Lesinrocks : Spécial drogues: pourquoi il faut réformer la loi de 1970

Publié par ,
7424 vues, 17 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Spécial drogues: pourquoi il faut réformer la loi de 1970

© lesinrocks.com | 28.09.2010 | 15H12

http://www.lesinrocks.com/actualite/act … i-de-1970/

La loi pénalisant en France l'usage de stupéfiants fête cette année ses quarante ans. Quinze associations et personnalités appellent à  la réformer dans le numéro "Spécial drogues" des Inrockuptibles à  paraître ce mercredi.


Le 31 décembre 2010, la loi instaurant la pénalisation de l´usage de drogues fêtera son 40e anniversaire. En 1970, la France comptait tout au plus un millier de « toxicomanes », mais pour le législateur, la sévérité de la loi devait protéger la jeunesse française du danger à  venir. Il n´en a rien été.

Non seulement la loi n´a pas enrayé la diffusion massive du cannabis, ni prévu la consommation des drogues de synthèse, telle que l´Ecstasy ou la cocaïne, mais elle fut en grande partie responsable de la terrible mortalité des héroïnomanes des années sida. Nombre d´entre eux seraient encore en vie aujourd´hui s´ils avaient eu accès aux seringues stériles et aux traitements médicaux.
Il a fallu attendre le milieu des années 80 pour que les pouvoirs publics prennent conscience de cette catastrophe et donnent la priorité à  la protection de la santé: des milliers de vie ont été sauvées en prenant des mesures contraires à  la loi car il y a bien une contradiction entre distribuer une seringue et interdire son utilisation.

Aujourd´hui au nom de la tolérance zéro, la répression de l´usage devient systématique et les conséquences sanitaires et sociales risquent d´être encore plus graves. L´épidémie d´hépatites provoque 4000 morts par an en France, des centaines de milliers d´usagers sont exposés à  ce risque. La répression fait obstacle à  la prévention et à  l´accès aux soins. De plus, cette politique a renforcé l´organisation mafieuse du trafic.

Nous demandons la révision de la loi de 70.

Parce qu´une politique de santé publique basée sur l´interdit judiciaire et la répression est vouée à  l´échec.

Au niveau international, le débat s´ouvre enfin sur la prohibition car l´échec de la guerre à  la drogue est un constat pour tous les pays. La comparaison entre pays européens montre que le cadre législatif, qu´il soit plus ou moins répressif, n´a pas d´influence sur le nombre de consommateurs. Mais la criminalisation de l´usager a été vecteur de l´épidémie de sida. Plus l'usager est réprimé, moins il est en mesure de protéger sa santé, plus la mortalité augmente.

Parce que la criminalisation des usagers de drogues n´est pas justifié par la sécurité.

C´est même le contraire, les liens entre drogues et délinquance dépendent en grande partie des systèmes d'accès aux produits. La guerre à  la drogue se révèle être une guerre aux drogués. Les conséquences en sont l´injustice sociale, l´arbitraire, l´enfermement dans l´exclusion et dans la délinquance, l´exacerbation de la violence, le développement de l´organisation mafieuse et de la corruption.

Parce que la criminalisation des usagers de drogues n´est pas justifié par la prévention et l´éducation.

Lorsque près d´un jeune sur deux enfreint la loi en expérimentant une drogue illicite, la loi perd sa fonction de barrière symbolique. Les institutions sont décrédibilisées. L´exclusion d´une part aussi importante de la jeunesse met en jeu la démocratie elle-même. La France, avec un des dispositifs les plus répressifs en Europe a connu la plus forte progression d´un usage de cannabis pourtant dépénalisé par tous nos voisins européens. Si la loi peut et doit limiter l'offre, borner les conduites d´usage, elle ne peut prétendre les éradiquer. La loi ne peut se substituer à  l´éducation et à  la prévention.

En France, les arguments invoqués pour justifier le maintien de la loi de 1970 ont été démentis par les faits.

Non, l´interdit judiciaire n´est pas justifié par la dangerosité des drogues : les drogues licites peuvent être aussi dangereuses que les drogues illicites. La limitation de l´accès peut se faire sans criminaliser l´usager.

