Bonjour.
Ne te précipite pas.
Si tu es sûr de vouloir passer du côté vaporeux de la force, il te faudra à l'usage un matériel sérieux, efficace et durable. Avant d’investir dans un des top modèles du moment, il te faut mieux connaître la vaporisation et ses nuances.
Deux modes principaux :
En session. L'herbe cuit doucement pendant plusieurs minutes. On sirote cette vapeur, souvent bonne mais pas super bonne (parce que beaucoup de conduction).
Extraction lente, nombreuses bouffées.
A la demande. L'herbe est chauffée par un flux d'air chaud (convection) qui libère instantanément énormément d’arômes. Moins de vapeur, plus d’arômes.
Extraction rapide en quelques bouffées. Ce qui se rapproche peut-être le plus du hit en gorge du
tabac.
Certains vapo mêlent plus ou moins conduction et convection.
Les trucs allemands S&B, je ne les apprécie guère. Trop de plastiques, batteries soudées, manque de puissance et mode Session uniquement (pour les portables). Connus, allemands, mais pas le top.
En portables sont plébiscités aujourd'hui : Le Tinymight 2, une petite merveille (Finlandais) et le Arizer Solo 3, une super évolution du déjà bon Solo2 (Canadien).
Ils sont tous les deux pétris de qualités mais le Solo 3 offre à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix. Le Solo 2 ne propose pas le mode "A la demande", ce qui en fait un outsider qui peine à se mesurer aux derniers nés. Mais pour un prix plus abordable, ça reste un excellent matériel, trouvable d'occase.
Ne te précipite pas. Tu peux commencer l'apprentissage avec un matériel basique mais redoutablement efficace, comme le Vaponic par exemple. Tu vas brûler quelques bols d'herbe pendant le court apprentissage (chauffe au briquet torche, au feeling et à l'habitude) mais une fois l'outil maîtrisé, c'est la grande fête des saveurs. Et c'est une connaissance et compréhension acquise de la vaporisation déjà bien avancée. Il sera alors temps de choisir un vapo électrique qui te va bien. Et le Vaponic, comme tous ces vapo à briquet, sont des backup toujours utiles, même quand on possède pleins de vapo différents. C'est une référence de simplicité, d'efficacité et de qualité gustative, on y revient régulièrement. Je cite le Vaponic, mais il en existe d'autres du même genre. Le Vaponic est connu, reconnu et éprouvé, et il coûte 45€... Fonctionne aussi très bien avec le hasch. Attention, fragile !
A propos de l'investissement : Au prix du
tabac (et de la santé qui n'en n'a pas), l'économie engendrée par son arrêt permet plus facilement de viser la qualité durable. Moins d'herbes utilisées augmente encore ces économies.
Je peux t'assurer qu'une majorité de "vaporiseurs" a cherché ou cherche toujours le vapo parfait. Sauf s'ils ont eu l'intelligence et/ou la chance de choisir directement un top modèle. Garde tes 230€ pour les compléter un peu (le Solo 3 est à 300€) et c'est l'outil portable quasi parfait.
Dernière modification par mMax (11 octobre 2024 à 16:28)