fait de prendre une faible dose psychoactive (de l'ordre de 25/30ug), qui peut déjà suffire à générer de l'anxiété, et pour laquelle il peut en effet être utile d'avoir un anxiolytique pour casser le trip s'il se passe mal.
Perso si je peux te donner un conseil c'est d'aborder le truc en dosant léger et en bétonnant ton set and setting (le cadre de l'expérience, en gros comment tu te sens au moment de la prise, où et avec qui tu la fais. Mieux ça sera anticipé, moins le risque de
bad trip sera important).
Une low dose de
champis peut aussi être une manière d'aborder l'expérience psychédélique en limitant les risques d'angoisser à cause de la durée du trip (ça dure deux fois moins longtemps que le
LSD), par contre la montée n'est pas forcément moins anxiogène. Après ça peut aussi très bien se passer...C'est pas une science exacte, je me répète. A mon avis le plus important c'est que tu te documentes au max pour savoir où tu mets les pieds et ne pas te lancer dans l'ascension de l'Everest en sandalettes
Ce qui me semble capital, c'est de ne pas négliger le fait que le coeur d'une expérience psychédélique ce ne sont pas les jolies couleurs ni les effets sensoriels rigolos (qui peuvent déjà bien perturber d'ailleurs) : c'est surtout une expérience intérieure, très difficile à décrire mais impliquant de savoir lâcher prise et d'accepter de ne pas avoir le contrôle de ce qui se passe. Si cette perspective là t'effraie, il vaut peut-être mieux reporter l'expérience et commencer par travailler sur cette question du lâcher-prise, ou au moins y aller très cool sur le dosage pour ne pas te retrouver direct dans le grand bain et mal le vivre.
Be
safe
Dernière modification par Cub3000 (09 octobre 2024 à 13:51)