Non la criminalisation des usagers ne sert pas à  lutter contre le trafic: Plus nombreux sont les usagers sanctionnés, plus le trafic s´organise et plus les trafiquants échappent à  toute sanction. Aujourd´hui seulement 3,5 % des interpellations concernent le trafic.

En 2006, 8000 usagers ont été incarcérés pour usage et en 2009 près de 170 000 personnes ont été interpellées et fichées, dont 85% pour usage simple encourant la peine-plancher de 4 ans de prison. De plus, la multiplication des interpellations détourne les services des tâches qui sont les leurs : garantir la sécurité de tous.

La réforme de la loi de 1970 est une nécessité. Tous les experts et les acteurs de ce secteur sont unanimes. Il appartient désormais aux citoyens de se prononcer. C´est pourquoi nous appelons à  signer cet appel.

Signataires:

Aides, AFR (Association française de réduction des risques), Asud(Autosupport des usagers de drogues), Elisabeth Avril (Gaïa), Patrizia Carrieri (Inserm U912), Anne Coppel, Jean-Pierre Couteron (Président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie), Europe écologie,Olivier Ferrand (président de Terra Nova), Farid Ghehioueche (Cannabis sans frontières), Eva Joly, Mouvement des jeunes socialistes, Jean-Luc Romero (Elus locaux contre le sida), Techno Plus, Les Verts.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Edito - Les inrocks « Spécial drogues » : Enterrer le hasch de guerre

© LesInrocks | 30.09.10

http://blogs.lesinrocks.com/droguesnews … de-guerre/

La principale victoire des partisans de la guerre à  la drogue a été de faire passer leur croisade morale pour une politique rationnelle et leurs adversaires pour de fumeux idéalistes. Seul un impératif moral a, en effet, depuis quarante ans, pu justifier une politique qui a échoué dans tous les domaines.

Jamais les consommateurs de drogues illicites n´ont été aussi nombreux, jamais les quantités disponibles n´ont été aussi importantes, leur prix si bas et les bénéfices engrangés par les mafias qui en font commerce si élevés. De l´autre côté de l´échiquier, la guerre à  la drogue engloutit des millions, justifie
d´innombrables atteintes aux libertés et envoie de plus en plus de gens en prison.

A l´étranger, des voix s´élèvent pour dénoncer cet échec. Et, à  l´instar de la Californie, la tentation d´une forme de légalisation se fait jour. D´autant que les pays qui s´y sont essayé n´ont pas connu de hausse conséquente de la consommation.

Comme sur d´autres sujets de société auparavant (vote des femmes, avortement, mariage gay…), la France fait de la résistance, se satisfaisant d´un paradoxe qui fait d´elle l´un des pays les plus répressifs d´Europe et l´un de ceux où la jeunesse est la plus friande de cannabis.

Et lorsque ses scientifiques l´enjoignent d´ouvrir des salles de consommation supervisée qui ont fait leur preuve à  l´étranger en termes de santé publique, le gouvernement leur oppose une fin de non-recevoir, toujours au nom du même impératif moral.

En rendant passible d´un an de prison non seulement la consommation de stupéfiants, mais aussi le simple fait de les présenter sous un jour favorable, la vieille loi de 1970 a confisqué le débat. Il est plus que temps de le rouvrir.

Temps de débattre d´une politique qui n´ait plus pour horizon un impératif moral mais la santé publique. Il n´existe pas de modèle universel pour une politique des drogues juste et efficace, mais l´on sait aujourd´hui que la nôtre est un échec. Ayons le courage d´en changer pour une approche plus pragmatique, rationnelle. Il est étonnant que ce soit au pays de Descartes que ce changement soit le plus dur à  faire accepter.

D´autant que lorsqu´il vivait à  Amsterdam, il se dit que Descartes, lui, fumait du cannabis.

Arnaud Aubron

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
A petits pas
En république française
Un pas
Qui ne s'entend pas
Comme un chat au pas
Au pas de charentaises ....................................

