Utilisation de la MDMA pour le traitement des traumatismes

Publié par ,
556 vues, 4 réponses
Kiddy88 homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
6 messages
Bonjour,

De nombreuses études et expériences, surtout aux Etats-Unis, semblent décrire la MDMA comme la molécule la plus prometteuse pour le traitement des PTSD résistants (états de stress post traumatiques ).

Est-ce que parmi vous, certains ont déjà essyé la MDMA dans ce but ?
Quels ont été vos retours.
Merci pour partager votre experience.
Salutations
KId

Hors ligne

 

avatar
aidee femme
parachutiste
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Nov 2022
96 messages
Blogs
Hello ! C’est super intéressant de parler de ça, tiens :)

Alors dans mon cas, à l’époque de ma première prise de MDMA, je ne savais pas cela. Je n’ai appris que bien plus tard cela et c’est drôle avec du recul, car il me semble malgré tout qu’il y ait eu des changements positifs sur le long terme sur ma personne.

Donc je n’ai pas consommé de la MDMA dans ce but à la base et ce n’était absolument pas médicalement suivi mais j’ai constaté des changements sur moi sur le long terme : Plus sociable, plus sûre de moi, moins de bégaiements, éventuellement des « peurs » alimentaires (fear food) qui ont disparu suite à ça curieusement (je ne sais pas si je fais des liens de corrélation fallacieux ?) sachant que je sortais de TCA lourds (anorexie mentale).
Mais ce n’est pas la MDMA qui m’a marquée le plus niveau traitement des PTSD

Donc pour ma part le LSD est plus marquant là dessus : sans savoir que ce produit était aussi étudié, j’ai remarqué étrangement que mes trauma les plus ancrés qui étaient clairement des PTSD (je me braquais pour certains actes sexuels, je me figeais et revoyais en boucle mon agression en flash dans ma tête et j’avais peur des hommes) ont…disparu. Je ne m’étais pas posé la question mais juste du jour au lendemain avec mon ex de l’époque j’arrivais à nouveau a avoir une vie sexuelle épanouie sans aucun blocage et je ne revoyais même plus d’images de mon PTSD. Ce n’est que des mois plus tard que j’ai expliqué ça par mon premier trip sous LSD (je ne l’explique que comme ça parce que ça correspond aux jours qui ont suivi, bizarrement)

Après voilà je ne pense pas que ca marche a tous les coups et pour tout le monde et surtout ce n’était pas médicalement surveillé, ce ne sont que mes impressions lors de mon usage récréatif.


Par exemple ma meilleure amie qui a pourtant plus de trip sous LSD ou MDMA que moi a toujours ses trauma et PTSD. Elle m’a dit par contre que sur le long terme ca l’avait aussi changée sur des détails similaires à moi, mais pas forcément ses PTSD.

Aidee [ɑjdi:]

Hors ligne

 

egofree homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2024
2 messages
Il y a une année j'ai commencé une thérapie avec les psychédéliques. Avant j'avais testé de nombreuses thérapies, mais sans succès. J'ai commencé d'abord par la psilocybine. Cela a été très utile car cela a permis de débloquer des choses dans mon corps au niveau énergétique. Mais les séances étaient très violentes et éprouvantes. Elles étaient vécues comme des agonies avec des expériences de terreur absolue pendant des heures.
Depuis quelques mois j'ai fait deux séances de thérapie avec de la MDMA et cela a été miraculeux. La MDMA m'a permis d'accueillir avec le coeur toutes les émotions non résolues du passée pour s'en libérer. Pour moi la MDMA permet d'ouvrir le coeur et de baisser les barrières vers l'inconscient. En deux séances, j'ai l'impression que j'ai réglé une bonne partie des traumatismes que je portais depuis toujours.  Après les prises de conscience il faut quand même faire des efforts pour changer certains comportements dans la vie de tous les jours. Ce qui est également très important c'est aussi le "set et setting". C'est à dire son intention et également l'environnement. La personne qui nous accompagne est très important. Si il y a de la bienveillance cela aide énormément.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert87champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Blogs

