Je ne sais pas ce qu'il en est en dehors de la France.
Mais je sais qu'en France les salons de tatouage sont très strict et sont très regardant sur la stérilisation etc.
De même effectivement de plus en plus de gens se font tatouer , et par conséquent plus de salons ouvrent.
Mais bon le truc c'est qu'avant de se faire tatouer les gens devraient plus réfléchir.
Bien choisir leur dessin , ne pas hésiter a visiter plusieurs salons , tenter de se renseigner sur la réputation et les tarifs de tel ou tel tatoueur , regarder son travail antérieur etc , et ne pas hésiter a parler stérilisation etc.
Après bien entendu , je ne dit pas qu'en France il n'y ai aucun tatoueur qui néglige la sécurité de sa pratique , mais en France la profession est assez sérieuse en comparaison a ce que l'ont doit surement trouver dans d'autres pays.
J'ai était souvent surpris par justement la rigueur des tatoueurs français.
J'ai fait ceux de mes avant bras chez le même car j'estime que c'est le meilleur sur bordeaux.
Mais je me souviens avoir eu envie de me faire tatouer les doigts , et lui par exemple m'avais clairement dit "non" (c'est la zone du corps ou le tatouage tiens le moins longtemps et en quelques années fait une grosse tache).
Il aurai très bien pu me dire "voila t'est averti , maintenant si tu le veux je te le fait" , la il ne voulais clairement pas.
J'ai juste par curiosité posé la même demande a d'autres tatoueurs de bordeaux , et on m'as répondu grosso modo la même chose. (bon évidemment si j'aurai insisté a mort , j'imagine que certain me l'aurai fait , mais c'est pour dire).
Maintenant je suis d'accord que refuser de tatouer une zone et l'hygiène des aiguilles n'a pas trop de rapport , mais c'est juste pour montrer qu'en France nous avons quand même des tatoueurs ayant une certaine éthique , et que par conséquent ils sont tout autant "carré" sur l'hygiène.
Mais bon , y aura toujours l'exception , et j'imagine qu'en France il y a du déjà avoir eu des contamination par le tatouage , surement il y a quelques années.
Mais de nos jours pour ce qui est des salons Français , ils sont assez "carré"
Ailleurs par contre ... aucune idée..
Cela dit , c'est aussi au "client" a se pré-occuper de sa santé , simplement en n'hésitant pas a poser des questions au tatoueurs sur l'hygiène , et lui poser toutes les questions que la personne peu se poser.
Le tatouage n'est pas un acte anodin , une personne vous grave quelque chose sur vous a vie , d'où la nécessité d'instaurer un dialogue , et de murement réfléchir sa décision
Si le client discute avec le tatoueur , qu'elle l'a choisi lui parmi un autre , qu'elle n'hésite pas a lui poser toutes les questions sur l'hygiène (le tatoueur si c'est pas un connard , vous montrera tout le processus de stérilisation pour rassurer son client) , alors y a vraiment aucun risque.
En revanche entrer dans un salon qu'on ne connais pas , demander a se faire tatouer un truc dessuite , ne pas vérifier si y a bien une machine de stérilisation dans le salons , ne pas discuter avec le tatoueur , etc..
La en revanche on prend des risques
(non seulement d'hygiène , mais aussi de porte monnaie , car d'un salon a un autre le prix peux doubler , sans forcement avoir un dessin de qualité et des mesure d'hygiène drastique)