C'était le refrain d'une chanson écrite pour mes fils par un pote. Quel cul de plomb que notre France ! Cette évidence qui se dévoile au fil des articles et des changements législatifs dans d'autres pays, va devoir gratter la crasse qui encombre le sol de notre sympathique république. On est des lents ...........
Reputation de ce post
 
plus hardcore que le bruit des bottes, le silence des pantoufles, kopsy!

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
wouah, je l ai raté, si quelqu un peut me l envoyer je lui rembourse le magazine plus les frais d envoi... Voilà  ce serait cool.. mettez un MP

Remarques j ai déja un résumé sur le forum c'est cool mais 80pages, j aurais bien envie de les lire, rat de bibliotheque que je suis

Salute

Dernière modification par synchro (06 octobre 2010 à  11:56)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Plus simplement il suffit de prendre un vieux numéro des inrocks , et en dernière page y a toujours un bon de commande , pour commander un vieux numéro (sauf si il n'est plus dispo).

Ou sinon on peu le trouver en pdf sur le net "inrocks N774" wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Vi, enfin non, c'est pas vraiment gratos pour les Inrocks pour télécharger en PDF et après imprimer... Sont pas si bêtes, ... "la ruine des libraires, le succès des boutiques informatiques et du tout numérique"... Faut payer quelque part, et finalement, je pense que ce n'est pas si mal...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Pour les inrocks en .pdf , c'est du téléchargement "pas légal".

Comme beaucoup de truc sur google wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Le site qui propose quelques page de ce numéro est parfaitement légal.

http://www.lekiosque.fr/magazine-705617 , allez sur la couverture et cliquer sur "feuilleter le magasine" , y a que 4 pages.

C'est tout a fait légal , c'est comme un partenariat pour ensuite commander le magasine.

En revanche en tappant les bon mot clef sur google , on peu trouver l'intégralité du magasine en .pdf via megaupload et consors.

Et ca ben c'est comme télécharger un film en divX c'est pas légal , mais bon des millions de personnes le font.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouais mais bon comme je disais je suis un adorateur de la lecture et un PDF, c'est pas comme un vrai bouquin, avec  l odeur d imprimerie, et la qualité du papier glassé etc...

J ai déjà  essayé d imprimer les numeros d ASUD mais avec une imprimante bas de gamme la qualité c'est pas ça...

Et je lis bcp quand j ai du temps dans mon camion, c'est pourquoi je prefere avoir une pile de vrai magazine à  lire....

Mais bon je me contenterai d un PDF, t as l air assez calé Lloigor alors si tu peux me le trouver c'est toujours ça...

salut a tous

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Tout simplement avec les mots clefs que l'ont devine : "inrocks n774 telechargement" et en fouillant un peu :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ok

j te sent moqueur là !!!

c'est vrai que je suis une grosse flemasse j avoue...

merki Lloigor!!!   wink

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

clodb168 a écrit

...Bon c pas la première fois que je decouvre cette faille de secu qui n'est sans doute pas considérée comme telle...

Nan, comme déjà  dit, ce n'est certainement pas une faille de sécurité, c'est volontaire. Un script est là  pour gérer le processus de référencement par Google, et donc chaque post publié est ainsi référencé, indexé, etc.

ps HS : j'aime beaucoup ce post, Clodb : http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 477#p68477


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

synchro a écrit

ok

j te sent moqueur là !!!

c'est vrai que je suis une grosse flemasse j avoue...

merki Lloigor!!!   wink

Non non du tout , c'est juste que ca passe mieux dit comme cela que si je mettrais le liens directement :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Lesinrocks : Spécial drogues: pourquoi il faut réformer la loi de 1970

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi faut-il légaliser toutes les drogues?
par ff4life, dernier post 23 févier 2016 par ff4life
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Communiqué de presse C.N.P.D. Loi de 1970
par filousky, dernier post 23 janvier 2021 par HUMA_NOlDS
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi il faut légaliser le cannabis en France
par filousky, dernier post 07 août 2017 par ElSabio
  4

Pied de page des forums