Egofree a écrit

Bonjour egofree,
Merci pour ton témoignage.
Pourrais tu décrire plus en détail les séances de thérapie par la MD ?
Merci
Pierre

Hors ligne

 

egofree homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Oct 2024
2 messages

pierre a écrit

Egofree a écrit

Bonjour egofree,
Merci pour ton témoignage.
Pourrais tu décrire plus en détail les séances de thérapie par la MD ?
Merci
Pierre

Avec plaisir. Avant la séance elle-même, on a fait une séance de préparation pour décider ce que j’avais envie de changer et de guérir. Le thérapeute m’a demandé si j’étais d’accord qu’il me pose des questions pendant la séance et j’ai dit oui.
Pendant la séance je me couche et je mets un masque. Il y a de la musique tout au long de la séance. Le thérapeute est assis à côté de moi. Il me donne la MDMA. Pendant la première séance de l’angoisse est de nouveau apparue quand la MDMA commençait à faire de l’effet. Il m’a demandé si j’étais d’accord qu’il puisse poser sa main sur moi et j’ai répondu affirmativement. Il a donc posé sa main sur son mon épaule pour calmer mon angoisse. Ensuite le thérapeute m’a posé des questions par rapport aux thèmes qu’on a abordé pendant la séance de préparation. Grâce à la MDMA il y a plein de prises de conscience très profondes qui se font. Je vois de façon claire les schémas inconscients qui dirigent ma vie. C’est comme si différentes parties du cerveau communiquaient de nouveau ensemble et permettent d’avoir une vision globale des événements passés. Le thérapeute est toujours là pour me rassurer tout au long de la séance. Je pense que c’est primordial qu’il y ait de l’empathie de la part du thérapeute afin que la guérison puisse se produire.  A ma grande stupéfaction, j’ai vu j’étais encore un petit enfant émotionnellement.
Après la séance avec la MDMA, il y a des séances d’intégration pour donner un sens à la séance avec la substance. Mais honnêtement avec la MDMA, je ne trouve pas que c’est vraiment nécessaire, car il y a déjà des intuitions très profondes qui se font tout seul. Par contre cela peut-être toujours utile comme un soutien.
Mais le plus incroyable c’est qu’en dehors des séances la substance continue à faire des effets et il  y a encore des prises de conscience très importantes qui viennent spontanément à l’esprit. Il y a également des émotions très fortes du passé qui ressurgissent. Cela peut être éprouvant. Mais si on veut vraiment guérir on est obligé de passer par le ressenti et l’acceptation de ces émotions. Le MDMA, qui ouvre le cœur,  et l’empathie du thérapeute sont également une aide essentielle.
La semaine passée j’ai fait une seconde séance. C’est le même principe, mais on continue à creuser dans les profondeurs de l’inconscient. Après  ce qui est fantastique c’est qu’une fois que l’émotion est ressentie et accepté on est définitivement libéré. On ressent également des tensions qui se dénouent dans le corps. Les émotions refoulés sont cristallisées dans le corps sous forme de tensions. Le corps n’oublie jamais rien, mais si la tête n’en est pas conscient. Je vous conseille d'ailleurs de lire le livre qui s'intitule "Le corps n'oublie rien".
La MDMA et les psychédéliques en général sont des outils extrêmement puissant dans un cadre thérapeutique. Je trouve que c’est vraiment criminel qu’ils soient toujours autant diabolisés. Mais ce n’est pas vraiment étonnant : dans une société capitaliste et matérialiste on ne veut surtout pas que les gens commencent à ouvrir l’esprit et à se poser des questions. C’est beaucoup plus profitable si les gens prennent des antidépresseurs toute leur vie afin de survivre dans une vie dénuée de sens.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   5
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Liste d’articles sur l’utilisation récréative de la MDMA
par alx, dernier post 08 juin 2015 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Utilisation régulière de Cocaïne = perte d'effets MDMA ?
par Chaman, dernier post 19 avril 2017 par Chaman
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
10456 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums